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Montage 1967cc pour Westy


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J ai refermé mon bas moteur aujourd'hui, je me suis mis le doute lors du calage du doigt d'allumage ! Comme d'ab ! 

Quelques photos...

20220223_170524.thumb.jpg.d807ff18dc1fd34fe55959e5e4dad2a1.jpg

Arbre à came et vilebrequin sur le repert au niveau denture.

Arbre à came en bascule sur le cylindre N°3

20220223_170530.jpg.2083b73f951e60dda469d5c101c2e138.jpg

Clavette contre le bas du demi-carter, normalement cylindre N°1 en PMH.

20220223_175054.thumb.jpg.81f359055e44f33f38664224769a1fe0.jpg

bloc en cours de fermeture au couple ! 

j ai des clips pour tenir les poussoirs mais j ai du mettre un fil entre eux, pas compris le fonctionnement cela se pète quand même la tronche quand je retourne le demi-carter...

Autres questions : sur les vises pour refermé que ce soit les M8 etc etc c est noté de mettre de la pâte d étanchéité sous les rondelles ? 

Rassurer moi mon calage est okay ? 

 

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Bonjour,

Oui dans cette position des cames le rotor d'allumage doit pointer vers le fil HT du cylindre #1. Pour peaufiner il est aussi bien de monter momentanément une poulie >> inutile de l'enfoncer au maxi c'est juste pour avoir le repère de 10° avant PMH qui est la valeur "moyenne" de l'avance statique.

Je conseille de monter direct l'allumeur avec son collier avant de fermer le carter c'est plus simple et ça évite que l'arbre d'entrainement d'allumeur ne se décale pendant le montage.

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il y a 8 minutes, Loic a dit :

Bonjour,

Oui dans cette position des cames le rotor d'allumage doit pointer vers le fil HT du cylindre #1. Pour peaufiner il est aussi bien de monter momentanément une poulie >> inutile de l'enfoncer au maxi c'est juste pour avoir le repère de 10° avant PMH qui est la valeur "moyenne" de l'avance statique.

Merci pour le tips, je vais monté une poulie pour vérifier cela 👍

il y a 8 minutes, Loic a dit :

Je conseille de monter direct l'allumeur avec son collier avant de fermer le carter c'est plus simple et ça évite que l'arbre d'entrainement d'allumeur ne se décale pendant le montage.

J'ai directement mis un ancien allumeur, j'ai remarqué que le doigt avait tendance à ressortir vu la position du demi-carter sur le support moteur.

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Tous les allumeurs ne sont pas indexés de la même façon.

C'est à dire qu'il faut faire le calage avec l'allumeur qui sera utilisé sur le moteur de préférence sinon il risque d'y avoir un décalage d'un quart de tour entre le rotor de l'allumeur qui sert au montage et celui de l'allumeur qui sera réellement utilisé.

 

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il y a une heure, Loic a dit :

Tous les allumeurs ne sont pas indexés de la même façon.

C'est à dire qu'il faut faire le calage avec l'allumeur qui sera utilisé sur le moteur de préférence sinon il risque d'y avoir un décalage d'un quart de tour entre le rotor de l'allumeur qui sert au montage et celui de l'allumeur qui sera réellement utilisé.

 

AH, merci à toi pour ces précision, je vais vérifier avec mon allumeur définitif.

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il y a 14 minutes, John-youri a dit :

Je pense que oui vu que ca va baigner dans l'huile mais attention qu'avec le carter supp je ne sais pas si le niveau doit être maintenu aussi haut ? 

En plus gare à l'échappement qui va chauffer ta sonde 

ah okay, car j'avais celle à la place du bouchon de vidange, mais elle est bien au intempérie et au vent. celle à la place du bouchon ou il y a le ressort de pression d'huile je ne sais pas si ça passe avec le carter sup.

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Avec mon carter cb ca passe au niveau du piston de régulation (mais penser à le visser avant de poser le carter). 

J'ai tout de même opté pour la jauge d'huile comme sonde de température ;) 

J'ai essayé à la place de la sonde d'origine (peu fiable pour moi) , sur la plaque de vidange (différence de +15°) , sur le ressort coté poulie (difficile de passer les câbles de manière totalement sécurisé) 

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Il y a 6 heures, John-youri a dit :

Avec mon carter cb ca passe au niveau du piston de régulation (mais penser à le visser avant de poser le carter). 

J'ai tout de même opté pour la jauge d'huile comme sonde de température ;) 

J'ai essayé à la place de la sonde d'origine (peu fiable pour moi) , sur la plaque de vidange (différence de +15°) , sur le ressort coté poulie (difficile de passer les câbles de manière totalement sécurisé) 

J ai lu que celle qui remplace la jauge a huile était la moins fiable, difficile de savoir on entend et lit tout et n'importe quoi à se sujets.

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Pour l'instant r.a.s. pour la jauge d'huile. Seul bémol c'est qu'il faut toujours avoir une jauge d'origine pour se fier au niveau. 

L'aspect esthétique est dérangeant aussi ... Après chacun a sa petite méthode et chacun trouvera la pièce qui lui convient ;) 

Sur un forum d'en face (qui parle d'un split tout chromé et d'autres jolies choses) j'ai lu que la sonde vissée dans le bloc à l'emplacement du remplissage d'huile type 3 fonctionnait bien mais une petite amélioration était faite : une simple tôle servant de pare chaleur entre l'échappement et la sonde. 

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il y a 47 minutes, John-youri a dit :

L'aspect esthétique est dérangeant aussi ... Après chacun a sa petite méthode et chacun trouvera la pièce qui lui convient ;) 

Exactement, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ces affaires 😉

il y a 48 minutes, John-youri a dit :

j'ai lu que la sonde vissée dans le bloc à l'emplacement du remplissage d'huile type 3 fonctionnait bien mais une petite amélioration était faite : une simple tôle servant de pare chaleur entre l'échappement et la sonde. 

Ah parfait, je vais mené ma petite enquête ! 👍 Merci pour le coup de main !

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    • Le budget est déjà bien entamé avec un peu d'outillage pour l'usinage du bloc , le kit cylindre , les bagues de bielles , soupapes , ressorts , aac ... + éventuellement deux double corps et pipe / tringleire / filtres ... Ca va très très vite .  De plus j'ai déjà le vilo , kit cylindrée et culasses . Les soupapes sont en 35x32. Je sais très bien que le bloc est en 87mm , j'ai d'ailleurs précisé qu'il passerait à la fraiseuse pour agrandir les fûts. C'est prévu pour la semaine prochaine si j'ai le temps.    En regardant un peu au budget :  - une paire de 36drla = 300€  - gicleurs + joints = 100€ - Pipes = 150€ -tringlerie = 120€ - filtres 200€ ... Donc le budget pour des culasses neuves décalerait le démarrage du moteur de 3-4 mois 
    • C'est peut-être une bête question, mais pourquoi ne pas passer sur un kit cylindrée 88mm+culasses 044 avec soupapes 40mm/35.5mm ?   Ca rentre large dans ton budget, et ça te laisse encore une jolie une marge de progression...
    • Cool, ça. T'aurais croisé la merguez de FDB, par hasard?
    • Merci, White Lady. J'apprends aussi par mon spécialiste Porsche que la pâte à roder (les soupapes) est mortelle pour les queues de soupape, et qu'il faut donc nettoyer à l'essence et à la soufflette très soigneusement après le travail, sinon ça raye et ça fuite, m'a-t-on dit. Bon WE à tous.
    • Exact... les blocs 1200 Mexico sont repassés a la cote d'emboitement de 87 mm courant 1978. Ce qui signifie en pratique que fort peu de 1200 Mexico ont un emboitement en 90 mm. Pour être très précis, l'emboitement passe en 87mm à partir du nr moteur D1430281.
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