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Montage 1967cc pour Westy


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J ai refermé mon bas moteur aujourd'hui, je me suis mis le doute lors du calage du doigt d'allumage ! Comme d'ab ! 

Quelques photos...

20220223_170524.thumb.jpg.d807ff18dc1fd34fe55959e5e4dad2a1.jpg

Arbre à came et vilebrequin sur le repert au niveau denture.

Arbre à came en bascule sur le cylindre N°3

20220223_170530.jpg.2083b73f951e60dda469d5c101c2e138.jpg

Clavette contre le bas du demi-carter, normalement cylindre N°1 en PMH.

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bloc en cours de fermeture au couple ! 

j ai des clips pour tenir les poussoirs mais j ai du mettre un fil entre eux, pas compris le fonctionnement cela se pète quand même la tronche quand je retourne le demi-carter...

Autres questions : sur les vises pour refermé que ce soit les M8 etc etc c est noté de mettre de la pâte d étanchéité sous les rondelles ? 

Rassurer moi mon calage est okay ? 

 

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Bonjour,

Oui dans cette position des cames le rotor d'allumage doit pointer vers le fil HT du cylindre #1. Pour peaufiner il est aussi bien de monter momentanément une poulie >> inutile de l'enfoncer au maxi c'est juste pour avoir le repère de 10° avant PMH qui est la valeur "moyenne" de l'avance statique.

Je conseille de monter direct l'allumeur avec son collier avant de fermer le carter c'est plus simple et ça évite que l'arbre d'entrainement d'allumeur ne se décale pendant le montage.

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il y a 8 minutes, Loic a dit :

Bonjour,

Oui dans cette position des cames le rotor d'allumage doit pointer vers le fil HT du cylindre #1. Pour peaufiner il est aussi bien de monter momentanément une poulie >> inutile de l'enfoncer au maxi c'est juste pour avoir le repère de 10° avant PMH qui est la valeur "moyenne" de l'avance statique.

Merci pour le tips, je vais monté une poulie pour vérifier cela ?

il y a 8 minutes, Loic a dit :

Je conseille de monter direct l'allumeur avec son collier avant de fermer le carter c'est plus simple et ça évite que l'arbre d'entrainement d'allumeur ne se décale pendant le montage.

J'ai directement mis un ancien allumeur, j'ai remarqué que le doigt avait tendance à ressortir vu la position du demi-carter sur le support moteur.

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Tous les allumeurs ne sont pas indexés de la même façon.

C'est à dire qu'il faut faire le calage avec l'allumeur qui sera utilisé sur le moteur de préférence sinon il risque d'y avoir un décalage d'un quart de tour entre le rotor de l'allumeur qui sert au montage et celui de l'allumeur qui sera réellement utilisé.

 

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il y a une heure, Loic a dit :

Tous les allumeurs ne sont pas indexés de la même façon.

C'est à dire qu'il faut faire le calage avec l'allumeur qui sera utilisé sur le moteur de préférence sinon il risque d'y avoir un décalage d'un quart de tour entre le rotor de l'allumeur qui sert au montage et celui de l'allumeur qui sera réellement utilisé.

 

AH, merci à toi pour ces précision, je vais vérifier avec mon allumeur définitif.

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il y a 14 minutes, John-youri a dit :

Je pense que oui vu que ca va baigner dans l'huile mais attention qu'avec le carter supp je ne sais pas si le niveau doit être maintenu aussi haut ? 

En plus gare à l'échappement qui va chauffer ta sonde 

ah okay, car j'avais celle à la place du bouchon de vidange, mais elle est bien au intempérie et au vent. celle à la place du bouchon ou il y a le ressort de pression d'huile je ne sais pas si ça passe avec le carter sup.

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Avec mon carter cb ca passe au niveau du piston de régulation (mais penser à le visser avant de poser le carter). 

J'ai tout de même opté pour la jauge d'huile comme sonde de température ;) 

J'ai essayé à la place de la sonde d'origine (peu fiable pour moi) , sur la plaque de vidange (différence de +15°) , sur le ressort coté poulie (difficile de passer les câbles de manière totalement sécurisé) 

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Il y a 6 heures, John-youri a dit :

Avec mon carter cb ca passe au niveau du piston de régulation (mais penser à le visser avant de poser le carter). 

J'ai tout de même opté pour la jauge d'huile comme sonde de température ;) 

J'ai essayé à la place de la sonde d'origine (peu fiable pour moi) , sur la plaque de vidange (différence de +15°) , sur le ressort coté poulie (difficile de passer les câbles de manière totalement sécurisé) 

J ai lu que celle qui remplace la jauge a huile était la moins fiable, difficile de savoir on entend et lit tout et n'importe quoi à se sujets.

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Pour l'instant r.a.s. pour la jauge d'huile. Seul bémol c'est qu'il faut toujours avoir une jauge d'origine pour se fier au niveau. 

L'aspect esthétique est dérangeant aussi ... Après chacun a sa petite méthode et chacun trouvera la pièce qui lui convient ;) 

Sur un forum d'en face (qui parle d'un split tout chromé et d'autres jolies choses) j'ai lu que la sonde vissée dans le bloc à l'emplacement du remplissage d'huile type 3 fonctionnait bien mais une petite amélioration était faite : une simple tôle servant de pare chaleur entre l'échappement et la sonde. 

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il y a 47 minutes, John-youri a dit :

L'aspect esthétique est dérangeant aussi ... Après chacun a sa petite méthode et chacun trouvera la pièce qui lui convient ;) 

Exactement, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ces affaires ?

il y a 48 minutes, John-youri a dit :

j'ai lu que la sonde vissée dans le bloc à l'emplacement du remplissage d'huile type 3 fonctionnait bien mais une petite amélioration était faite : une simple tôle servant de pare chaleur entre l'échappement et la sonde. 

Ah parfait, je vais mené ma petite enquête ! ? Merci pour le coup de main !

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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