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Montage 1967cc pour Westy


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  • 1 mois plus tard ......

Bonjour à tous, quelques news du moteurs après 3000km parcourus par des températures asser élevé jusqu'à 37° et un rythme soutenue et des bouchons.. je pensais avoir eu un petit coup de chaud dans les bouchons. Jauge à 120deg et une fuite d huile de provenance inconnue mais je dirai à nouveau aux embases des cylindres. La jauges est indicative car je ne sais pas si elle indique la réalité. Pression d huile un peu faible dans les bouchon à 120deg la loupiode de pression clignotait parfois.

Arrêt au camping, je démonte 2, 3 bricoles pour vérifier d'où viens une variation et recherche de la fuite. J enleve une rampe de culbu pour vérifier le serrage de mes culasses et je pense en remontant avoir inversé 2 tiges... résultat en photos. 

20220723_123729.thumb.jpg.bad8391c8884003f0b3cc3f013c0b2aa.jpg

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apres 39km perte de puissance et beau nuage de fumée ! L écrou qui tien la rampe et mon cache culbu à sectionné le goujon de la rampe. 

Résultat belle panne en bordure de route et dépanneuse.

Ma question maintant est la suivante. Quel seront les dégâts ? La distribution a t elle morflé ou le goujon à fait fusible. Je n ai pas le bus sous les yeux car il va être rapatrier mais j aimerai gagner du temps et commander les pièces pour son retour. 

Rampes, tiges, caps de soupapes, culasse aac ??? 

Vu les chaleurs des futurs été je vais monté un ventilateur et radiateur externe style cagero. Ajout après le fullflow?

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A part le tige de culbu et encore !  je ne vois pas ce qui aurait morflé, la passer sur un marbre....t'a retrouvé ton caps de soupape !?

La casse du goujon ne serait pas à cause d'un serrage excessif, c'est pas l'inversion de 2 tiges qui a causé cela !

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il y a une heure, bwv a dit :

A part le tige de culbu et encore !  je ne vois pas ce qui aurait morflé, la passer sur un marbre....t'a retrouvé ton caps de soupape !?

La casse du goujon ne serait pas à cause d'un serrage excessif, c'est pas l'inversion de 2 tiges qui a causé cela !

J ai pas retrouvé le caps de soupape mais j en ai recommandé 8 pour en avoir en stock ? je me dis que si j ai échanger les tiges et qu il n'y a plus de jeu cela va générer un effort sur la rampe et casser le goujon. Mais j ai peur que la came et les poussoirs etc on pris cher. 

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Ce serait bien de retrouvé le caps parceque si il n'était pas dans le cache culbu c'est qu'il est dans le carter ! très peu de chance vraiment que ce soit ton inversion de tiges qui est la cause de la casse du goujoun on parle de 10ème de minimètre...la tige de culbu aurait prit avant....très peu de chance aussi que les poussoir/came aient morflé. J'ai eu 2 fois des casses de vis de culbus sur rotules, le problème est différent mais le symptôme est un peu similaire j'ai remplacé la vis et c'est repartit comme avant sans soucis. De toute façon je me doute que tu vas essayé avant d'ouvrir ton bloc ? tu as serré ton goujon "à la louche" ou à la dynamométrique ?

 

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Vu que mes caches culbuteurs csp sont visés sur la rampe quand le goujon à lâché le cache c est ouvert. J ai donc perdu le caps de soupape sur la route.. j aimerai bien finir ma saison  sans ouvrir le moteur et l ouvrir tranquillement cette hiver. Oui à la louche avec un petit cliquet.. mais me semble pas d avoir serrer comme un fou.. surtout en étant coucher parterre sur le parking du camping.

Je verrai en regardant de moteur de plus prêt mais si les tiges "Manton" ne sont pas plier je pense que la distribution ne sera pas abîmer.. je ressort de toute façon le moteur pour trouver la fuite d huile.

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Même avis que BWV, a priori la chose principale à vérifier reste la tige de culbus sortie de son logement, peu de chance que le reste ait souffert.

Pose un aimant néodyme sur la plaque de vidange pour retenir le caps si il est tombé dans le bas moteur

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il y a une heure, Loic a dit :

Même avis que BWV, a priori la chose principale à vérifier reste la tige de culbus sortie de son logement, peu de chance que le reste ait souffert.

Pose un aimant néodyme sur la plaque de vidange pour retenir le caps si il est tombé dans le bas moteur

J ai un bouchon de vidange aimanté ? merci pour ton avis aussi. Je vais vidanger de toute manière par sécurité et vérifier que j ai pas de limaille ou quoi que ce soit!  Si c est que ça j suis rassuré !!!

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Petit topo, j ai reçu le bus en Suisse depuis la Bretagne ?

J ai pu démonter ma rampe et vérifier les quelques pièces. 

La rampe à l'air okay et les culbuteurs sont légèrement maté mais un coup de pierre et de polish et se sera okay

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par contre les tiges en plier. J espère que les poussoirs et l'arbre à came n est rien.. au pire je fini la saison  et j ouvrir les moteur cette hiver. J espère que les tiges ont pliées et que le goujon à fais fusible avant de faire des dégâts plus loin.

20220810_173229.thumb.jpg.e6182eba6b74bb46a2ee2bdbc2ca15da.jpg

la vis d appui n'a rien a par une legere marque lorsque celle ci a vu la tige ce barré ! 

J attends mes nouveaux caps de soupapes. Mes tiges Manton à raccourcir et les nouveaux goujons plus long. Et redémarrer ! 

 

Ps; y a t il une tolérance sur la déformation des tiges de culbuteurs (tordu)?

 

A+ et merci de vos futurs avis 

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  • 1 an plus tard...

Salut à tous, après 2 ans d'utilisation du 1968cc, il est de retour sur l'établie. 
La casse en vacances de mes goujons de rampes de culbu est derrière et j'ai rouler 1 an encore. 
J'ai toujours eu une légère fuite d'huile sous cylindre et un carbu difficile à froid. J'ai décidé de réouvrir 100% du bloc pour contrôler mon AAC voir s'il a souffert de la casse et de trouver mes problèmes a froid et ma fuite d'huile sous cylindres. Car dernièrement une fois bien chaud la pression d'huile au ralenti tombait extrêmement bas. 

Je vais déjà vérifier mes compressions afin de voir si tout est okay. 
Pour ma fuite sous cylindre je vais viré mes cales sous cylindre et usiné le 1mm sur la tête du piston afin de viré un empilement de cale... je vais aussi prendre le bloc sur une fraiseuse pour faire une métrologie et vérifier que les portées soient bien plates et si jamais les surfacer un coups.

Voila pour les news du projets. 

Je vais ensuite commandé une boite chez un pro francais afin d'avoir une boite bien étagé pour la Suisse et pour mon moteur. Mais je n'ai pas encore creuser la questions de l'étagement. 

 

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Je fais appel au pro et connaisseur des boîtes à vitesses ! J avais une boîte CP que j aimerai échanger contre une boîte config perso! J habite en suisse regions bien montagneuse. J suis toujours coince entre 2 vitesses que ce soit 2-3 ou 3-4. J aimerai aussi si possible tiré plus long sur autoroute sans rouler a boulet sur le moteur. Voici quelques infos pour rappel sur mon véhicule. T2B westy en roulette d origine.

Moteur 1968cc un peu booster par mes soins en config: 

•Aac : Engle Fk7

• Rampes scat 1.25 

•Vilo à contre poids 74mm et piston en 92mm

• Culasse AA500 40x35.5 inox, 3 angles, 58cc volume de chambre, RV8.5

• simple ressort renforcer Oteva

• Double Weber

• pot d'échappement Anhendorp et J tube.

Vu le prix d une boîte perso j aimerai bien l avis des connaisseurs afin de pas mettre autant et me tromper 😉

 

Merci d avance !

 

 

 

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Bonjour,

Vu l'étagement de la boite CP, c'est presque plus un soucis de configuration moteur et/ou de réglage car la boite CP est relativement bien étagée .

De fait en voulant tirer plus long sur autoroute ça peut être encore moins bien.

sinon roule avec un étagement court sur la 3 et long sur la 4 mais il va y avoir un creux très/trop important entre 3 et 4.. il vaudrait mieux avoir plus de couple sur le moteur en gardant la CP > les weber ne sont pas particulièrement souples opte plutôt pour des dellorto 40 en buses de 32 mm et peaufine l'allumage

 

sinon rallonge tous les rapports en re-serrant l'étagement comme une boite de piste c'est à dire conserver le ratio 4.57 mais rallonger les 1/2 et 3,.. et dans une moindre mesure la 4ème mais bon je ne suis pas certain que cela vaille l'investissement pour le coup.

 

 

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Merci loic pour toute ces réponses précises ! Je vais regardé pour acheter des dellorto chez un pro qui pourrait me faire les réglage. ( si quelqu'un en a une paire ? @Loic) Et pour les pipes j ai lu que la longueur pouvait jouer aussi?

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Je n'ai pas repris les 26 pages...

Comment es tu avec tes doubles weber actuellement ? buses, emulseurs, gicleurs ?

Ton moteur n'est il pas trop riche en altitude (perte de puissance ) as tu une sonde AFR ?

Même si je préfère les dellorto 40 drla il y a peut être un moyen d'améliorer les weber en utilisant des vortex / A.V.E.C. qui dopent le couple à bas et moyen régimes .

Et au niveau allumeur as tu fais de essais de réglage "en charge/ en côte" sur le 3 ème rapport ?

Monte des bougies iridium ou ruthénium (longévité plus grande) ce qui améliore aussi légèrement les reprises et la rondeur du moteur à bas régime et rendent plus sensibles/ avec plus de contraste les réglages des carburateurs.

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il y a 33 minutes, Loic a dit :

Je n'ai pas repris les 26 pages...

Comment es tu avec tes doubles weber actuellement ? buses, emulseurs, gicleurs ?

Ton moteur n'est il pas trop riche en altitude (perte de puissance ) as tu une sonde AFR ?

Même si je préfère les dellorto 40 drla il y a peut être un moyen d'améliorer les weber en utilisant des vortex / A.V.E.C. qui dopent le couple à bas et moyen régimes .

Et au niveau allumeur as tu fais de essais de réglage "en charge/ en côte" sur le 3 ème rapport ?

Monte des bougies iridium ou ruthénium (longévité plus grande) ce qui améliore aussi légèrement les reprises et la rondeur du moteur à bas régime et rendent plus sensibles/ avec plus de contraste les réglages des carburateurs.

Alors sur ce 1968cc je suis en simple carbu de carbman, j ai eu des weber40 sur le 1641 que j avais fais.

Donc je n ai pas de base pour l'instant.

Je n ai pas de sonde AFR mais je peux clairement acheter le matos. J ai vu les résultat sur d autre moteur à des amis. Mais je ne sais pas quoi acheter..

Okay j vais regardé pour une réf de bougie cité au dessus et j avais fais des essais avec mon allumeur Bluetooth pour voir en côté ce que cela donne. Mon moteur est probablement un poil riche.

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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