Aller au contenu

allumage magnaspark 2 ou pertronix ignitor 2 ou 123 ignition programmable bluetooth


Recommended Posts

bonjour a tous,

ma config 

1776cc

vilo contre poids scat et son volant allegé scat equilibré 

aac engle 120

culasses préparées conduits ad/ec ,rampes culbus ....

2x 40 idf

rv 9.3

et un bon vieux 009 allemand.

ect......

mon portefeuille balance entre ces trois allumeurs ,j aimerai avoir des avis ,retour d expériences et conseils pour faire le bon choix .

Savoir quelles bobines associer au mieux avec le Pertronix ignitor 2 et le 123 Ignition Bluetooth ?

quels faisceaux est le mieux adaptés ?

Merci a vous pour vos contributions

Nicox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, koyote06 a dit :

bonjour a tous,

ma config 

1776cc

vilo contre poids scat et son volant allegé scat equilibré 

aac engle 120

culasses préparées conduits ad/ec ,rampes culbus ....

2x 40 idf

rv 9.3

et un bon vieux 009 allemand.

ect......

mon portefeuille balance entre ces trois allumeurs ,j aimerai avoir des avis ,retour d expériences et conseils pour faire le bon choix .

Savoir quelles bobines associer au mieux avec le Pertronix ignitor 2 et le 123 Ignition Bluetooth ?

quels faisceaux est le mieux adaptés ?

Merci a vous pour vos contributions

Nicox

J'ai pris un 123 ignition ( classique) pour mon moteur cox parce que :

- J'en ai plusieurs ( sur des françaises) qui me donnent satisfaction depuis de nombreuses années malgré de mauvais traitements ( je fais du raid avec)

- Il fonctionne en 6v comme en 12V

- On a le choix des courbes

- Il fonctionne bien avec pas mal de bobines ( celles de Renault 4, 5, 12... Par exemple)

 

- Il se laisse oublier ( genre 60 000km sans même ouvrir la tête pour jeter un oeil )

 

;)

 

Je ne connais pas les autres et n'ai pas d'actions chez 123...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai un 123 Ignition Bluetooth, c'est assez simple à installer et à utiliser via l'application .

J'avais des problèmes de connexion en Bluetooth, j'ai fais appel au SAV par le vendeur, j'ai eu une réponse rapide et une technique pour réinitialiser le tout .

Un peu chère,mais la qualité est la !!

Tu peux tuner ton avance en roulant, voir si ta batterie charge bien,ect ...

Je l'ai prix avec dépression, c'est le seul doute que j'ai, est-ce vraiment utile ?

 

Bonne journée

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien le système avec pression pour gérer l'allumage car on obtient ainsi un allumage qui permet un meilleur rendement en charge partielle (quand on roule sur un filet de gaz en 4 ème  et/ ou sur les rapports intermédiaires sur lesquels le moteur est moins en charge)

En effet en charge partielle la combustion est plus lente et afin d'utiliser un maximum d'énergie de la combustion (et ne pas la perdre en calorie/ chaleur dans l'échappement), il convient de déclencher la combustion un peu plus tôt que lorsque le moteur est en pleine charge afin d'avoir le "pic de pression" au bon moment (environ 10 à 15° après PMH).

Sans prise de pression pour l'allumage >>  en pleine charge à 3500 tr/mn le déclenchement de la combustion va se faire à 30° avant PMH et le pic de pression de la combustion sera à 13° après PMH par exemple. en charge partielle le déclenchement se fera toujours à 30° avant PMH mais la combustion étant plus lente et pic de pression ne se fera qu'à environ 25° après PMH, ce qui est un peu tard pour que la pression de combustion optimise la force mécanique. et un plus grande partie de cette énergie sera diffusée sous forme de chaleur en sortie de culasses/ échappement.

En utilisant une prise de pression pour combler cette moindre vitesse de combustion en charge partielle, il devient possible d'avoir le début de combustion par exemple à 30+12 =42° avant PMH à 3500 tr/mn sur un filet de gaz et obtenir de nouveau ce pic de pression de combustion à 13° après PMH et ainsi avoir une moindre chauffe et surtout un meilleur rendement moteur.

Donc ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux et tous les moteurs automobiles de série depuis 50 ans utilisent une avance variable selon la charge en utilisant une prise de pression soit sur le carburateur, soit directement sur la pipe d'admission (avance gérée électroniquement dans ce cas)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Loic a dit :

j'aime bien le système avec pression pour gérer l'allumage car on obtient ainsi un allumage qui permet un meilleur rendement en charge partielle (quand on roule sur un filet de gaz en 4 ème  et/ ou sur les rapports intermédiaires sur lesquels le moteur est moins en charge)

En effet en charge partielle la combustion est plus lente et afin d'utiliser un maximum d'énergie de la combustion (et ne pas la perdre en calorie/ chaleur dans l'échappement), il convient de déclencher la combustion un peu plus tôt que lorsque le moteur est en pleine charge afin d'avoir le "pic de pression" au bon moment (environ 10 à 15° après PMH).

Sans prise de pression pour l'allumage >>  en pleine charge à 3500 tr/mn le déclenchement de la combustion va se faire à 30° avant PMH et le pic de pression de la combustion sera à 13° après PMH par exemple. en charge partielle le déclenchement se fera toujours à 30° avant PMH mais la combustion étant plus lente et pic de pression ne se fera qu'à environ 25° après PMH, ce qui est un peu tard pour que la pression de combustion optimise la force mécanique. et un plus grande partie de cette énergie sera diffusée sous forme de chaleur en sortie de culasses/ échappement.

En utilisant une prise de pression pour combler cette moindre vitesse de combustion en charge partielle, il devient possible d'avoir le début de combustion par exemple à 30+12 =42° avant PMH à 3500 tr/mn sur un filet de gaz et obtenir de nouveau ce pic de pression de combustion à 13° après PMH et ainsi avoir une moindre chauffe et surtout un meilleur rendement moteur.

Donc ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux et tous les moteurs automobiles de série depuis 50 ans utilisent une avance variable selon la charge en utilisant une prise de pression soit sur le carburateur, soit directement sur la pipe d'admission (avance gérée électroniquement dans ce cas)

 

 

Si il est plus intéressant d'avoir une prise à dépression pour avoir une pression de combustion autour de 13° après le pmh en charge partielle, comment cela se passe en pleine charge ? 

Tu dis qu'en charge partielle il faudrait environ 42° avant pmh pour obtenir 13° après pmh pour la pression de combustion mais en pleine charge est ce que ce sera également le cas ? Je suppose que oui car la dépression fonctionne également en pleine charge !? 

Du coup, on se retrouve à 42° de retard en pleine charge alors qu'il nous faut 30°. Je ne comprends plus car trop d'avance n'est pas bon, quid du cliquetis... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Vincent78190 a dit :

Je suppose que oui car la dépression fonctionne également en pleine charge !

Non, l'avance a dépression ne fonctionne pas en pleine charge sur tes idf, pour t'en assurer un simple mano de dépression (vaccum gauge comme disent les engliches) et tu verras que normalement pleine charge ta dépression est quasi nulle, et ne permet pas de déplacer la membrane de la capsule de dépression (ou d'activer la dépression sur un allumeur programmable)

Les prises de dépressions sont généralement placées à des endroits bien précis sur les corps de carburateurs pour obtenir uniquement une dépression selon les besoin (ralentit, charge partielle, ou parfois pleine charge mais c'est rare), je généralise, il y a des exceptions, mais sur tes idf la dépression n'entre en action que sur une plage d'angle de papillon donnée qui correspond à la charge partielle.

Par exemple il n'y a qu'a voir les nombreuses possibilité qu'offre la dépression sur un h30/31 qui est pourvu de nombreuses prises pour être adaptable à presque tout les modèles, avec un mano on se rend bien compte de l'importance de l'emplacement de la prise de dépression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Loic a dit :

j'aime bien le système avec pression pour gérer l'allumage car on obtient ainsi un allumage qui permet un meilleur rendement en charge partielle (quand on roule sur un filet de gaz en 4 ème  et/ ou sur les rapports intermédiaires sur lesquels le moteur est moins en charge)

En effet en charge partielle la combustion est plus lente et afin d'utiliser un maximum d'énergie de la combustion (et ne pas la perdre en calorie/ chaleur dans l'échappement), il convient de déclencher la combustion un peu plus tôt que lorsque le moteur est en pleine charge afin d'avoir le "pic de pression" au bon moment (environ 10 à 15° après PMH).

........

 

 

J'aurai pensé le contraire en me disant qu'a charge partielle il y a moins de mélange air/essence donc moins de masse à enflammer ce qui donnerait une combustion plus rapide......

Alors pourquoi une combustion est plus lente à charge partielle?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 Merci  a tous de mettre votre pierre a mon édifice.

vos commentaires et expériences m interroge a revenir sur un dépression ,mais comment avoir une valeur exact qui puisse être approprié entre les deux carburateurs. 

j habite a 1200m d altitude et la ville est a 300m d altitude serait il plus judicieux d opter pour l allumage a dépression?

il est déjà pas simple d avoir un moteur homogène niveau carbu . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Le 25/02/2021 à 18:38, koyote06 a dit :

 

Savoir quelles bobines associer au mieux avec le Pertronix ignitor 2 et le 123 Ignition Bluetooth ?

quels faisceaux est le mieux adaptés ?

Merci a vous pour vos contributions

Nicox

Bonjour à tous, je viens d'acquérir un allumage Ignitor que j'ai l'intention de monter dans mon allumeur Bosch 009, mais un détail m'interpelle! Il est spécifié sur la notice Pertronix qu'une résistance du circuit primaire de la bobine de 1,5 à 3,0 Ohm max est toléré. Je viens de tester ma nouvelle bobine Bosch (made in Mexico) et elle indique 4 Ohm de résistance. Puis-je le monter quand même ou dois-je changer de bobine? D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un Ignitor classique sur un moteur 4 cylindres il ne faut pas passer en dessous de 3 ohms au primaire (1,5 ohm c'est pour les 8 cylindres)

Avec 4 ohms (donnée Bosch = 3,4 ohm à l'intensité qui traversera la bobine et le module sera moins élevée, tu perdras un peu en énergie en comparaison d'une 3 ohms mais au moins l'échauffement sera moindre (moins d'energie dans la partie puissance/ bobine), mais ce sera compatible.

Essaie de refroidir au mieux la bobine et éventuellement le module.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loic, j'ai échangé la Bosch contre la Pertronix pour 30€ de plus! Malheureusement la bleue n'est pas  disponible pour l'instant. J'ai 3 Ohm de résistance au primaire et je n'ai que 9 kOhm dans le secondaire, il est stipulé dans l'initiation qu'il faut 18 à 20 kOhm.  Qu'en penses-tu et comment refroidir au mieux la bobine et éventuellement le module? Percer deux trous dans la tête d'allumeur et vaporiser de la neige carbonique sur la bobine peut-être, je rigole bien sûr! ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bobine bleue est disponible.

pour le module je perce le corps d'allumeur ! et pour la bobine posée sur le carter de turbine je perce deux trous de 8 à 10 mm de chaque côté du collier de fixation pour que l'air forcé aille sur le corps de la bobine.

la Pertronix est bien mais elle ne t'apportera pas grand chose de plus que la Bosch mexico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement elle n'était pas dispo chez sacra b, mon revendeur habituel prêt de chez moi en Belgique. Je commande par e-mail et le lendemain je peux aller chercher les pièces sur place, ça m'évite à chaque fois des frais de livraison. Puis-je percer l'allumeur de 4 à 6mm côté tôle croissant face à moi ou dois-je le démonter et percer côté turbine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...