ibsen Posté 7 mars 2021 Auteur Partager Posté 7 mars 2021 Pierre, je ne comprends pas bien ce que tu expliques. J'ai récupéré une vue en coupe d'un moteur et du circuit d'huile. Si j'essaie de comprendre ton raisonnement, la fuite devrait se situer sur la droite (coté poulie) sur la colonne qui monte (fermé sur la photo mais qui devrait-être ouverte à froid). Ensuite quand tout est à température, le piston monte (là pour le coup comme sur la photo) et ferme le circuit inférieur forçant le flux à passer par le radiateur avec une pression légèrement plus forte, redescend par colonne du milieu et fait son cycle. J'ai bon? Et donc la fuite serait d'après toi sur cette colonne (coté poulie)? Mais alors comment condamner cette colonne...??? PFUUUUUHHHHH..... Ça y est je suis perdu, largué... HOOOO SEEECOURS !!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
pierre1302S Posté 7 mars 2021 Partager Posté 7 mars 2021 dans les photos que tu m'avais envoyé ta fuite était bien sur le cercle rouge ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ibsen Posté 7 mars 2021 Auteur Partager Posté 7 mars 2021 Je viens de prendre ça à l'instant. Je ne peux pas certifier si la fuite correspond à ce que tu m'indique, je n'ai jamais pu voir exactement d’où ça partait. Quand on voit le détail sur les trois photos actuelles, on peut supposer en effet, mais comment en être sûr? D'où ma question d'avant peut-on éprouver un bloc cox à cet endroit. A part boucher le conduit inférieur au niveau du piston et en haut à l'entrée du radiateur, emplir la galerie de je sais pas quoi mettre en pression par de trou de la sonde et constater si il y a quelque chose à constater, je ne vois pas comment faire pour être sûr du coup... Donc...??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
pierre1302S Posté 7 mars 2021 Partager Posté 7 mars 2021 Oui il faut boucher au niveau du piston ET de la pompe à huile...puis mettre en pression effectivement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ibsen Posté 7 mars 2021 Auteur Partager Posté 7 mars 2021 Je vais tenter le coup, on verra bien... Affaire à suivre donc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ibsen Posté 8 mars 2021 Auteur Partager Posté 8 mars 2021 Bonjour à toutes et tous. Une journée bien remplie entre des achats d'outils indispensables pour le projet moteur, première tonte de pelouse, taille de la haie (un petit peu seulement pour laisser à mes copains zoizos de quoi construire leur maison), j'ai fini la journée sur le démontage des coussinet sur le vilo, pignon d’entrainement allumeur, pignon de distrib et demain il me faudra aller chez un poto pour qu'il me donne un coup de clé à choc pour l'écrou de volant, impossible à démonter seul... Du coup, j'ai pu prendre quelques côtes sur le vilo, c'est rassurant à première vue, je suis sur les valeurs proches même très proches voire en origine. Le 4, mesuré au pied à coulisse électronique.à 40 Le 3, à 55.01. Le 2, à 55.02. Pour le dernier tourillon j'attends la démonte du volant et pour les manetons, ça suivra. En se qui concerne le projet en lui même et vu le constat du bloc ACD, j'ai pris la décision d'acheter un bloc neuf et de reconstruire un moteur avec tout ce que je peux ré exploiter de l'ancien et apporter quelques modifs indispensables pour le futur. Encore merci à LOÏC et PIERRE pour leurs conseils avisés. C'est pas fini, vous allez encore me lire, faites moi confiance... ...à suivre... pierre1302S a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
pierre1302S Posté 8 mars 2021 Partager Posté 8 mars 2021 Repère la position de ton volant moteur sur ton vilebrequin si tu remontes ceux là ensemble.... Ton vieux bloc si t'en fait rien quand t'aura fini........j'ai plein d'outils de ligne à étalonner ->Mp le moment venu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ibsen Posté 9 mars 2021 Auteur Partager Posté 9 mars 2021 Il y a 9 heures, pierre1302S a dit : Ton vieux bloc si t'en fait rien quand t'aura fini........j'ai plein d'outils de ligne à étalonner ->Mp le moment venu. Ben ouais ... CQFD... pierre1302S a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ibsen Posté 9 mars 2021 Auteur Partager Posté 9 mars 2021 Sinon pour le repère, un poto me l'avais déjà dit, ce sera fait bien sûr... Et les cotes, t'en penses quoi? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 9 mars 2021 Partager Posté 9 mars 2021 Tu dois avoir un petit soucis d'étalonnage de ton micromètre, car les valeurs sont trop élevées Sur le tableau ci dessous il faut prendre les valeurs du vilebrequin 1300 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ibsen Posté 9 mars 2021 Auteur Partager Posté 9 mars 2021 Bonjour LOÏC. Merci pour le tableau, je revois les mesures et mon pied à coulisse et je reviens dire ce qu'il en ressort. (j'avais pourtant pensé avoir bien fait...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
pierre1302S Posté 9 mars 2021 Partager Posté 9 mars 2021 il y a 40 minutes, ibsen a dit : pied à coulisse Ah non, comme dit Loic à juste titre, il faut un micromètre étalonné Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Lebowski Posté 9 mars 2021 Partager Posté 9 mars 2021 Salut, tu peux déjà serrer les 4 écrous sur les 6 du milieu du carter, et regarder si tu aperçois un jour entre les paliers du milieu, ça donne un aperçu si le bloc est bon, mais la case métro au micromètre est essentiel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ibsen Posté 9 mars 2021 Auteur Partager Posté 9 mars 2021 Il y a 3 heures, Lebowski a dit : ça donne un aperçu si le bloc est bon, Bonjour. pour ce qui est du bloc (carters) il est mort, je le change pour un neuf. Merci pour l'astuce... Il y a 4 heures, pierre1302S a dit : Ah non, comme dit Loic à juste titre, il faut un micromètre étalonné AAAAAAAAHHH, je pensais qu'un pied à coulisse électronique pouvait suffire, j'ai repris plus finement, et je retrouve des valeurs plus en rapport... 39.98 et 54.96 pour les tourillons mais si la manœuvre et mauvaise, alors investissement... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
pierre1302S Posté 9 mars 2021 Partager Posté 9 mars 2021 il y a 1 minute, ibsen a dit : je pensais qu'un pied à coulisse électronique pouvait suffire Ici on mesure au micromètre Monsieur, c'est fait pour ! C'est juste et précis quand c'est étalonné, le pied à coulisse électronique n'est pas précis pour ce genre de mesures (le micromètre te donne une lecture mécanique fiable, le pied à coulisse c'est une mesure généralement par potentiomètre linéaire....), ça va à la limite pour de la petite mesure de l'ordre du dixième, et encore, attention je ne dis pas que certains modèles ne sont pas fiable, MAIS nous avons fait un test en classe avec des prises de mesures multiples sur des bout de pièces que j'avais usiné pour la classe de troisième pour le défi robot, les résultats étaient tellement aléatoire avec les électroniques..... Le vernier je ne m'en sert que très peu, et quand j'ai besoin d'un pied à coulisse, je préfère de loin mon ROCH "Junior" france qui a deux fois mon âge que les chinoiserie électronique à bas prix ....je dois être "vieux jeu", je n'ai que peux confiance en l'électronique, même sur mes machines d'atelier, tout est à l'ancienne. Tu es dissipé, je te l'avais pourtant dit en Mp qu'il fallait un micromètre, ah ces jeunes.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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