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Ralenti sur Dellorto DRLA 36


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J'ai pu mesurer les débits de gicleurs et contrôler les diamètres de manière précise ( piges au 5/1000)+ analyseur de profil)

Ainsi que les débits associés ( là aussi de manière très précise)

 

J'avais en ma possession des gicleurs Weber originaux, ( des italiens d'époque , des espagnols plus récents) , des redline , des chinois et des tchèques

 

Les diamètres variaient d'environ ±5/100 suivant les gicleurs.

Par contre j'avais parfois le même débit avec 5 centièmes  de différence .

Ça s'explique assez facilement : l'angle d'arrivée du fluide et la longueur du conduit calibré influent , sur le débit à cause des pertes de charges.

Avant de réaleser des gicleurs ( côtes différentes du marquage), il est bon de contrôler également le débit... ( et ça, c'est bien plus compliqué, et demande un outillage assez cher...)

 

Je n'ai malheureusement plus accès à ces machines ( quoique pour le débit, il y a peut-être dans le labo où je suis)

Je vais rechercher les feuilles de résultats ( pas de suite, c'est chez mes parents)

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Excellent! 

Je m'étais demandé si de telles machines existaient.. 

Et intuitivement, les différences de débit en fonction d'autres paramètre que le diamètre, viennent à l'esprit... Avec pas mal de perçage- rebouchage à l'étain-repercage à mon actif + sonde lambda large bande, j'ai eu à remettre en question l'idée que seul le diamètre compte... Mais sans jamais confirmer ni expliquer comment. 

Ce que tu dis éclaire ma lanterne ?? merci ! 

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Whow là ça commence à devenir compliqué de considérer un débit, mais c'est intéressant de penser à ça.

Il y'a 1 an étant dans l'étanchéité, j'aurais également pu faire ces mesures avec un débitmètre à ultrasons, j'aurais su j'aurais essayé pour voir ça et contrôler mes gicleurs.

Je ne crois pas que mon réglage sera à la hauteur de ces investigations, mais ça fait réfléchir.

Merci mais ça complique les choses  du coup, comment savoir sans débitmètre maintenant ? 

Le doute prend place, est-ce vraiment utile de varier de gicleurs à 0,05 près ?

Je me dis qu'à part essayer et forger son expérience difficile de ce faire une raison.

 

 

 

 

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Le delta sur les gicleurs  fait varier la carburation mais tous n'ont pas la même influence

sur ceux de ralenti (carburant) une différence de 0.02 influe de manière sensible

sur les principaux (carburant) une différence de 0.05 influe

sur les reprises et ajutages d'air 0.10 influe

 

Lors de l'achat des gicleurs Dellorto d'origine (pas les repros) les valeurs sont en fait mesuré en débit et le diamètre indiqué ne correspond pas au diamètre réel de l'alésage par exemple.

Par alésage en 57 par exemple avec un petit chanfrein de chaque côté de l'alésage  donne à peu près la même richesse qu'un 60 d'origine Dellorto.

 

 

 

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Merci Loïc, mais pour un novice comme moi ça commence à devenir compliqué de prendre en considération tout ces paramètres, n'ai je pas plus vite fait de rester sur la configuration qui fonctionne bien (ralenti 60) et ajuster mon talent au réglage de la vis de richesse ?

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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