Aller au contenu

Montage 1967cc pour Westy


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me permet de recréer un poste concernant le nouveau projet 1967cc que j'ai abordé dans le poste de mon 1641cc afin de ne pas pollué l'avancer se dernier et de son évolution.. sujet ici :

 

Le but étant de passé le 1641cc qui était prévu pour mon westy dans ma cox et ainsi monter une nouvelle base moteur un peu plus perfo pour le westi.

Le combi m'est utile pour mes weekends et vacances, j'habite en Suisse, il y à de petite autoroute (pas trop mon kiff mais utile quand on doit tenir le planning horaire) et surtout de belles montées en montagne.

Les bases du projet ont été posées dans le post précédant;

• Carter neuf AS41 Super case longue course de chez Slide-perf'

•Tube aspiration huile - allongé CB perf'

•Aac : Engle Fk42

•Tige culbuteurs, manton chromoly à raccourcir 

• Rampes scat 1.25 procomp

•Vilo à contre poids 74mm CB perf'

• Bielle 5.5" I-beam Scat

• Chemise/pistons AA 92 épaisse longue course

• Pompe 30mm shadek fullflow

• Culasse AA500 40x35.5 inox, 3 angles, 58cc volume de chambre

• simple ressort renforcer Oteva??

• Volant moteur 8pions 5.9kg CB perf'

• Kit radiateur sup Cagéro

• Pompe à essence origine

• Bobine d'allumage bosch bleu

• Allumage 123 ignition

• Double Weber 40

• Pipe CSP

• Tringlerie VintageSpeed

• Pot d'échappement VintageSpeed

• Boite de chauffage JP Group 38mm

 

Voilà je crois que la liste des pièces est à jour.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les premières pièces qui arrivent et déjà quelques questions pour la suite.

Niveau tôle de turbine avec chauffage et doghouse, (oui,oui j habite en Suisse, il fait jamais chaud)..

Plutôt origine large ou ronde ?

Y a t il une meilleures diffusion de l air avec une pièce d origine ou ronde etc etc ?

20210224_100155.jpg.7a90ebe7219ec1904651ac1b2a7948c8.jpgturbines-doghouse.jpg.9620d627886b9b487dc60234a7bb96dc.jpg

Autre question, est t il possible de monté un mano de pression en direct sur le moteur et ou pour qu'il soit lisible ?

20210224_100708.thumb.jpg.0b22e568dd957fa3f8b04ec12a2ee9e9.jpg

Merci d'avance ;)

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, avec la tôle ronde tu auras plus de place si tu est en double carbu, pas sûr que ça passe avec l'autre, ça dépend aussi des pipes.

Pour le mano moi je le mets en sorti de mon régulateur King seulement pour le temps des réglages, je trouve pas ça terrible d'avoir un mano en permanence dans le compartiment moteur, risques de fuite en plus, vibrations, température, bref inutile après réglages mais utile dans la trousse de secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lebowski a dit :

Salut, avec la tôle ronde tu auras plus de place si tu est en double carbu, pas sûr que ça passe avec l'autre, ça dépend aussi des pipes.

Pour le mano moi je le mets en sorti de mon régulateur King seulement pour le temps des réglages, je trouve pas ça terrible d'avoir un mano en permanence dans le compartiment moteur, risques de fuite en plus, vibrations, température, bref inutile après réglages mais utile dans la trousse de secours.

Mes doubles carbu passaient avec la tôle d origine mais j ai du un peu emboutir la zone. Régulateur king, je n'ai pas vraiment important ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tôle, si tu l'as déjà façonnée autant l'utiliser.

Pour ce qu'il est du comportement du flux d'air, je dirais que la ronde serait plus appropriée, notamment si l'autre à des courbures déformée. Après je ne pense pas que cela change grand chose. Moi j'ai viré les tôles de dérivation à l'intérieur, mais j'ai pas de chauffage vu que nous l'utilisons que l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re...

Le 23/03/2018 à 10:23, Loic a dit :

Dellorto recommandait 0.22 bar sur les pointeaux 150 et 170, moins ne gène pas vraiment donc quitte à monter un régulateur 0,2 bar laisse une marge, sachant qu'un vrai régulateur comme le filter king ne limite pas le débit mais seulement la pression d'alimentation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais discuté poulies avec Loïc!

Damper, classic, serpentine etc etc. 

Je pense partir sur un kit serpentine, je trouve le système bien fait et le look sympa. Il y a quelques marques qui en fabrique comme MST, Cb perf', Scat, Empi.. 

Qui, quoi, comment, combien ?

j ai déjà ma tringlerie pour les double carbu et elle se fix sur les deux vises côté turbine du pied d alternateur.. j ai vu que le galet CB perf' se fixe sur 3 vises. Je peux donc éliminer cette dernière! Avez-vous la configuration des kits des autres marques et un retour qualité/prix ? Car certaines ca pique un peu.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise du CB ou plus couramment du MST  en version poulie "pleine"

J'ai utilisé du BMD il y a plus longtemps dont la courroie Poly V était plus large mais je crois que cette marque n'existe plus

Pour le prix , un peu moins de 300 € TTC en France  complet avec les deux poulies usinées dans la masse, le tendeur les vis et rondelles de poulies, le tendeur et la courroie poly-V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard ......
Le 23/02/2021 à 13:14, Beiny a dit :

Bonjour à tous,

Je me permet de recréer un poste concernant le nouveau projet 1967cc que j'ai abordé dans le poste de mon 1641cc afin de ne pas pollué l'avancer se dernier et de son évolution.. sujet ici :

 

Le but étant de passé le 1641cc qui était prévu pour mon westy dans ma cox et ainsi monter une nouvelle base moteur un peu plus perfo pour le westi.

Le combi m'est utile pour mes weekends et vacances, j'habite en Suisse, il y à de petite autoroute (pas trop mon kiff mais utile quand on doit tenir le planning horaire) et surtout de belles montées en montagne.

Les bases du projet ont été posées dans le post précédant;

• Carter neuf AS41 Super case longue course de chez Slide-perf'

•Tube aspiration huile - allongé CB perf'

•Aac : Engle Fk42

•Tige culbuteurs, manton chromoly à raccourcir 

• Rampes scat 1.25 procomp

•Vilo à contre poids 74mm CB perf'

• Bielle 5.5" I-beam Scat

• Chemise/pistons AA 92 épaisse longue course

• Pompe 30mm shadek fullflow

• Culasse AA500 40x35.5 inox, 3 angles, 58cc volume de chambre

• simple ressort renforcer Oteva??

• Volant moteur 8pions 5.9kg CB perf'

• Kit radiateur sup Cagéro

• Pompe à essence origine

• Bobine d'allumage bosch bleu

• Allumage 123 ignition

• Double Weber 40

• Pipe CSP

• Tringlerie VintageSpeed

• Pot d'échappement VintageSpeed

• Boite de chauffage JP Group 38mm

 

Voilà je crois que la liste des pièces est à jour.

 

 

Bonjour à tous, Mon 1641cc se porte a merveille après 5000km sauf quelques fuites au tubes enveloppes que je peine à résoudre.. mais je développerai dans le poste du 1641cc

Quelques mise à jour du projet et quelques nouvelles questions... ?

La liste des pièces si dessus est présente sur mon établie.. Mais je souhaite faire quelques modifications et aurait besoin des pros du fof' !

Mon problème est que mon moteur perfo 1967cc doit avoir le look le plus origine possible. j'habite en Suisse et le contrôle technique me sur CA**** les Bur**** avec mes modif sur mon 1641cc..

pour un moteur qui sors quasiment les mêmes cv que l'origine juste parce que j'ai toucher à la carburation, AAC, culasse, ont me demande de faire un test de pollutions dynamique sur rouleau... cout de l'opération 1500 euro sans garanti en cas de dépassement de polution le test est raté.. 3 essais max et chaque essai coute ensuite 1000E...?

Je cherche donc à modifier ma liste de pièce si dessus avec le moins d'impact possible en passant en carbu centrale 34pict3 ou 37 ou 39 enfin bref un truc qui quand on inspecte le compartiment moteur, le moteur dit coucou je suis d’origine ?

Merci d'avance

 

'Thony

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout dépend de l'obligation légale en regard de la pollution., mais sur un 74x92mm il est possible de limiter les rejets polluants en utilisant un CB 2280 monté avec des culbuteurs 1.25 style origine (au moins à l'admission éventuellement sur les 8 soupapes) , des culasses 40x35 mm à gros volume de chambre et petit volume de conduits, afin de ma,itenir un rapport volumétrique raisonnable inférieur à 8.5:1 un deck height de 1 à 1,5 mm et une bonne vitesse de gaz dans les conduits.

le ralenti sera stable avec le montage d'un carburateur central PICT-3 ou assimilé, il faudra utiliser un filtre avec un préchauffage ainsi qu'un échappement avec un vrai réchauffeur d'admission (par exemple Sebring Style); les rejets de CO corrigé seront très contenus (souvent inférieurs à un moteur 1584cc d'origine)

Améliorer l'admission au niveau pipe et carburateur améliorera la valeur de couple et de puissance maxi mais ce n'est pas obligatoire et il est possible de tout conserver d'origine.

Il est possible de faire plus performant mais ici cela donne un moteur souple, avec peu de contraintes , des réglages/ maintenance proche de ceux d'un moteur d'origine,..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loic a dit :

Bonjour,

Tout dépend de l'obligation légale en regard de la pollution., mais sur un 74x92mm il est possible de limiter les rejets polluants en utilisant un CB 2280 monté avec des culbuteurs 1.25 style origine (au moins à l'admission éventuellement sur les 8 soupapes) , des culasses 40x35 mm à gros volume de chambre et petit volume de conduits, afin de ma,itenir un rapport volumétrique raisonnable inférieur à 8.5:1 un deck height de 1 à 1,5 mm et une bonne vitesse de gaz dans les conduits.

le ralenti sera stable avec le montage d'un carburateur central PICT-3 ou assimilé, il faudra utiliser un filtre avec un préchauffage ainsi qu'un échappement avec un vrai réchauffeur d'admission (par exemple Sebring Style); les rejets de CO corrigé seront très contenus (souvent inférieurs à un moteur 1584cc d'origine)

Améliorer l'admission au niveau pipe et carburateur améliorera la valeur de couple et de puissance maxi mais ce n'est pas obligatoire et il est possible de tout conserver d'origine.

Il est possible de faire plus performant mais ici cela donne un moteur souple, avec peu de contraintes , des réglages/ maintenance proche de ceux d'un moteur d'origine,..

Bonjour Loïc, Merci pour ton retour.

* Pour ce qui est de l'arbre à came j'avais acheté le kit Engle FK7 pour son couple pourrait-il convenir ou le CB2280 est bien mieux ? Quels poussoirs et quels ressort ?

* Pour les rampes j'ai des Scat pro-comp 1.25 sur les 8 soupapes.

* Pour les culasses j'ai des Culasse AA500 40x35.5 inox, 3 angles, 58cc volume de chambre. et un un DH visé entre 1-1.5mm et un RV de 8.5 théoriquement d'après mes premières mesures.

* Pour l'échappement j'ai un vintage speed mais je le trouve vraiment mauvais, un son digne d'une moto et un montage vraiment aléatoire à ajuster.
Je compte changé pour Ahnendorp VW T2 T2a T2a/b Van Bus Customsport. Prix un peu plus cher que le VS mais quand je vois les tests effectuer et la discrétion du bruit en DB, je suis plutôt séduit.

* Pour la pipe d'admission je vois qu'il y a beaucoup de choix, la pipe CB Hi-Flow sort du lot mais il existe aussi une pipe Hi-Flow de chez Ahnendorp mais aucun retour la dessus.
Pour les cornes d'admission au bout de la pipe d'admission je ne sais pas se qu'il existe à par de l'origine!?

*Pour la Carburation je ni connais absolument rien, je dispose déjà d'un 34pict3 solex origine et stock. Je vois que Ahnendorp font leur propre Carbu 34,37,39,40 et les vendent certains pour des moteurs jusqu'à 2500cc
Mais a nouveau aucun retour la dessus.

* Le filtre à air ne sera surment pas un soucis à trouver un modèle d'origine ferait-il l'affaire ? une piste pour un modèle test et approuvé par le grand public ?

Le budget sur ces modifs pour mon projet n'est pas un problème s'il faut rajouter 2000 ou 3000 euros afin d'avoir des pièces de qualité réputé pour monté un moteur fiable,simple mais surtout efficace pour les cols et route de montagne Suisse sur un Westy généralement
charger pour le voyage et vacance.

 

Merci d'avance au futur lecteurs et merci pour vos retour d’expérience et idées

 

A+ Thony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Slide Performance

    Car Concept

    Feller Service

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...