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Bonjour à tous,

Je me permet de recréer un poste concernant le nouveau projet 1967cc que j'ai abordé dans le poste de mon 1641cc afin de ne pas pollué l'avancer se dernier et de son évolution.. sujet ici :

 

Le but étant de passé le 1641cc qui était prévu pour mon westy dans ma cox et ainsi monter une nouvelle base moteur un peu plus perfo pour le westi.

Le combi m'est utile pour mes weekends et vacances, j'habite en Suisse, il y à de petite autoroute (pas trop mon kiff mais utile quand on doit tenir le planning horaire) et surtout de belles montées en montagne.

Les bases du projet ont été posées dans le post précédant;

• Carter neuf AS41 Super case longue course de chez Slide-perf'

•Tube aspiration huile - allongé CB perf'

•Aac : Engle Fk42

•Tige culbuteurs, manton chromoly à raccourcir 

• Rampes scat 1.25 procomp

•Vilo à contre poids 74mm CB perf'

• Bielle 5.5" I-beam Scat

• Chemise/pistons AA 92 épaisse longue course

• Pompe 30mm shadek fullflow

• Culasse AA500 40x35.5 inox, 3 angles, 58cc volume de chambre

• simple ressort renforcer Oteva??

• Volant moteur 8pions 5.9kg CB perf'

• Kit radiateur sup Cagéro

• Pompe à essence origine

• Bobine d'allumage bosch bleu

• Allumage 123 ignition

• Double Weber 40

• Pipe CSP

• Tringlerie VintageSpeed

• Pot d'échappement VintageSpeed

• Boite de chauffage JP Group 38mm

 

Voilà je crois que la liste des pièces est à jour.

 

 

Posted

Voilà les premières pièces qui arrivent et déjà quelques questions pour la suite.

Niveau tôle de turbine avec chauffage et doghouse, (oui,oui j habite en Suisse, il fait jamais chaud)..

Plutôt origine large ou ronde ?

Y a t il une meilleures diffusion de l air avec une pièce d origine ou ronde etc etc ?

20210224_100155.jpg.7a90ebe7219ec1904651ac1b2a7948c8.jpgturbines-doghouse.jpg.9620d627886b9b487dc60234a7bb96dc.jpg

Autre question, est t il possible de monté un mano de pression en direct sur le moteur et ou pour qu'il soit lisible ?

20210224_100708.thumb.jpg.0b22e568dd957fa3f8b04ec12a2ee9e9.jpg

Merci d'avance ;)

Anthony

Posted

Salut, avec la tôle ronde tu auras plus de place si tu est en double carbu, pas sûr que ça passe avec l'autre, ça dépend aussi des pipes.

Pour le mano moi je le mets en sorti de mon régulateur King seulement pour le temps des réglages, je trouve pas ça terrible d'avoir un mano en permanence dans le compartiment moteur, risques de fuite en plus, vibrations, température, bref inutile après réglages mais utile dans la trousse de secours.

Posted
il y a 1 minute, Lebowski a dit :

Par contre il faut jouer du talent au maillets pour ajuster le bas de la tôle, la qualité n'est pas la même avec celle d'origine.

Je pense avoir le talent pour! ?

Posted
il y a 8 minutes, Lebowski a dit :

Salut, avec la tôle ronde tu auras plus de place si tu est en double carbu, pas sûr que ça passe avec l'autre, ça dépend aussi des pipes.

Pour le mano moi je le mets en sorti de mon régulateur King seulement pour le temps des réglages, je trouve pas ça terrible d'avoir un mano en permanence dans le compartiment moteur, risques de fuite en plus, vibrations, température, bref inutile après réglages mais utile dans la trousse de secours.

Mes doubles carbu passaient avec la tôle d origine mais j ai du un peu emboutir la zone. Régulateur king, je n'ai pas vraiment important ?

Posted

Moi j'en ai un parce que j'ai une pompe électrique et qu'il fallait ajuster la pression à ~0,2/0,25 bar (de tête :).

Mais si tu n'as pas de régulateur le mano ne sert pas à grand chose mise à part de connaître ta pression de service.

Posted

Pour la tôle, si tu l'as déjà façonnée autant l'utiliser.

Pour ce qu'il est du comportement du flux d'air, je dirais que la ronde serait plus appropriée, notamment si l'autre à des courbures déformée. Après je ne pense pas que cela change grand chose. Moi j'ai viré les tôles de dérivation à l'intérieur, mais j'ai pas de chauffage vu que nous l'utilisons que l'été.

Posted

Re...

Le 23/03/2018 à 10:23, Loic a dit :

Dellorto recommandait 0.22 bar sur les pointeaux 150 et 170, moins ne gène pas vraiment donc quitte à monter un régulateur 0,2 bar laisse une marge, sachant qu'un vrai régulateur comme le filter king ne limite pas le débit mais seulement la pression d'alimentation.

 

 

Posted

J'avais discuté poulies avec Loïc!

Damper, classic, serpentine etc etc. 

Je pense partir sur un kit serpentine, je trouve le système bien fait et le look sympa. Il y a quelques marques qui en fabrique comme MST, Cb perf', Scat, Empi.. 

Qui, quoi, comment, combien ?

j ai déjà ma tringlerie pour les double carbu et elle se fix sur les deux vises côté turbine du pied d alternateur.. j ai vu que le galet CB perf' se fixe sur 3 vises. Je peux donc éliminer cette dernière! Avez-vous la configuration des kits des autres marques et un retour qualité/prix ? Car certaines ca pique un peu.. 

Posted

J'utilise du CB ou plus couramment du MST  en version poulie "pleine"

J'ai utilisé du BMD il y a plus longtemps dont la courroie Poly V était plus large mais je crois que cette marque n'existe plus

Pour le prix , un peu moins de 300 € TTC en France  complet avec les deux poulies usinées dans la masse, le tendeur les vis et rondelles de poulies, le tendeur et la courroie poly-V

  • 10 months later...
Posted
Le 23/02/2021 à 13:14, Beiny a dit :

Bonjour à tous,

Je me permet de recréer un poste concernant le nouveau projet 1967cc que j'ai abordé dans le poste de mon 1641cc afin de ne pas pollué l'avancer se dernier et de son évolution.. sujet ici :

 

Le but étant de passé le 1641cc qui était prévu pour mon westy dans ma cox et ainsi monter une nouvelle base moteur un peu plus perfo pour le westi.

Le combi m'est utile pour mes weekends et vacances, j'habite en Suisse, il y à de petite autoroute (pas trop mon kiff mais utile quand on doit tenir le planning horaire) et surtout de belles montées en montagne.

Les bases du projet ont été posées dans le post précédant;

• Carter neuf AS41 Super case longue course de chez Slide-perf'

•Tube aspiration huile - allongé CB perf'

•Aac : Engle Fk42

•Tige culbuteurs, manton chromoly à raccourcir 

• Rampes scat 1.25 procomp

•Vilo à contre poids 74mm CB perf'

• Bielle 5.5" I-beam Scat

• Chemise/pistons AA 92 épaisse longue course

• Pompe 30mm shadek fullflow

• Culasse AA500 40x35.5 inox, 3 angles, 58cc volume de chambre

• simple ressort renforcer Oteva??

• Volant moteur 8pions 5.9kg CB perf'

• Kit radiateur sup Cagéro

• Pompe à essence origine

• Bobine d'allumage bosch bleu

• Allumage 123 ignition

• Double Weber 40

• Pipe CSP

• Tringlerie VintageSpeed

• Pot d'échappement VintageSpeed

• Boite de chauffage JP Group 38mm

 

Voilà je crois que la liste des pièces est à jour.

 

 

Bonjour à tous, Mon 1641cc se porte a merveille après 5000km sauf quelques fuites au tubes enveloppes que je peine à résoudre.. mais je développerai dans le poste du 1641cc

Quelques mise à jour du projet et quelques nouvelles questions... ?

La liste des pièces si dessus est présente sur mon établie.. Mais je souhaite faire quelques modifications et aurait besoin des pros du fof' !

Mon problème est que mon moteur perfo 1967cc doit avoir le look le plus origine possible. j'habite en Suisse et le contrôle technique me sur CA**** les Bur**** avec mes modif sur mon 1641cc..

pour un moteur qui sors quasiment les mêmes cv que l'origine juste parce que j'ai toucher à la carburation, AAC, culasse, ont me demande de faire un test de pollutions dynamique sur rouleau... cout de l'opération 1500 euro sans garanti en cas de dépassement de polution le test est raté.. 3 essais max et chaque essai coute ensuite 1000E...?

Je cherche donc à modifier ma liste de pièce si dessus avec le moins d'impact possible en passant en carbu centrale 34pict3 ou 37 ou 39 enfin bref un truc qui quand on inspecte le compartiment moteur, le moteur dit coucou je suis d’origine ?

Merci d'avance

 

'Thony

 

Posted

Bonjour,

Tout dépend de l'obligation légale en regard de la pollution., mais sur un 74x92mm il est possible de limiter les rejets polluants en utilisant un CB 2280 monté avec des culbuteurs 1.25 style origine (au moins à l'admission éventuellement sur les 8 soupapes) , des culasses 40x35 mm à gros volume de chambre et petit volume de conduits, afin de ma,itenir un rapport volumétrique raisonnable inférieur à 8.5:1 un deck height de 1 à 1,5 mm et une bonne vitesse de gaz dans les conduits.

le ralenti sera stable avec le montage d'un carburateur central PICT-3 ou assimilé, il faudra utiliser un filtre avec un préchauffage ainsi qu'un échappement avec un vrai réchauffeur d'admission (par exemple Sebring Style); les rejets de CO corrigé seront très contenus (souvent inférieurs à un moteur 1584cc d'origine)

Améliorer l'admission au niveau pipe et carburateur améliorera la valeur de couple et de puissance maxi mais ce n'est pas obligatoire et il est possible de tout conserver d'origine.

Il est possible de faire plus performant mais ici cela donne un moteur souple, avec peu de contraintes , des réglages/ maintenance proche de ceux d'un moteur d'origine,..

Posted
Il y a 3 heures, Loic a dit :

Bonjour,

Tout dépend de l'obligation légale en regard de la pollution., mais sur un 74x92mm il est possible de limiter les rejets polluants en utilisant un CB 2280 monté avec des culbuteurs 1.25 style origine (au moins à l'admission éventuellement sur les 8 soupapes) , des culasses 40x35 mm à gros volume de chambre et petit volume de conduits, afin de ma,itenir un rapport volumétrique raisonnable inférieur à 8.5:1 un deck height de 1 à 1,5 mm et une bonne vitesse de gaz dans les conduits.

le ralenti sera stable avec le montage d'un carburateur central PICT-3 ou assimilé, il faudra utiliser un filtre avec un préchauffage ainsi qu'un échappement avec un vrai réchauffeur d'admission (par exemple Sebring Style); les rejets de CO corrigé seront très contenus (souvent inférieurs à un moteur 1584cc d'origine)

Améliorer l'admission au niveau pipe et carburateur améliorera la valeur de couple et de puissance maxi mais ce n'est pas obligatoire et il est possible de tout conserver d'origine.

Il est possible de faire plus performant mais ici cela donne un moteur souple, avec peu de contraintes , des réglages/ maintenance proche de ceux d'un moteur d'origine,..

Bonjour Loïc, Merci pour ton retour.

* Pour ce qui est de l'arbre à came j'avais acheté le kit Engle FK7 pour son couple pourrait-il convenir ou le CB2280 est bien mieux ? Quels poussoirs et quels ressort ?

* Pour les rampes j'ai des Scat pro-comp 1.25 sur les 8 soupapes.

* Pour les culasses j'ai des Culasse AA500 40x35.5 inox, 3 angles, 58cc volume de chambre. et un un DH visé entre 1-1.5mm et un RV de 8.5 théoriquement d'après mes premières mesures.

* Pour l'échappement j'ai un vintage speed mais je le trouve vraiment mauvais, un son digne d'une moto et un montage vraiment aléatoire à ajuster.
Je compte changé pour Ahnendorp VW T2 T2a T2a/b Van Bus Customsport. Prix un peu plus cher que le VS mais quand je vois les tests effectuer et la discrétion du bruit en DB, je suis plutôt séduit.

* Pour la pipe d'admission je vois qu'il y a beaucoup de choix, la pipe CB Hi-Flow sort du lot mais il existe aussi une pipe Hi-Flow de chez Ahnendorp mais aucun retour la dessus.
Pour les cornes d'admission au bout de la pipe d'admission je ne sais pas se qu'il existe à par de l'origine!?

*Pour la Carburation je ni connais absolument rien, je dispose déjà d'un 34pict3 solex origine et stock. Je vois que Ahnendorp font leur propre Carbu 34,37,39,40 et les vendent certains pour des moteurs jusqu'à 2500cc
Mais a nouveau aucun retour la dessus.

* Le filtre à air ne sera surment pas un soucis à trouver un modèle d'origine ferait-il l'affaire ? une piste pour un modèle test et approuvé par le grand public ?

Le budget sur ces modifs pour mon projet n'est pas un problème s'il faut rajouter 2000 ou 3000 euros afin d'avoir des pièces de qualité réputé pour monté un moteur fiable,simple mais surtout efficace pour les cols et route de montagne Suisse sur un Westy généralement
charger pour le voyage et vacance.

 

Merci d'avance au futur lecteurs et merci pour vos retour d’expérience et idées

 

A+ Thony

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    • Si tu as le matériel ok les goujons chromolybdène en 8 mm sont très bien. Ils sont souvent un peu trop longs d'origine donc à vérifier avec un montage à blanc des cylindres et culasses. Perceuse à colonne, il faut du matériel professionnel avec un dégagement colonne/ axe de perçage suffisant pour passer le carter complet et le brider sur la table.  
    • Donc monter une boite à trompettes de cox 1200 ou 1300 en inversant le montage de la couronne de couple conique 3.8/2.06/1.26/0.89 et couple conique 4.375 (8x35) pour la plupart de la période 1965-1972 par exemple ou avec 4ème un peu plus courte pour celles à partir de 1972 3.78/2.06/1.26/0.93 >> j'en connais pleins qui te feront l'échange de boite avec plaisir 😉
    • Comme demandé en amont, cela dépend de ton montage actuel Tirer plus court d'accord, mais à partir de quelle base actuelle ? sur les modèles à réducteurs la 4ème est longue (0.82 au lieu de 0.89) donc si c'est juste ce rapport qui est long possible de le changer. Pour raccourcir tous les rapports opter pour un couple conique 8x35 est une solution en conservant ou changeant les rapports de la boite des vitesse éventuellement Gearbox ratios Ratios listed below are for gearboxes fitted to VW 181s. Depending on destination, gearbox ratios could differ. For example, VW 181s destined for Europe and the USA were geared higher than those for Germany and Mexico.   Model year 1970  1971 - February 1973  March 1973 up  '73, '74 Thing  Gear box code letter .. .. .. AV Part number .. .. .. 181.300.044F Reduction ratios 1st gear  3.80  3.80  3.78  3.78 2nd gear  2.06  2.06  2.25  2.06 3rd gear  1.22  1.22  1.26  1.26 4th gear  0.82  0.82  0.88  0.93 reverse gear  3.61  3.80  3.78  differential  3.875  3.875  4.375 (*)  4.125 reduction gears  1.39  1.26  (none) (none)  (*) Specified for Germany and Mexico only. VW 181s for Europe and the USA had a 1:4.125 ratio differential. Option code M267 (from 183 2346 525 to 184 2818 496) denoted a modified transmission ratio, 1:4.375 instead of 1:4.125. Source: [Boschen, 1983, p.362]; German Federal Army manual TDv 2310/001-12; Dune Buggies and Hot VWs , May 1992 (p.87, 'Tech Specs: Transmission Gear Ratio Data').   Gearbox code letters The transmission code letter is stamped on a rib between the final drive and the shift mechanism on the right-hand side. One example has transmission type number 113, code AB. A typical code may be: AB 24 04 7, where AB is the type code, 24 the day of manufacture, 04 the month and 7 the last digit of the year. This transmission was therefore manufactured on 24th April 1977.   Other gearbox codes (Type 1 VWs for USA) Gearbox code Ring and pinion ratio Notes AT and BG 3.875 .. AH and DC 4.125 .. BA and GA 4.375 .. AV 4.125 part number 181.300.044F Source: Joe Locicero (e-mail 15 Sep 1998), Scott Keck (e-mail 07-12-1999), Haynes VW 1200 Beetle 1954-1977 Owners Workshop Manual  
    • https://www.speed-shop.fr/buggy/moteur/kit-1678cc-88mm-arbre-a-cames-2280-tranpsorter-ct.html Une pompe à huile gros débit à été rajouté avec un tirant. Je pense que ça facilite le refroidissement, du moteur, si je ne dis pas de bêtise !!! ?
    • Alors idem le levier de vitesse est relevé,pas besoin d'aller le chercher,c'est presque naturel. Le vendeur m'a conseillé de ne pas laisser la main sur le pommeau, afin de soulager le mécanisme. Alors je me demande si les sièges ne proviennent pas des derniers C15, à comfirmer.... Concernant le passage de vitesse, je commence à prendre le ton du moteur ... Mais je sens qu'avec son kit 1.7, il y a du couple.
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