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Bonjour,

Suite à un autre projet en attente, je cherche à optimiser mon carter, et la modification de Bob Hoover paraît particulièrement intéressante en ce qui concerne le fait de prolonger le conduit au niveau des poussoirs du carter droit pour le palier 3 de l'arbre à cames.

Au début, je pensais que ça serait compliqué à réaliser, mais finalement après réflexion ça ne me paraît pas insurmontable.

Il semblerait que la lubrification des poussoirs et des culbuteurs soit améliorée et donc ainsi la durée de vie du moteur prolongée.

Mais en lisant quelques post par-ci par-là certains utilisent un foret de 6mm sur 300mm de long pour percer sur une profondeur de 225mm, et raccordent le palier avec un perçage à 7mm.

Je ne suis pas certain, mais les conduits ne sont ils pas en 5mm pour les poussoirs et en 6mm pour les paliers?

j'ai vérifié l'épaisseur dispo j'ai ~20mm d'épaisseur entre l'évidement derrière le palier et la profondeur du conduit, ça peut se tenter ?

Donc j'aimerais bien me lancer et commander un foret pour cette modification, mais quelle taille faut il prendre?

Et concernant la pression, une pompe Shadeck de 26mm ferait sûrement l'affaire mais faut il prévoir quelque chose en particulier?

Merci d'avance pour les retours d'expériences.

Alex

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Super, merci Loïc effectivement 5,5, après quelque recherches sur les correspondances j'ai trouvé ceci.

Forêt 7/32 soit 5,56mm

http://bobhooversblog.blogspot.com/2007/06/hvx-mods-again.html?m=1

Mais pour relier le palier au conduit c'est un 6mm ou un 7mm?

Pourquoi ne pas la faire sur un carter magnésium si l'espace est suffisant ?

Dans mon cas c'est un magnésium AS41 et ça m'a l'air quand même assez large au niveau de l'espace dispo.

C'est étonnant le perçage du palier existe déjà, il suffirait donc de le prolonger un peu.

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Le manque d épaisseur est au niveau du bloc côté poulie, il y a un vide dans la forme du carter visible par l extérieur, ce vide ne laisse pas beaucoup d épaisseur de paroie quand tu fais le trou.

 tu peux aussi faire une taille inférieure genre 4 / 4.5. ça fera tjr un apport. Je prévois de le faire sur mon bloc CT.

Attention à la souplesse du forêt, ça casse bien dans ces longueurs

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Bonjour, finalement après avoir mesuré au mieux par l'extérieur, effectivement ce n'est pas 20mm mais ~7mm que j'ai de dispo, ça fait juste ? 

Pour la ventilation du interne du carter, est-ce que ça apporterait un plus de faire une petite lumière à cet endroit  (juste au-dessus du goujon du palier débouchant dans l'arrivée d'huile)?

La rigidité du palier ne serait'elle pas impactée?

Bonne journée

IMG_20210223_091921.jpg

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Salut , il y a un sujet dans les dossiers technique sur la preparation d'un bloc alu, sujet sur le 1775 cm. Je m'en suis servi pour modifier mon bloc , il y a juste la modif bon Hoover que je n'est pas fait , pas envie de me louper et de jeter le bloc.

 

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  • 2 weeks later...

Salut, je relance le sujet car je viens de recevoir le forêt 5,5 x 300, et avant de faire une boulette je préfère tout de même poser quelques questions à ceux qui ont fait l'expérience.

Pour résumer c'est un carter AS41 magnésium en bon état, je voudrais essayé de faire un moteur sympa et durable pour une 1302. 

Après avoir mesuré au mieux, j'ai ~5 à 6mm d'épaisseur entre la position au plus bas du conduit et le fond de l'évidement derrière le palier de l'AAC.

Pensez vous que cette épaisseur soit suffisante, avec la chauffe et les pressions y'a t'il un risque de fissures dans le long terme?

Quelqu'un a déjà eu une mauvaise expérience en réalisant cette modification ?

Merci d'avance, bonne soirée.

 

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    • Je viens de prendre ça à l'instant. Je ne peux pas certifier si la fuite correspond à ce que tu m'indique, je n'ai jamais pu voir exactement d’où ça partait. Quand on voit le détail sur les trois photos actuelles, on peut supposer en effet, mais comment en être sûr? D'où ma question d'avant peut-on éprouver un bloc cox à cet endroit. A part boucher le conduit inférieur au niveau du piston et en haut à l'entrée du radiateur, emplir la galerie de je sais pas quoi mettre en pression par de trou de la sonde et constater si il y a quelque chose à constater, je ne vois pas comment faire pour  être sûr du coup... Donc...???  
    • dans les photos que tu m'avais envoyé ta fuite était bien sur le cercle rouge ?
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