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Ralenti sur Dellorto DRLA 36


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Bonjour à tous,

je suis entrain d'essayer d'optimiser la conso sur mon 1904cc, et je bloque un peu sur la méthode, un peu d'aide serait la bienvenue.

Ma configuration :

Kit cylindre piston 90,5 Mahle

Vilebrequin CB 74

AAC LG V270

Culasses LG 32x35,5

Culbuteur 1.1

2x Dellorto DRLA 36

RV 8,3 / Deck 1,3 / Culasse 57cc

 

Pour les carbu :

buse en 32

ralenti en 60

air 180

émulseur #2

principale 125

reprise en 60

un ralenti à ~850rpmn

En soit le moteur tourne plutôt pas mal comme ça , mais il est un peu trop riche au ralenti, pour un gain éco/conso y'a du mieux à faire. Et c'est aussi tendu pour le CT anti pollution, ça passe un peu juste.

Donc par logique je dois descendre le gicleur de ralenti. Manque de pot je n'ai pas de gicleurs en 55, mais j'ai du 52. Je décide donc de les mettre en place, perd 3h à essayer de récupérer un gicleurs tombé dans le carbu, et décide d'aller faire un tour pour régler tout ça loin de mes voisins.

Je règle corps par corps, et là le cylindre n°3 ne réagit pratiquement pas. Bizarrement j'ai presque l'impression qu'il tourne mieux lorsque la vis est vissé à fond, mais je n'en suis pas vraiment certain. Au feeling je mets ~3 tours de vis pour pouvoir rouler ~2km.

Bon de retour à la maison, je démonte le carbu (j'aurais su, j'aurais pu gagné 3h...), Nettoyage complet du carbu et du circuit de ralenti, mais rien ne paraît obstruer le circuit, pas de crasses particulières.

Sur le chemin pour rentrer, à petite vitesse j'ai ressenti des petits trous à peine susceptibles, et un semblant d'hésitation en accélérant vraiment doucement, j'ai également des pétarades à l'échappement mais plus prononcé lors de la décélération. Du coup difficile de savoir si c'est dû au corps du cylindre 3 ou si c'est le fait d'être trop petit en gicleur de ralenti. Le régime au ralenti tourne entre 840-870 Rpm, assez stable sans pétarades.

La synchro est équilibrée à 5 sur chaque corps, mais comment interpréter cette valeur, et comment savoir si c'est cohérent?

Un autre mystère, en démontant le carbu je me suis aperçu que le nombre de trous à hauteur du papillon n'est pas identique entre les corps. Sur le corps du cylindre 4 il y'a un trou supplémentaire à hauteur du 1er trou de progression, est-ce normal, qu'elle est son utilité?

Ça n'est pas pour en faire mon métier, mais est se qu'il existe des formations ou des stages sur la carburation? 

Notamment comment avoir les bases pour comprendre comment configurer un carbu? 

J'ai cherché un peu dans ma région, et les carburologues semblent être en voie d'extinction, pas facile d'avoir un échange avec un garagiste sur les carbu.

Merci d'avance pour les retours.

Alex

IMG_20210221_221314.jpg

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il y a 20 minutes, lebriiice a dit :

Salut,

Je dirais que 52 est trop petit. Ca fait un gros écart avec le 60. 55 ou 57 serait à tester.

Le trou supplémentaire n est il pas pour la prise de dépression.

Salut Lebriiice, au début je voulais essayer un 55, mais je n'en ai pas sous la main, c'est vrai que 52 ça creuse l'écart. J'en ai commandé aujourd'hui, j'essaierai dès que possible.

Ha peut être, mais pourquoi ici ?

je croyais que la dépression était au plus près de la semelle du carbu.

Si c'est normal et qu'il n'y a pas de précautions particulières à avoir, ça me rassure. Je n'y'ai pas pensé, mais j'essaierais de mettre un coup de nettoyant frein dedans pour voir où ça sort.

Merci

 

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Il y a 7 heures, kads a dit :

J'ai des 60 sur mes Dell'orto 36 montés sur un 1641 et aucun problème de richesse, de conso ou de pollution!...Si c'est vraiment le cas, le problème est ailleurs...

Bonjour, tu as sûrement raison peut être que je m'y prends mal pour régler mes carbu. Le problème c'est que je ne connais pas grand monde qui sait les régler correctement.

 

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Sur les ralenti tu peux tester 55 et 57 d'autant que la température extérieure va augmenter.

Cependant si les papillons sont régler sans trop découvrir le premier trou de progression la taille des gicleurs de ralenti n'influe quasiment pas voir pas du tout le résultat de CO corrige car quand tout est parfait il est possible d'avoir un moteur plus pauvre au ralenti en serrant sur les vis de richesse avec des gicleur en 65 qu'avec un moteur en gicleur 52 avec des vis de richesse trop ouverte.

Pour le contrôle technique augmente un peu la vitesse de ralenti et ferme un peu les vis de richesse.

Avec ta configuration les ralenti en 57 doivent suffirent peut être 55 , mais 52 en général tu as les symptômes que tu viens de décrire. C'est que ce sont des 36 drla et non pas des 40 donc 55 ça devrait le faire, mais ce n'est pas forcément en diminuant les gicleurs de ralenti que l'on gagne en conso. 

La synchro ne t'occupe pas trop de la valeur intrinsèque mais 5 kg/h est correct plutôt fourchette basse, ta vitesse de ralenti est peut être un peu basse (même si stable ce n'est ni bon pour la distribution/ lubrification, ni pour les rejets polluants)

par contre es tu certain d'avoir des gicleurs de 125 avec des buses de 32 mm ? ce ne serait pas 135  avec des buses de 32 mm ?

Le trou sur le #4 est la prise de pression pour l'allumeur

 

 

 

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Whaw c'est cette façon de raisonner que j'aimerais savoir comprendre et assimiler.

Oups, je me suis planté, c'est pas des buses de 32, mais de 30, le gicleur principal lui est bien de 125.

Je vais de suite réinstaller les gicleurs de ralenti en 60 en attendant un alésoir de 55, et essayer d'ajuster au mieux ces réglages de richesse en augmentant mon ralenti à ~ 1000 Rpm.

J'ai pas trouvé de gicleurs en 57, ni d'alésoirs dans cette dimension. D'ailleurs il y'a plusieurs post dans lesquels il y ait précisé que les dimensions des gicleurs acheté dans le commerce ne sont pas à taille exacte, et qu'il vaudrait mieux utiliser un alésoir soit même, est-ce justifié ?

Comment procédez vous, vous les achetez déjà alésé ou vous le faites vous même ?

Pour les alésoir j'ai trouvé que des tailles au 0,05, donc pour le 47 ça se complique.

Et elle n'est pas donné la boîte d'alésoirs, donc si les dimensions ne sont pas correctes ça fait mal. Vous les prenez où ? C'est possible d'en acheter à l'unité ?

Merci pour ces échanges, bonne journée.

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Rapproche toi des marchands d outillage spécialisé dans les outils coupant pour machine outils.

Il y a des groupes comme dexis qui ont un secteur outil coupant, orexad aussi. Fonction des regions tu as des shops plus spécifique.

Côté marques, Titex, Gurhing, van ommen,

Voilà ça t aidera peut être

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ok avec des buses de 30mm c'est ok en 125 essence / 180 air

en ralenti des 55 sinon a priori je partirai sur 57. >> ça s'achète tout fait . l'outillage coute assez cher et si c'est juste pour 4 gicleurs ce n'est pas rentable non plus.

Fais aléser tes 52 en 57 :)

 

 

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Merci Lebriiice pour les infos, je vais regarder tout ça ? 

Merci Loïc pour l'info, en fait cela fait un certain temps que je pense m'acheter un set d'alésage, aussi utile pour les 2 roues. Mais vu les prix je vais attendre d'avoir mis un peu de côté pour ça, et dans l'immédiat tu as raison pour 4 gicleurs c'est pas vraiment justifié.

A votre avis, un bijoutier ou un opticien devraient être équipé pour ça, vous croyez que je puisse leur demander ?

Sinon je pourrais demander à quel genre de boutique pour passer de 52 à 55?

Merci, bonne soirée

 

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Finalement après réflexion, un lot de 4 gicleurs + frais de port coûte plus cher qu'un alésoir à ~ 17€, et j'avais d'autres choses à commander.

Je vérifierai le diamètre au pied à coulisse et si c'est correct tant mieux, si c'est hors côte je verrais dans les boutiques spécialisées et j'aurais un alésoir de déco.

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Je partirais sur une taille de 57 aussi. 

Si tu achètes tout fait, un conseil, contrôle le diamètre car il y a de tout sur le net, même dans les shops réputés bons.. Et surtout il n'y a pas la taille annoncée ? donc doute de tout par défaut , et contrôle ?

Je voudrais aussi acheter de quoi aleser, mais pour l'instant et depuis des années je me débrouille avec pleins de petits forêts... En panachant les marques et en contrôlant les diamètres, par déduction on se constitue un jeu avec des valeurs intermédiaires approximatives, mais on est "entre 55 et 60" par ex. Et c'est déjà pas mal comme précision et au moins c'est toujours mieux que d'avoir une info annoncée pas précise... 

 

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Bonjour,

Merci à vous deux pour le partage.

C'est justement parce que j'ai lu et pu constaté que parfois les gicleurs vendus sont pas vraiment conformes, que j'ai choisi l'option alésoir facilement contrôlable au pied à coulisse.

Merci pour l'adresse de la boutique, ça à l'air vraiment bien, par contre leurs alésoirs commences à 0,6, mais il y a beaucoup de matériels utile et depuis le temps que je recherche des V pour contrôler les faux rond.

Pour le 57 je verrai après essai du 55, c'est vrai qu'à force on doit finir par se retrouver avec les tailles courantes avec le temps.

Merci encore

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