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Montage 1967cc pour Westy


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J'ai contacté Ahnendorp B.A.S concernât leurs carburateur pict3. 

Je vais creuser la piste chez eux pour savoir leur carburateur sur quelle base ils sont faits. Le mécano chez eux me conseille le 39PICT3.

Lien du carbu; https://www.ahnendorp.com/VW-Kaefer-Typ-1-Motorenteile-und-Bearbeitungen/Vergaseranlagen--Ansaugrohre--Zubehoer-48/Vergaser-Neuteil-PICT3-39-Tuning-B-A-S--als-Ersatz-fuer-Serien-Solex-Vergaser-auch-PICT4-VW-Kaefer-Bus---Co--2138-2149-2448-2570-2762.html

Je vais creuser aussi la piste réglage niveau gicleurs etc etc.

 

A+ 'Thony

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Contacte Carbman pour son 38 quadrijet, le produit ahnendorp est certainement très bien mais son prix est il justifié ?

Avec la bonne combinaison nous arrivons à 5500 tr/mn sur les 1968 cc en simple admission et un carbu de 31 pict (avec la buse 25.5 mm d'origine et pipe simple admission stock)

 

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il y a 6 minutes, Loic a dit :

Contacte Carbman pour son 38 quadrijet, le produit ahnendorp est certainement très bien mais son prix est il justifié ?

Avec la bonne combinaison nous arrivons à 5500 tr/mn sur les 1968 cc en simple admission et un carbu de 31 pict (avec la buse 25.5 mm d'origine et pipe simple admission stock)

 

Super merci Loïc pour le contact,  je le fais de suite et vais faire un petit tour sur le forum pour comprendre ! 

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Alors après quelques recherches carburation et attente de réponse, j'ai décidé de commencer à faire l'ébavurage de mon carter As41 "super-case".

Je sais ni trop comment ni trop quoi mais j'ai pris mes "dremels" une fraise boule, une fraise olive, papier 80 etc etc et j'y suis allé premier côté! 

20220116_151941.jpg.69d4f8f06ed6656580729d660980304d.jpg

20220116_152014.thumb.jpg.8860d90632c60b0b13c40ae18d38e412.jpg

 

J'ai commencé par ce côté, j ai enlevé toute les petites aspérités de fonderies et toutes les bourssouflures.  

Résultat après un bon moment.

20220116_170043.thumb.jpg.ebabfb8f62b9abb6e9646f527797f484.jpg

J'ai passé un peu de temps sur le palier l'ouverture du palier centrale.

20220116_194535.jpg.259596b1937fb3e2b8c012778176fcea.jpg

20220116_170102.thumb.jpg.7b8b8ee0e1385980db646f5d9ebe9ec7.jpg

Je ne sais pas si c'est assez ou pas etc etc je suis preneur d information! 

Et un léger coup sur la partie basse.

20220116_170134.jpg.e13496ddca282b8d23144906977be81c.jpg

 

Redites-moi si je peux faire plus ou moins ou certains endroits plus que d'autres.

Puis-je ebavurer le bord des paliers et le bord du demi carter ? 

 

Merci 

 

'Thony 

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Salut, tu n'y est pas allé de main morte, un peu trop à mon goût. Perso je passerais un coup de toile d'émeri beaucoup plus fin pour lisser les passages de fraise, et voir finition grossière au 800 sans insister. 

Moi j'ai placé le vilo avec les bielles et regardé ou ça touche, gratté ~5mm de jeu ou plus si possible. Pour ma part avec un vilo 76 ça touche aux écrous de bielle au niveau du puit de cylindre mais aussi au niveau des nervures à l'opposé du puit dans le fond de l'autre demi carter, çà peu toucher aussi au niveau du plan de joint des demi carter. Il n'y a qu'un montage à blanc pour vérifier tout ça.

Evite de toucher aux paliers, ne réduit pas les surfaces de contact entre demi carter, au mieux un coup de toile sur les côtés et décrocher les éventuelles extrémités fines d'arrêtes vives côté usinage palier aac.

Tu peux ébavurer l'entrée d'huile où il y'a souvent des arrêtés vives, légèrement augmenter le petit passage d'huile entre palier aac et plan de joint demi carter en arrondissant la nervure. Il y'a aussi l'ouverture sous palier côté pompe à huile à lisser à la toile. 

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Il y a 13 heures, Lebowski a dit :

Salut, tu n'y est pas allé de main morte, un peu trop à mon goût. Perso je passerais un coup de toile d'émeri beaucoup plus fin pour lisser les passages de fraise, et voir finition grossière au 800 sans insister.

Okay! alors je vais légèrement me calmer sur l'autre partie, étonnamment cela a l'air plus grossier en photo qu'en réel. je passerai un coup au papier plus fin.

Il y a 13 heures, Lebowski a dit :

Moi j'ai placé le vilo avec les bielles et regardé ou ça touche, gratté ~5mm de jeu ou plus si possible. Pour ma part avec un vilo 76 ça touche aux écrous de bielle au niveau du puit de cylindre mais aussi au niveau des nervures à l'opposé du puit dans le fond de l'autre demi carter, çà peu toucher aussi au niveau du plan de joint des demi carter. Il n'y a qu'un montage à blanc pour vérifier tout ça.

J'ai acheté le carter "super-case" du coup la modif est déjà faite pour un vilo jusqu'à 78mm ! un peu plus cher mais le vilo passe déjà dedans 😉

Il y a 13 heures, Lebowski a dit :

Tu peux ébavurer l'entrée d'huile où il y'a souvent des arrêtés vives, légèrement augmenter le petit passage d'huile entre palier aac et plan de joint demi carter en arrondissant la nervure. Il y'a aussi l'ouverture sous palier côté pompe à huile à lisser à la toile. 

Je n'ai pas compris de quel partie tu parles, je modifierai le coin du palier d'AAC qui bloc la galerie d'huile mais la je sèche sur ta modif... Plus d'info volontiers👍 🙂

 

Merci pour ton retour !

'Thony

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Salut, je parle la petite ouverture sur une nervure d'un palier aac qui est dans le fond du carter, celle qui fait communiquer la cloison où il y'a la pompe à huile et l'autre côté où il y'a la crépine.

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il y a 10 minutes, Lebowski a dit :

Salut, je parle la petite ouverture sur une nervure d'un palier aac qui est dans le fond du carter, celle qui fait communiquer la cloison où il y'a la pompe à huile et l'autre côté où il y'a la crépine.

Ca roule, je regarderai en détails quand j ai le carter sous les yeux ! Merci.

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Autres questions concernant ma pipe CB hi flow.

*Dois-je retravailler l intérieur et l épaulement en fonction du diamètre de mon carbu ? 

*Pour les cornes dois-je faire retoucher aussi l intérieur ? La modif comme ci dessous est elle connue comme amenant une amélioration ? 

1539418979_xx(2).jpg.55f86d383915744a75c8e670f287b191.thumb.jpg.650a67a1e590eada3f91de11400b8af5.jpg

J'ai lu que cette modif devais faire 10-12mm par 50mm de profondeur. Faut-il faire autant de rayonnage ? 

 

Merci 

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Avec ce type de cornes ça va être 1 carbu  simple corps central ou alors 1 double corps central.

Le descriptif moteur de la 1ère page parle de Double Weber 40. C'est cet unique carbu qui sera monté logiquement........



 

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il y a 4 minutes, Pod a dit :

Avec ce type de cornes ça va être 1 carbu  simple corps central ou alors 1 double corps central.

Le descriptif moteur de la 1ère page parle de Double Weber 40. C'est cet unique carbu qui sera monté logiquement........



 

J ai fais un édit du post et le but est de faire un moteur perfo ressemblent un max à l origine, voilà pourquoi je m intéresse au pipe double admission en carbu centrale.

Donc retour en simple carbu 😉

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Quelques News,

Mon carter est ébavuré, "poncé" et nettoyé. Les bouchons de galerie d'huile mis et scellé avec de la 577.

Mes bielles sont au poids et prêtent à prendre place sur le vilebrequin qui lui aussi est prêt. Galerie d'huile nettoyer et vis scellé à la 577.

J'ai contrôlé les côtes en hauteur des cylindres et des pistons depuis l'axe à la face.

J'vais commencé le montage à blanc pour contrôler le passage du vilebrequin avec les bielles et commencer mes DH.

 

Questions :

Je vais commandé une pompe à huile Schadek 26mm Full FLow pour ce projet. Qu'elle couvercle de pompe achetée?

J'ai changé le tube d'aspiration d'huile pour un allongé bonne qualité, à combien du fond du carter supp' dois-je couper le tube ? 45 degrés OK.

 

Merci d'avance pour le retour 😉

 

'Thony

 

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Pour le couvercle de pompe autant prendre un acier simple comme le Berg ou le EMPI.

Les deux sont en filetage de sortie 3/8" NPT

Pour le tube si c'est pour monter sans crépine d'origine la distance entre tube et plaque de vidange doit être de 1,5 à 2 fois le diamètre intérieur du tube

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    • Salut, Je pense que ce qui fonctionne le mieux c'est de pouvoir tirer des rapports de boite de vitesse plus longs. Il faut donc avoir plus de couple. Dans ton lot de pièces je choisirais la course de 69mm avec les pistons 87 mm (est ce bien des pistons dont tu parles quand tu dis bloc 87mm??) ou carrément une course  74mm.... Culasses double admission pour pouvoir utiliser des cornes modifiées DHR (Dog House Repair) qui semblent être très efficaces pour baisser la consommation. Un carbu solex 34 PICT ( Pour pouvoir utiliser la version Ecoboost de Carbman). Je trouve ce carbu très souple à bas régime ce qui permet de rouler sur un filet de gaz plus souvent qu'avec un carbu non modifié...) Le système de préchauffage d'air d'admission fonctionnel et un bon préchauffage de la pipe d'admission.... Un système d'allumage électronique  qui permet d'utiliser une bobine d'allumage 0.8 Ohm (haut rendement) pour pouvoir augmenter le plus possible l'écartement d'électrode avec des bougies platines ou iridium. Changer la taille des pneus pour allonger les rapports de boite mais sans augmenter la largeur (ou le moins possible) Mettre une huile de boite de vitesse plus fluide  (je ne connais pas la ref qui convient...de la motylgear sans doute.....) Je ne suis pas un spécialiste des config moteurs mais je m'étais pas mal amusé à travailler sur la consommation de mon moteur il y a quelques années. Chez moi le carbu ecoboost associé aux cornes DHR avaient donnés de bons résultats.... Coté rapport volumétrique, Arbre à came, deck, taille des soupapes, rapport d'embiellage, etc... je n'ai pas les compétences pour te dire ce qui peut donner le meilleurs rendement.... C'est sans doute ce que tu attends des spécialistes car je n'ai fait qu'évoquer des généralités. 😉   Ton sujet sera intéressant à suivre...:)  
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    • Oui j’ai même pas précisé parce que le récit est déjà assez long comme ça, mais j’ai mis des scotch sur le fil qui part du contact (12v contact) et un autre avec «Pompe 10amp» à côté du porte fusible  Moi j’écris sur un petit bout de papier et je mets le papier entre les deux faces collantes comme un petit drapeau. Oui quand j’avais démonté le moteur, il devait y avoir environ 429 scotch-étiquettes sur tous les fils et les durites et les machins que j’avais pas encore apprivoisés!  Merci Wilde pour les conseils en matière de repiquage, j’avoue j’avais pas de pâte blanche pour étamer les fils, et j’avais pas du tout envie de faire confiance aux machins bleus ou aux gaines thermo avec un petit anneau à sertir à l’intérieur (ce genre de truc qu’on achète pour voir si ça vaut le coût, trop cher, et qui ne tient pas le coup, mécaniquement) et merci également pour la proposition de voyant, mais vu comment je me suis fait suer (au sens propre) pour installer le voyant, je pense qu’il va rester là un bon moment. Et si il me casse vraiment trop les yeux la nuit, je lui collerai un petit sticker sur la face, le bord est épais de 5mm, ça se verra très bien quand même! Et pour l’interrupteur, qui est en place lui aussi, j’ai installé le même que les deux que j’avais mis pour l’autoradio, par souci de cohérence visuelle et surtout parce que c’est le bon vieux interrupteur classique, avec levier en ferraille qui fait un «Tac!» bien franc et qui est utilisable jusqu’à 230v… Donc à priori, je touche plus à rien sur et derrière le tableau de bord! Aujourd’hui j’ai trouvé le temps de fixer la platine qui supporte le filter king, sur la gauche de la cloison en tôle entre le moteur et le réservoir. J’ai bien étudié les possibilités en essayant d’avoir le moins de longueur et de «dénivelé» entre le filter king et les carbus, en tenant compte du rayon de courbure des durites, de leur cheminement pour pas que ça m’empêche de virer la grosse boîte à air si nécessaire. Ça avance ça avance! Oui Lebowski, bientôt les ballades!  
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