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Bonjour

J'aurais une petite question a propos d'un arbre a cames , j'ai lu sur le site la partie sur la réalisation d'un 1776 , il parle d'un arbre a came 110 on peut aller de 100 a 110 cv mais qu'en est - t il pour un 140 .

J'espére que vous pouvez m'en dire plus .

@+

Philippe

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Ce n'est pas l'arbre-à-came qui va dicter le nombre de chevaux, mais la cylindrée et les culasses ainsi que la carburation, l'allumage. L' AC permet de cibler une plage d'utilisation, il met en accord les différentes pièces du moteur, mais on choisis l'AC en dernier, quand ttes les pièces sont connues.

Un 140 va faire travailler ton moteur à des régimes bien plus élevés qu'un 110.

@+. :-)

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un engle 140 sur un 1776 peut permetre d'atteindre environ 150ch (suivant config finale) mais il donnera un moteur pointu pas très exploitable au quotidient.

Par contre je pense que l'arbre a came est la première chose a savoir sur un moteur car il détermine tout le reste de la config: culasses, réglages carbus, RV, distribution...

franck

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Oui, Ok, je choisis alors un Webcam 86C, mais je ne peux faire qu'un 1600. J'ai tout bon docteur? ;-)

Pour ma part, je préfère voir les culasses que je peux me procurer, et en fonction de leurs caractéristiques (si possible au flow bench), j'aurai déjà une idée du moteur que je peux construire. Je choisis de partir des culasses, car on ne trouve pas facilement le budget nécessaire pour faire construire les culasses qui conviendraient bien pour le moteur souhaité.

Pour moi la première chose est de situer l'usage que l'on souhaite faire du moteur, et ensuite de fixer un budget. A partir de là, on peut construire une configuration.

@+. :-)

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Requiem, as tu deja fait un 1776 qui arrive à 150ch?

J'en suis proche, et crois moi, il faut plus qu'un 140!!!!

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Salut merci pour vos réponsse , alors ma config va être un kit chemis pistons 1776 avec un vilo 69 a contre poids , un volant moteur 200 mm , arbre a came ? , 2 carbus en 40 . J'aimerais le monter a + 130 CV , que dois je faire en plus ou mettre comme ACC pour y arriver , sachant que les culasse seront des 044 40*35.5 .

Merci

@+

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Webcam 86C

!!!! données du 86C durée anoncée 310° durée@0.05 272° levée de 15.49 avec des culbus de 1.5 !!!!

C'est quasiment les mêmes paramètres qu'n FK 89 alors sur un 1600, le régime de puissance et celui de couple vont s'envoler: environ 8000 tr/mn.

Prévoit des bielles un vilo et des ressort qui tiennent les 10 000tr/mn.... :-D :-o (bonjour le porte feuille)

Il serait plus sage de revoie l'AAC à la baisse: un 86a avec des culbus de 1.25 mais tu aura déjà un moteur pointu.

D'autre part vu que ton budget est déjà serré, pourquoi t'oreintes tu vers des AAC pour culbu de 1.25 ou 1.5 qui coute cher??? Reste dans des AAC pour rapport de 1.1 type série VZ chez Engle.

De plus plus tu augment la levée de tes culasses, plus ces dernières devront être préparé dans le sens ou elles devront être efficaces pour de grandes levées.

Voici quelques résultats de flow bench:

resultats_flow_bench_044_cbperf.jpg

Sur ce graphe on peut voir que pour des 044 magnum non préparé le gain de flux pour des lévées de plus de 0.4"=10.16mm est relativement peut important environ 13% (entre 0.4" et 0.6" de levée soit une augmentation de 12 cfm).

Par contre pour L'ultra mag plus on est à 15% d'augmentation de flux entre les levées de 0.4 et 0.6 soit 37 cfm.

Pour plus d'infos sur les culasses des "Pros" et ce quelles valent sorties direct de la boite, voir sur mon site icone WWW rubrique "VW EFI TECH le site" puis "articles divers" et "culasses" tu trouveras des passages au flow bench dans "Préparation 1 et 2"

Bon choix de culasses

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splitwindows a écrit :

Salut merci pour vos réponsse , alors ma config va être un kit chemis pistons 1776 avec un vilo 69 a contre poids , un volant moteur 200 mm , arbre a came ? , 2 carbus en 40 . J'aimerais le monter a + 130 CV , que dois je faire en plus ou mettre comme ACC pour y arriver , sachant que les culasse seront des 044 40*35.5 .

@+

Ca me parrait un peu legé pour 130cv.

Le 86C fait effectivement 310°, mais le FK89 fait 328° et 0.416 de levé a 0.50.

J'ai un FK89 sur un 1776 avec du 1.25, et ça va pas mal.

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vwcharger, tu as lu trop vite, je chambrais requiem :-D :-D :-D , pas question de mettre un 86C sur un 1600, sauf pour titiller les 9000rpm ;-) .

Sinon, merci bien pour les reésultats de flow bench, ça m'est bien utile en ce moment.

@ +. :-)

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Ok merci pour tous alors je pensse mettre un FK89 non c'est bon , sinon pour moi le budget j'en suis déjà a +6000 € et j'ai pas encore fait le moteur , ni la caisse ni l'intérrieur mais j'y suis depuis 5 ans , ouf c'est long mais elle vas être belle ... mais bientôt des photos si sa vous dit bien sur

@+ et merci pour vos renseignement

Philippe

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splitwindows a écrit :

Ok merci pour tous alors je pensse mettre un FK89 non c'est bon , sinon pour moi le budget j'en suis déjà a +6000 € et j'ai pas encore fait le moteur , ni la caisse ni l'intérrieur mais j'y suis depuis 5 ans , ouf c'est long mais elle vas être belle ... mais bientôt des photos si sa vous dit bien sur

@+ et merci pour vos renseignement

Philippe

salut,

si je comprends bien, tu te demandes que mettre sur ton 1776?

quel est ton niveau de mécanique?

parce que je crois que tu n'as fait le bon choix (je me trompe souvent).

si tu veux faire un 1776 "pour rouler tout les jours", ne mets pas cet arbre a came.

ce genre d'aac est pour une application pointue et ne convient pas a une utilisation routière normale.

vise plutot les engle 110 voir 120, qui te permettent en plus de garder les rampes de culbu origine.

sinon un budget +6000 euros, je sais pas si j'ai bien compris, mais si c'est ce que tu as dépensé sans la caisse, l'intérieur et le moteur, tu devrais commencé à te poser des questions.

bonne chance

@+

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pour + de 130 CV, il te faut changer les carbus.

prends des idfs 44

l'embrayage peut etre a changer, selon ton budget.

la distrib doit aussi etre abordée.(poussoirs,tiges culbu)

les bielles d'origine sont limitées en rpm

il faut revoir le circuit d'huile (full flow,etc)

le refroidissement d'origine ne suffit plus

l'allumage mérite un arret (quoique l'origine est bien selon certaines personnes)

je ne veux pas te décourager, mais ne pars pas sur un moteur qui demandera encore de nombreux ajouts avant de fonctionner normalement.

au passage, le kit de cylindrée 94 mm, est aux dernières nouvelles, au meme prix que le 1776, commence par prendre ca et tu pourras avoir 130 ch plus facilement, mais bon tout ca se discute.

recherche les post sur le 1915 de coxy-ben, c'est une très bonne base.

@+

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Salut

Pour ma part la cox je m'en servirais pas tous les jours que les grande occasion , donc si il est un peu pointu c'est pas grave , sinon moi et la méca sa fait deux , mais j'ai un copain qui va s'en charger sachant que toute les pièces je lui fournirais , sinon je vais vous dire ce que j'ai sur le chassis pour 6000 € , j'ai un trains avant avec 2 bilstein , ressort court extra bas ( je pensse que c'est du -10 cm ) maitre cylindre Cup , freinage a disque avant et arrière origine ( j'avais du 944 turbo avant mais on ma cambrioler alors plus rien ) ensuite barre stab gros diamétre , pour le trains arrière j'ai une barre stab Porsche 944 , 2 bilstein , tous les silenbloc en Urethane , boite Porsche 901 , toute c'est pièces on été assemblé par moi car la resto et moi sa me connait sauf la méca bien entendu .

Aprés le bloc moteur que j'aimerais faire et que j'ai déjà acheté , bloc alu 1776 , kit chemise pistons 1776 , vilo 69 a contre poids forgé , 2 carbus dellortos en 40 , turbine Porsche .Le pièces qui me manque c'est l'ACC , 2 culasses , mais pour les culasses je vais mettre des 044 en 40*35.5 avec rampes de culbus renforcé mais l'arbre a cames ? et j'aimerais arrivé entre 120 et 130 CV . Si j'ai oubliée d'autre renseignement dites le moi .

Merci pour tous

@+

Philippe

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Remarque pour Mostesuma:

Les bielles d'origine, avec des boulons d'origine encaisent 8536 rpm en regime stationnaire en usage frequent, ce qui correspond à 3500g d'acceleration maxi.

Si tu accepte de verifier tes bielles tres frequement (et de les changer aussi), tu peux alors titiller les 10000rpm.

Pour le refroidissement, si tu restes dans les limites du raisonable (3500 à 4000 rpm en croisiere) et que le moteur est monté dans les regles de l'art, aucun pb de surchauffe.

Pour l'allumage, si tu envisage de passer la barre des 8000, ne serait-ce qu'une fois, monte du MSD, y compris pour l'allumeur.

Pour le restant, tout est une question de competences et/ou de budget.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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