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Montage 1967cc pour Westy


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Il y a 1 heure, Lebowski a dit :

Salut, impec ça tourne, bravo 👍

Pas sûr que la 300v soit l'idéal pour un rodage, et c'est dommage de la vidanger après.

D après tout ce que j'ai entendu et lu.. j crois que rien ne sera jamais parfait 😉

J ai juste un doute sur les pression à chaud et à froid 

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Demain je contrôle les réglage soupapes, allumages et je reprends les réglage carbu, richesses et ralenti de basse avec les 2.5 tour de réglage.. on verra 

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Pour les pressions, il me semble que c'est 0,7 bar / 1000rpm à chaud. Après  20w50 pour un moteur neuf, perso j'aurais pas mis plus que de la 15w40, et tout dépend aussi de la taille de ta pompe. 

Je t'avoue que j'ai survolé la vidéo entre une couche et bibe, mais il semble plutôt bien tourner 👍

Pour les réglages je ne suis pas le plus calé pour t'aider, et je ne peu pas te dire grand chose si ce n'est qu'il faut affiner moteur en charge.

Ça fait 4ans que je roule avec mon bus, un 1904cc avec 2x DRLA 36 et un allumeur pertronix. Côté réglages après plusieurs moment de solitude je n'étais pas très loin de la vérité, mais cette année j'ai pu me payer le luxe d'avoir les mains d'un expert carburologue de ma région, et il m'a dit qu'il a juste baissé l'avance et les richesses. Résultat un ralenti très correct, une conduite super souple, certainement une conso moins importante, et deux jours après contrôle tech sans toucher quoi que se soit et 4,2% de CO 👌.

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Pour la pression à chaud (100°C) la pression idéale est effectivement de 0,7 bar par tranche de 1000 tr/mn stabilisé, donc 2,1 bar à 3000 tr/mn constant avec de l'huile à 100°C est suffisant mais si il y a un poil plus ce n'est pas grave en évitant toutefois de dépasser 3,2 bar à chaud à régime constant, si le système piston+ressort de dérivation est d'origine VW afin de ne pas "by-passer" le radiateur d'huile d'origine.

L'avantage de la 300V est qu'elle existe dans quasi toutes les viscosités.

@Lebowski4,2% de CO c'est légal au CT français, mais c'est élevé avec 2 x drla, mais il est vrai que passer du temps à peaufiner ou faire peaufiner les réglages est une excellente chose

 

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Il y a 6 heures, Lebowski a dit :

Après  20w50 pour un moteur neuf, perso j'aurais pas mis plus que de la 15w40, et tout dépend aussi de la taille de ta pompe. 

La pompe est une shadeck 26mm

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Il y a 3 heures, Loic a dit :

Pour la pression à chaud (100°C) la pression idéale est effectivement de 0,7 bar par tranche de 1000 tr/mn stabilisé, donc 2,1 bar à 3000 tr/mn constant avec de l'huile à 100°C est suffisant mais si il y a un poil plus ce n'est pas grave en évitant toutefois de dépasser 3,2 bar à chaud à régime constant, si le système piston+ressort de dérivation est d'origine VW afin de ne pas "by-passer" le radiateur d'huile d'origine.

Les pistons sont d'origine mais j avais du retoucher le diamètre qui était un peu fort. Les ressort ne le sont pas.. 

Il y a 3 heures, Loic a dit :

L'avantage de la 300V est qu'elle existe dans quasi toutes les viscosités

Je pourrais donc mettre une huile un peu plus liquide à chaud, comme dit @Lebowski?

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Je note Loïc, merci mais pour le moment je ne suis pas équipé et je n'ai pas l'expérience pour faire mieux, j'ai toujours fais ça à tâtons.

Je n'ai pas encore regardé les réglages qu'il m'a fait, peut être qu'un peu plus d'avance pourrait aider, et j'aimerai bien me pencher sur les AVEC lorsque j'aurai un peu plus de temps, je reprendrai tout ça un jour. Combien je devrai viser comme objectif avec 2 x drla?

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il y a 22 minutes, Beiny a dit :

Les pistons sont d'origine mais j avais du retoucher le diamètre qui était un peu fort. Les ressort ne le sont pas.. 

Je pourrais donc mettre une huile un peu plus liquide à chaud, comme dit @Lebowski?

Au début j'avais mis de la 15w40 pour le mien, j'avais fait l'erreur de mettre une pompe 30mm donc des pressions énormes, et j'ai finalement mis de la 10w40 et augmenter l'épaisseur du joint de pompe pour baisser la pression le temps de changer ma pompe, mais c'était plus cher.

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J'ai aussi ma jauge de température qui ne fonctionne pas. pourtant le câblage est fait comme la pression... après vérification je ne comprend pas. problème de masse sur la sonde ?

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il y a une heure, Loic a dit :

où l'huile ne chauffe pas suffisamment pour faire décoller l'aiguille du cadran de température.

Après 25min à 2500rpm tu crois que je ne monte pas à plus de 50° ?

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    • «Travail au noir» Hier soir et ce soir, j’ai mis ma frontale et un spot sous le camion, et ça m’a permis de virer la tôle de protection à l’avant, et de placer une durite de 6 avec le fil d’alimentation de la pompe en 2,5mm carrés dedans (petit conseil pour ceux que ça intéresse: protéger un fil électrique dans de la durite, je me suis dit que c’était nécessaire parce que ça passe sous le châssis, ça frotte sur des bords un peu abrasifs, j’ai pas trop envie de me refaire le câblage dans 2 ans… Donc pour faire passer du 2,5mm carrés dans une durite de 4mm intérieur, ça fonctionne sur moins de 1m, je l’avais fait pour le faisceau entre la bobine et les éléments électriques des carbus, mais au delà de cette longueur, le fil ne veut plus avancer quand on le pousse, il doit s’entortiller dedans, c’est une galère… Donc il vaut mieux prendre de la durite de 6mm) (Les génies penseront qu’on peut passer un fil fin et solide dans la durite de 4 et tirer le fil de 2,5… Oui moi aussi j’ai cru que j’étais tellement malin, mais la friction entre les deux matériaux m’a remis à ma place de simple mortel) Donc oui, j’ai réussi à suivre le faisceau d’origine entre le dessous de la boîte à fusibles et là où je voulais placer la pompe, vers le démarreur. J’ai juste eu besoin de décoller l’espèce de pâte d’étanchéité là où le faisceau passe du dessous du camion à la face avant de la cabine, et le vais remettre un coup de sika ou équivalent pour reboucher ça. Et finalement il y a des trous bien pratiques dans les traverses du châssis, pile au dessus du faisceau, donc ma durite longe ça proprement, avec quelques rilsans bien placés. C’est merveilleux. Merci les ingénieurs VW, je sais pas à quoi étaient censés servir ces trous, mais c’est parfait pour mon affaire! Et puis là, c’est devenu un peu plus rigolo, parce que je voulais pas placer la pompe n’importe comment n’importe où… L’espace disponible est assez réduit dans ce coin là, sous le réservoir, entre le démarreur, les clapets des boîtes de chauffage, la boîte de vitesses, les cardans…  Impossible de percer la tôle sous le reservoir, souder un écrou, ça me branchait moyennement, mettre des colliers de serrage en mode MacGyver non plus… Au final, j’ai retiré la roue arrière droite et j’ai percé un poutrelle de part en part, juste derrière la butée caoutchouc du bras de suspension.  J’ai passé un boulon qui ressort juste comme il faut de l’autre côté, pour pouvoir mettre la bride qui fixe la pompe. C’est pas mal, la pompe sera protégée par cette poutre, et niveau fixation je pense que ça ne risque pas de bouger! J’ai préparé les cosses avec la bonne longueur de fil, sans oublier de mettre de la gaine thermo avant de sertir les cosses (le + et le - ont des tailles différentes d’ailleurs) J’ai tiré mon fil de masse direct vers le moins de la batterie, oui Wilde, j’ai pas vraiment cherché à mettre une masse sur le châssis, et puis il y avait aussi un trou dans la tôle tout spécialement prévu pour passer du dessous vers le compartiment moteur côté batterie, donc j’ai pas trop hésité Et puis en attendant de faire toute la plomberie des durites, filtres, raccords au filter king et aux carbus, j’ai quand même finalisé la pose de la pompe, avec une bonne longueur de durites de 8 de chaque côté, et le serrage de ces deux petites cosses maléfiques sur les bornes de la pompe, avec les petites rondelles crantées et ces deux maudits petits écrous, à serrer avant de boulonner la bride qui fixe la pompe au châssis…    Voilà où j’en suis, saison 720 épisode 2473… Je posterai quelques photos quand ce sera fini, que ça fonctionnera et que ça ressemblera (peut-être) à quelque chose de correct. J’espère avant la fin du week-end, mais ça, c’est pas moi qui décide
    • Salut, Combien de km le moteur ? Vu l état des.carbu ça a déjà bien roulé, je commencerai par une remise ne état des carbu.
    • Salut Je penche pour un problème de soupapes... Les échappements ont pu brider depuis un moment et il se peut qu'ils ne soient plus étanches (portées des soupapes et surtout des sièges HS), malgré un jeu correct après réglage. Perte de compression, et du mélange frais passe dans l'échappement sans servir à fournir de la puissance, d'où la surconsommation. J'ai eu le coup.     
    • Petit retour sur mon carbu central 38 modifié by Carbman , passage au ct ce jour et grosse surprise ,2.5 de CO ,donc correct!! ,moi qui avait un gros doute sur ma pollution 😃 Donc après deux ans ,pas de soucis ,moteur toujours au top ,super coupleux et conso raisonnable pour un 2.1 L Que du bonheur 😁  
    • Pour moi super ton  résultat😁 ,perso j'ai jamais osé le faire ,,,
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