Aller au contenu

Circuit d'huile Bob Hoover


Recommended Posts

Bonjour,

Suite à un autre projet en attente, je cherche à optimiser mon carter, et la modification de Bob Hoover paraît particulièrement intéressante en ce qui concerne le fait de prolonger le conduit au niveau des poussoirs du carter droit pour le palier 3 de l'arbre à cames.

Au début, je pensais que ça serait compliqué à réaliser, mais finalement après réflexion ça ne me paraît pas insurmontable.

Il semblerait que la lubrification des poussoirs et des culbuteurs soit améliorée et donc ainsi la durée de vie du moteur prolongée.

Mais en lisant quelques post par-ci par-là certains utilisent un foret de 6mm sur 300mm de long pour percer sur une profondeur de 225mm, et raccordent le palier avec un perçage à 7mm.

Je ne suis pas certain, mais les conduits ne sont ils pas en 5mm pour les poussoirs et en 6mm pour les paliers?

j'ai vérifié l'épaisseur dispo j'ai ~20mm d'épaisseur entre l'évidement derrière le palier et la profondeur du conduit, ça peut se tenter ?

Donc j'aimerais bien me lancer et commander un foret pour cette modification, mais quelle taille faut il prendre?

Et concernant la pression, une pompe Shadeck de 26mm ferait sûrement l'affaire mais faut il prévoir quelque chose en particulier?

Merci d'avance pour les retours d'expériences.

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci Loïc effectivement 5,5, après quelque recherches sur les correspondances j'ai trouvé ceci.

Forêt 7/32 soit 5,56mm

http://bobhooversblog.blogspot.com/2007/06/hvx-mods-again.html?m=1

Mais pour relier le palier au conduit c'est un 6mm ou un 7mm?

Pourquoi ne pas la faire sur un carter magnésium si l'espace est suffisant ?

Dans mon cas c'est un magnésium AS41 et ça m'a l'air quand même assez large au niveau de l'espace dispo.

C'est étonnant le perçage du palier existe déjà, il suffirait donc de le prolonger un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manque d épaisseur est au niveau du bloc côté poulie, il y a un vide dans la forme du carter visible par l extérieur, ce vide ne laisse pas beaucoup d épaisseur de paroie quand tu fais le trou.

 tu peux aussi faire une taille inférieure genre 4 / 4.5. ça fera tjr un apport. Je prévois de le faire sur mon bloc CT.

Attention à la souplesse du forêt, ça casse bien dans ces longueurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, finalement après avoir mesuré au mieux par l'extérieur, effectivement ce n'est pas 20mm mais ~7mm que j'ai de dispo, ça fait juste ? 

Pour la ventilation du interne du carter, est-ce que ça apporterait un plus de faire une petite lumière à cet endroit  (juste au-dessus du goujon du palier débouchant dans l'arrivée d'huile)?

La rigidité du palier ne serait'elle pas impactée?

Bonne journée

IMG_20210223_091921.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , il y a un sujet dans les dossiers technique sur la preparation d'un bloc alu, sujet sur le 1775 cm. Je m'en suis servi pour modifier mon bloc , il y a juste la modif bon Hoover que je n'est pas fait , pas envie de me louper et de jeter le bloc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, je relance le sujet car je viens de recevoir le forêt 5,5 x 300, et avant de faire une boulette je préfère tout de même poser quelques questions à ceux qui ont fait l'expérience.

Pour résumer c'est un carter AS41 magnésium en bon état, je voudrais essayé de faire un moteur sympa et durable pour une 1302. 

Après avoir mesuré au mieux, j'ai ~5 à 6mm d'épaisseur entre la position au plus bas du conduit et le fond de l'évidement derrière le palier de l'AAC.

Pensez vous que cette épaisseur soit suffisante, avec la chauffe et les pressions y'a t'il un risque de fissures dans le long terme?

Quelqu'un a déjà eu une mauvaise expérience en réalisant cette modification ?

Merci d'avance, bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut, juste pour info pour ma part c'est passé sur mon carter AS41. J'avais mesuré au mieux et j'ai estimé ~ 5 à 6mm d'épaisseur restant.

Forêt de 5,5 x 300 perçage du palier sur 75mm de profondeur, soit une distance de 225 par rapport à l'entrée de la galerie. Raccordement au milieu du palier avec un forêt de 7mm. 

 

IMG_20210322_145151.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vérifier l'épaisseur de paroi du côté visible de la photo mais aussi du côté extérieur du carter au niveau de l'évidement qui est fait dans la fonderie car de côté aussi la paroi peut d'avérer faiblarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Loic a dit :

Il faut vérifier l'épaisseur de paroi du côté visible de la photo mais aussi du côté extérieur du carter au niveau de l'évidement qui est fait dans la fonderie car de côté aussi la paroi peut d'avérer faiblarde.

D'ailleurs Loic, en parlant de ça, quelle est la valeur limite d'une parois de galerie d'huile sur un bloc type1 vw (as41 ou 21) ?

J'ai déjà fait cette modification Bob hoover il y a quelques années (à l'époque sans calculer beaucoup.....la jeunesse...), mais je me suis toujours posé la question de l'épaisseur minimum a avoir pour ne pas fissurer le bloc à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Loic a dit :

Il faut vérifier l'épaisseur de paroi du côté visible de la photo mais aussi du côté extérieur du carter au niveau de l'évidement qui est fait dans la fonderie car de côté aussi la paroi peut d'avérer faiblarde.

Salut Loïc, pas de soucis d'épaisseur concernant la galerie entre palier et le lgt du poussoir, j'ai ~+de 10mm. Je m'en suis rendu compte au moment de commencer à percer que je n'avais pas vérifié ce côté.

Merci pour l'info 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...