Jump to content

Montage 1967cc pour Westy

Recommended Posts

il y a 58 minutes, Beiny a dit :

Hello à tous, 

J'attend les quelques pièces pour mes carbus et pendant ce temps je suis entrain de faire mon jeu de soupape et calé mon allumage. 

J'ai un effet un peu etrange. Lorsque je me mets sur le cylindre 1 au PMH avec la marque 0 sur la poulie, j'ai l'impression que mes culbuteurs ne sont pas encore totalement au PMH comme si quelques degré de poulie après ils sont enfin totalement libre.

Pourtant mon AAC est orienté juste avec ça roue denté et cette dernière est bien entre les 2 marquage sur la roue du vilebrequin. 

Est ce que cela peux venir du type d'arbre à cames? 

J'ai contrôlé toutes les photos du montage et même du calage de l'arbre d'allumer et tout est okay! 

20220320_171440.jpg.3b6f64bdb89cd2c563e182dce0429cb9.jpg

Quand c'est le PMH d'allumage ça ne change rien d'être 10° avant ou 10° après au niveau du jeu aux soupapes.

Si les soupapes bougent autours du repère 0°, c'est que tu es sur le PMH de croisement et que c'est le cylindre opposé donc le 3 qui est sur le PMH d'allumage, il faut donc refaire un tour complet avec la poulie pour régler leu aux soupapes du cylindre #1 dans ce cas.

Il y a 10 heures, Loic a dit :

Quand c'est le PMH d'allumage ça ne change rien d'être 10° avant ou 10° après au niveau du jeu aux soupapes.

Si les soupapes bougent autours du repère 0°, c'est que tu es sur le PMH de croisement et que c'est le cylindre opposé donc le 3 qui est sur le PMH d'allumage, il faut donc refaire un tour complet avec la poulie pour régler leu aux soupapes du cylindre #1 dans ce cas.

Je parle surtout pour régler mon jeu au soupape, souvent pour les premier réglage vu qu'il n'y a pas les bougies, je peux même vérifier si le cylindre est bien au PMH. 

Je me met sur la poulie à 0 et je contrôle visuellement avec le doigt d'allumeur que je ne sois pas un tour faux. 

Mais sur ce moteur j'ai l'impression que si je tourne la poulie de 10degrés de plus, mon jeu au soupape est plus grand. Comme si le culbuteur est plus libre. 

il y a 35 minutes, Beiny a dit :

Je parle surtout pour régler mon jeu au soupape, souvent pour les premier réglage vu qu'il n'y a pas les bougies, je peux même vérifier si le cylindre est bien au PMH. 

Je me met sur la poulie à 0 et je contrôle visuellement avec le doigt d'allumeur que je ne sois pas un tour faux. 

Mais sur ce moteur j'ai l'impression que si je tourne la poulie de 10degrés de plus, mon jeu au soupape est plus grand. Comme si le culbuteur est plus libre. 

Tu prends la démarche a l envers.

Sans bougie, sans allumeur, sans poulie, tu trouves le pmh en mettant les soupapes en bascule sur le cylindre opposé. Et même si c est le jeu n est pas encore fait, tu fais un 1er cycle, tu pré règles et tu fais un second cycle de réglage final.

Il y a 3 heures, lebriiice a dit :

Tu prends la démarche a l envers.

Sans bougie, sans allumeur, sans poulie, tu trouves le pmh en mettant les soupapes en bascule sur le cylindre opposé. Et même si c est le jeu n est pas encore fait, tu fais un 1er cycle, tu pré règles et tu fais un second cycle de réglage final.

J'vais recontroler mon affaire 😉 

bille.thumb.png.7082c6b30a4a4f34cdef0f776c59ae32.png

Pour en revenir a mes carbus, sur les poids et les billes de contrôle de la pompe d'acceleration si mon anglais est pas trop mauvais, il y a des poids.. donc la bille va au fond du trou, le poids par dessus et la vis (bouchon) en haut.. dans mes carbus j'ai des petits ressort. donc la bille au fond, un poids, un ressort et la vis pour fermer le tout. Etant des carbu Alfa, faut-il laissé le ressort sur le poid pour les vw ? Dans le Dell'orto book y'a pas de ressorts donc j'aurai envie de les enlever !

Il y a 9 heures, Beiny a dit :

Pour en revenir a mes carbus, sur les poids et les billes de contrôle de la pompe d'acceleration si mon anglais est pas trop mauvais, il y a des poids.. donc la bille va au fond du trou, le poids par dessus et la vis (bouchon) en haut.. dans mes carbus j'ai des petits ressort. donc la bille au fond, un poids, un ressort et la vis pour fermer le tout. Etant des carbu Alfa, faut-il laissé le ressort sur le poid pour les vw ? Dans le Dell'orto book y'a pas de ressorts donc j'aurai envie de les enlever !

Le ressort est entre la bille et le poids et non pas le contraire

Le 12/07/2024 à 21:33, Loic a dit :

Le ressort est entre la bille et le poids et non pas le contraire

Alors j'ai démonté à nouveau pour vérifier et j'ai bien monté bille,ressort, poids 😉

La j'attends mes boulons et vis banjo en M12x1,25 et non pas comme sur mes Weber !
Rien n'est jamais simple ! 

Je vais faire la vérification des pompes de reprise pour voir combien chaque carbu sort d'essence en faisant la technique des 20 pompages. Je trouve pas trop de valeurs exactes mais sur le forum j'ai trouvé ceci par @Lebowski 

Citation

Pour un moteur ~2L ils préconisent un volume compris entre 7 et 9 cm3.

J'ai aussi lu ceci :

Citation

Ouvrir le papillon des gaz et insérer une pige de diamètre 5 mm entre sa tranche et son alésage. Le levier de pompe de reprise doit être en fin de course.

Bonsoir à tous,

J'ai à nouveau besoin de vos lanternes bien éclairées ! 

J'ai voulu tester mes compression avant de démarrer pour la première fois cette semaine mon moteur.

Test de compression fais sur le banc et donc simplement au demarreur. Sans aucune bougie et sans filtre à air.

Les résultats sont tout pourri..

#1 : 52psi = 3.6b

#2 : 45 psi = 3.8b

#3 : 60psi =4.1b

#4 : 42 psi = 2.9b 

Est ce qu'il faudrait déjà démarrer le moteur et refaire un rodage histoire que tout ce mettent en place ? Et ensuite mesurer ?comment procéder pour être juste 😅

C'est plus l'écart qui n'est pas satisfaisant. de 42 à 60 psi l'écart est élevé.

Les soupapes étaient bien réglées? carbus ouvert à fond (ou sans carbus)? batterie bien chargée ? La valeur absolue est à relativiser et avec les segments classiques il faut que le moteur travaille rapidement "en charge" après le rodage d'arbre à cames.

Il faut donc accélérer fort en 2nde et 3ème jusqu'à un régime d'environ 500 rpm au dessus du couple maximum afin de permettre aux segments de bien se roder sur les cylindres.

il y a une heure, Loic a dit :

C'est plus l'écart qui n'est pas satisfaisant. de 42 à 60 psi l'écart est élevé.

Les soupapes étaient bien réglées? carbus ouvert à fond (ou sans carbus)? batterie bien chargée ? La valeur absolue est à relativiser et avec les segments classiques il faut que le moteur travaille rapidement "en charge" après le rodage d'arbre à cames.

Il faut donc accélérer fort en 2nde et 3ème jusqu'à un régime d'environ 500 rpm au dessus du couple maximum afin de permettre aux segments de bien se roder sur les cylindres.

J vais refaire un test demain et vérifier les soupapes que je viens de régler. La batterie est en charge actuellement pour recontroler demain.

Alors retenter les compression aujourd'hui!

Reglage soupape, carbu ouvert à fond, aucune bougie et batterie bien chargée!

J arrive à de meilleures résultats mais je pensais être bien plus haut.. 

#1 = 5.7 bar

#2 = 6.3 bar

#3 = 5.9 bar

#4 = 6.3 bar

J'arrive à 0.7 bar d'écart avant démarrage du moteur et donc rodage. Je pensais au moins être entre 7 et 9 bar de compression 🥲 la on dirait mon vieux moteur de cox 😄

• 4 weeks later...

Hello à tous, 

Après avoir réparé une petite fuite d'huile sous radiateur, je redémarre le moteur mais avec peine. 

J'ai toujours une sorte de retour dans un des carbus. 

Le réglages des soupapes est bon et recontroler plusieurs fois de plusieurs manières.

Vos avis m intéresse car déjà en simple carbu et avant d avoir refait tout le moteur j avais déjà des problèmes de démarrage à froid..

Les "pshitt" par l'un des corps de carbu est souvent causé par un réglage trop pauvre >> ouvre franchement la vis de richesse  pour voir si ça disparait (juste pour le test pas pour le réglage définitif)