Aller au contenu

hybride AD vers ACD...


ibsen

Recommended Posts

Ok PIERRE, c'est vrai on en avait parlé...

Mais quesstuveux, on ne se refait pas...

Je vois de toutes façons pour un contrôle plus fiable et complet du vilo, j'ai eu une piste cet AM...

...à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le carter, un neuf c'est très bien et la meilleure solution, mais ce n'est pas la fissure sur l'arrivée du radiateur gui gène car ce circuit est optionnel si l'on utilise un radiateur d'huile extérieur.

J'utilise beaucoup plus les multimètres intérieur et extérieur , comparateurs à aiguille, pieds à coulisse numériques et aussi un ROCH France acheté neuf en 1983 et que j'ai toujours.... ;) après j'ai aussi du Mitutoyo  ...pas chinois,... mais japonais de grande qualité/longévité.

Mais un jeu de multimètres de qualité correcte sans mettre une fortune  avec une précision à 0.01" et les étalons correspondant est une bonne base, sinon fait contrôler ton vilebrequin de manière précise.

Pour les carters si l'on ne possède pas le matériel de contrôle nécessaire il peut être judicieux de l'envoyer en rectification de ligne d'arbre directement sans passer par la case contrôle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Loic a dit :

Pour le carter, un neuf c'est très bien et la meilleure solution, mais ce n'est pas la fissure sur l'arrivée du radiateur gui gène car ce circuit est optionnel si l'on utilise un radiateur d'huile extérieur.

 

Nous sommes d'accord et c'est l'option que je propose aussi depuis le début, de plus, installer un circuit de radiateur sur un trike est quand même bien plus facile que sur une berline : la place ne manque pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SamC a dit :

Micromètre plutôt ?

Bonjour SAMC? (c'est marrant ça, le surnom de mon fils SAMUEL, c'est C SAM...?).

J'ai pas osé faire la remarque vu que c'est un des patrons du forum?, mais ouais... ou c'est l'âge, ou c'est l'pinard...? Yarrive un moment on maitrise plus rien...

Mais on l'aime comme il est...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça arrive à tout le monde de se tromper, même a Loïc et ça me rassure 

Y a plus que lui qui tient la baraque, y a 10-15 ans c'était énorme, un nombre de messages journalier monstrueux, des discussions endiablés ?

 

Enfin bref, sinon j'ai le même prénom que ton fils et C pour la première lettre de mon nom ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que tu ne dépenses 900 euros....il serait bon que tu prennes le temps de tourner le problèmes de différentes manières.

On récapitule : nous sommes plusieurs à t'avoir évoqué le fait qu'il est possible de shunter le circuit de radiateur d'huile. Il suffit d'un coup de fraiseuse, de quelques perçage et taraudages avec des bouchons.

Dans l'absolue, les experts me corrigeront si nécessaire :

-Métrologie du bloc (ligne en première côte si besoin, c'est pas le temps que ça prends)

-usinage full flow (sur ce point tu n'as qu'un couvercle de pompe à te procurer théoriquement car ta pompe n'a pas de sortie vers la galerie : c'est une pompe avec filtre vw, tu gardes donc ton aac et ses poussoirs hydro avec ses tiges de culbus qui doivent être coniques non ? )

-bouchage de la galerie d'alimentation et de retour du radiateur ( il faudra déplacer la sonde de pression ailleurs car la galerie sera condamnée)

-montage d'un support de filtre ET d'un radiateur en série là ou tu le souhaites, les raccords c'est pas compliqué, les tuyaux non plus (si tu veux de la qualité tu contactes "EXCAT france" par exemple)

Tu gardes tout le reste, ça te coûte un peu de main d'oeuvre et l'envoi et réexpédition du carter, quelques pièces d'épiceries (raccords, plaque de pompe, tuyaux, colliers et bouchons....), ça divise la note largement par 4 ou 5 (hors coussinets)

Si on pousse dans le "low budget" pour sauver ton porte feuille, il est même possible de remonter ton radiateur neuf d'origine en externe en lui collant une plaque entree/sortie pour radiateur, dans ce cas le choix de l'emplacement sera important pour avoir un refroidissement optimal. Un radiateur de type 3 aurait déjà l'emplacement de la sonde de pression par exemple...Trouver un joli radiateur d'huile en casse auto est possible aussi (alfa/mercedes....et d'autres). 

 

Voilà, je pense avoir fait le tour, bien sûr l'option carter neuf est possible, mais il va falloir en plus de tout les coussinets : Un AAC avec sa poulie, des poussoirs, une pompe à huile, des tiges de culbus au minimum. Prends ça en compte dans ton budget ;) 

Bon calcul Vincent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous.

Aujourd'hui, encore du nettoyage, j'ai terminé les cylindres et les pistons, les culasses, l'admission (injection), et quelques trucs par ci par là (quel coup de jeunesse, je mettrais des photos plus tard ...promis...).

J'ai aussi fini de sortir le faisceau principal (presque le même que les vôtres), un bon coup de tri dans les fils et de remise en forme lui fera du bien... Les gaines d'il y a 20 ans n'étaient vraiment pas de bonne qualité. Il n'en reste rien, tout est parti en morceau, voire en poussière.

Une journée bien remplie.

Vendredi, je vais apporter le vilo pour un contrôle complet, un gars par ici qui me fait ça pour une cinquantaine d'euros.

Toutes façons j'ai pas beaucoup le choix et vu le prix en comparaison que ce me couterait le matos indispensable, j'ai vite fais le calcul.

Pour ce que tu dis PIERRE, ben ouais c'est bien sûr une solution et même une bonne solution, à suivre...?

Pour demain, je sais pas, peut-être je me penche sur le faisceau si j'ai reçu ma gaine. Suspens...?

Bonsoir à toutes et tous.

...à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ibsen a dit :

Vendredi, je vais apporter le vilo pour un contrôle complet, un gars par ici qui me fait ça pour une cinquantaine d'euros.

attention au flambage, ne pas oublier cette côte qui est aussi importante que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pierre1302S a dit :

attention au flambage

Salut PIERRE et bonjour à toutes et tous..

C'est la première question que j'ai posée, tu vois je suis tes conseils des fois...?.

Qui plus est, je reste avec lui lors des contrôles, ça me ferra une expérience de plus, si un jour je me lance dans le contrôle... Pouhaaaa!!!?

Je vous tiens au courant des résultats.

...à suivre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous.

Ça continue dans le nettoyage de pièces moteur, aujourd'hui les bielles, le volant, les carters qui partent demain pour contrôle et plus si affinité.

Je me suis amusé à peser les bielles ( ouais je sais que ça sert pas à grand chose, mais j'avais envie d'aller jouer dans la cours des grands pour voir...?) et j'ai été surpris de voir que l'écart n'était pas excessif d'une à l’autre.

En plus, elle sont du même poids d'un coté, pour le 3 et 4, on trouve 610 et pour les deux de l'autre, 612 et 611.

Voilà... ça me servira à rien mais ça m'a occupé...hihi?.

J'ai commencé aussi le faisceau principal, un joyeux bordel et c'est écris en tout petit petit sur les fils... Mais ça va malgré l'age,( je bosse avec des jumelles...) Je m'en sors.

...à suivre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu as un léger écart, tu peux corriger ça t'as très peu à rattraper. 

745464236_Capturedecran2021-03-11a19_38_49.jpg.f8ab48001eef6ddfe3966635de7f9248.jpg

 

Si on suit la rta tu es dans les clous cependant, mais comme l'a dit SamC, pour la longévité du carter c'est mieux d'avoir un poids égal partout, même sur les pistons...

Il faut réduire le "balour" de rotation au maximum pour soulager la ligne d'arbre de contraintes supplémentaires.

 

667277113_Capturedecran2021-03-11a19_30_25.thumb.jpg.f52d58a4d3ecd898427c80ac67f62072.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous.

Merci PIERRE  et SAM pour ces conseils avisés que je mets , bien évidemment dans ma besace...

J'ai oublié de vous dire...........

Hier, en nettoyant les carters, je me suis dit que desserrer et vérifier les ressorts et pistons de régulation de pression d'huile, serait une bonne idée. Ne serait-ce que pour celui qui ferra la métrologie du bloc, les desserrer, déjà, ça aide...✌️.

Ben là, ???...??? Dans la première galerie, celle ou le ressort est le plus long, une surprise m'attendait.

Mon expérience en flat4 et en mécanique n'est pas immense mais je n'ai jamais vu (reportages, topics, blog etc) ni entendu parler de DEUX ressorts dans la même galerie.

Oui, il y a bien 2 ressorts montés façon "double ressorts de culbuteur" l'un dans l'autre. Dans quel but, je ne sais pas...

J'ai remonté l'info de suite à mon référant en matière de mécanique qui m'a répondu ce à quoi je m'attendais,: "C'EST PAS NORMAL DU TOUT !".

La question reste posée, "Avez vous déjà rencontré ce genre de montage, et dans quel but a t-il été utilisé?

Merci.

...à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...