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Ralenti sur Dellorto DRLA 36


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J'ai pu mesurer les débits de gicleurs et contrôler les diamètres de manière précise ( piges au 5/1000)+ analyseur de profil)

Ainsi que les débits associés ( là aussi de manière très précise)

 

J'avais en ma possession des gicleurs Weber originaux, ( des italiens d'époque , des espagnols plus récents) , des redline , des chinois et des tchèques

 

Les diamètres variaient d'environ ±5/100 suivant les gicleurs.

Par contre j'avais parfois le même débit avec 5 centièmes  de différence .

Ça s'explique assez facilement : l'angle d'arrivée du fluide et la longueur du conduit calibré influent , sur le débit à cause des pertes de charges.

Avant de réaleser des gicleurs ( côtes différentes du marquage), il est bon de contrôler également le débit... ( et ça, c'est bien plus compliqué, et demande un outillage assez cher...)

 

Je n'ai malheureusement plus accès à ces machines ( quoique pour le débit, il y a peut-être dans le labo où je suis)

Je vais rechercher les feuilles de résultats ( pas de suite, c'est chez mes parents)

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Excellent! 

Je m'étais demandé si de telles machines existaient.. 

Et intuitivement, les différences de débit en fonction d'autres paramètre que le diamètre, viennent à l'esprit... Avec pas mal de perçage- rebouchage à l'étain-repercage à mon actif + sonde lambda large bande, j'ai eu à remettre en question l'idée que seul le diamètre compte... Mais sans jamais confirmer ni expliquer comment. 

Ce que tu dis éclaire ma lanterne ?? merci ! 

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Whow là ça commence à devenir compliqué de considérer un débit, mais c'est intéressant de penser à ça.

Il y'a 1 an étant dans l'étanchéité, j'aurais également pu faire ces mesures avec un débitmètre à ultrasons, j'aurais su j'aurais essayé pour voir ça et contrôler mes gicleurs.

Je ne crois pas que mon réglage sera à la hauteur de ces investigations, mais ça fait réfléchir.

Merci mais ça complique les choses  du coup, comment savoir sans débitmètre maintenant ? 

Le doute prend place, est-ce vraiment utile de varier de gicleurs à 0,05 près ?

Je me dis qu'à part essayer et forger son expérience difficile de ce faire une raison.

 

 

 

 

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Le delta sur les gicleurs  fait varier la carburation mais tous n'ont pas la même influence

sur ceux de ralenti (carburant) une différence de 0.02 influe de manière sensible

sur les principaux (carburant) une différence de 0.05 influe

sur les reprises et ajutages d'air 0.10 influe

 

Lors de l'achat des gicleurs Dellorto d'origine (pas les repros) les valeurs sont en fait mesuré en débit et le diamètre indiqué ne correspond pas au diamètre réel de l'alésage par exemple.

Par alésage en 57 par exemple avec un petit chanfrein de chaque côté de l'alésage  donne à peu près la même richesse qu'un 60 d'origine Dellorto.

 

 

 

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Merci Loïc, mais pour un novice comme moi ça commence à devenir compliqué de prendre en considération tout ces paramètres, n'ai je pas plus vite fait de rester sur la configuration qui fonctionne bien (ralenti 60) et ajuster mon talent au réglage de la vis de richesse ?

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    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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