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Moteur d'origine 1600ct bus deluxe


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Bonjour à tous les membres du forum !

J'espère que vous allez bien ?

Je me présente Adrien, 34 ans. J''ai enfin pu après 10 ans mettre un peu de coté pour me lancer dans une restauration d'un vw.

Restaurer un vw était un de mes rêves depuis 10 ans (j'avais même acheté les enjolivers y'a 10 ans sur leboncoin à la fac et il y a 2 ans j'ai pu les fixer ! ) mon rêve était un vwt2 bay mais absolument pas les moyens! J'ai trouvé un vwt3 en semi épave !

Ni connaissant rien en mécanique, ni en aménagement je me suis lancé pour concrétiser ce rêve !

J'ai un vwt3 bus deluxe de 1982 1600ct aircooled (petite photo d'actualité car il était pas du tout dans cet état : il était plein de mousse, vide avec plein de colle neoprene de partout)

J'ai refait les disques, moyeux, plaquettes, frein tambour, bobine,système de dépressions, faisceaux électriques, tête delco, pompe à essence et j'ai refais toute la construction intérieur ! tout ça sur des parkings car je n'ai pas de garage.

J'ai eu beaucoup de soucis à régler le carburateur.

Niveau moteur je n'ai absolument pas les connaissances que vous avez mais j'aimerai avoir simplement plus de couple et monter plus facilement à 90km/h.

Les montées.... 45km/h en forçant sur la 2eme car si je passe la 3 je chute en vitesse de suite!

Du coup je viens vers vous pour vous demander de l'aide car je suis seul depuis 2 ans et mes connaissances sur le moteur sont limitées. (j'ai certainement pas mal de réglages à faire et j'ai émis l'hypothèse d'un double carburateur mais pas en tringlerie)

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?

Merci d'avoir prie le temps de me lire,

Dans l'attente de vous lire,

Je vous souhaite une bonne soirée,

Cordialement

 Adrien 

Tao !.jpg

adri tao.JPG

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Sympa ce t3 !! Que de t3 1600 CT en ce moment :D

Alors le 90 en cote même avec une petite prépa... il va falloir oublier :D

Perso avec mon 1600CT préparé en 1700 j'arrive à tenir un 80-90 sur la 4 voies tranquillement avec seulement des baisses si la cote est trés longue. Sinon en lisant bien la route avant en prenant de l'élan, etc... ca tient :D mais notre boite est vraiment nulle... si descend en dessous de 60 en cote... c'est la fin on peut oublier et repasser à 45 en 3 pour finir...

Bref une config pas mal utilisée, simple et gardant un budget convenable.

  • Culasses AA500
  • Cylindrée 1679
  • Poussoirs hydrauliques
  • AAC 2280

A ca j'ai ajouté un radiateur externe, 2 40DRLA et un allumeur alfa pour passer en électronique fiable.

Il faut juste s'assurer d'avoir économisé assez pour ce lancer. Et là tu repars sur un moteur quasiment neuf, look stock avec un 70cv.

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Salut adrien

Le but c est quoi ?

Améliorer ce qui est déjà fonctionnel ou refaire un moteur en ajoutant de l'agrément ?

Si tu souhaites améliorer le moteur actuel, échappement et carburation a voir.

Si tu souhaites aller plus loin que ça, c est une ouverture partiel ou total du moteur et a ce moment là ematoic et Vincent ont donnés quelques éléments de départ.

 

il y a une heure, ematoic a dit :

Sympa ce t3 !! Que de t3 1600 CT en ce moment :D

Y a pas de secret ;) quand on voit l évolution globale du milieu ;)

PS: au sujet de ton montage radiateur, je t ai fait un mp Messenger ;)

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Voilà en vrac quelques photos du matériel pour illustrer un peu.

Tu as les le lot des pièces (il manque les culasses) les 2 AAC (origine le noir, le perfo en gris), , les poussoirs mécaniques et hydrauliques et le kit radiateur huile

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Il y a 15 heures, Captain13 a dit :

Bonjour à tous les membres du forum !

J'espère que vous allez bien ?

Je me présente Adrien, 34 ans. J''ai enfin pu après 10 ans mettre un peu de coté pour me lancer dans une restauration d'un vw.

Restaurer un vw était un de mes rêves depuis 10 ans (j'avais même acheté les enjolivers y'a 10 ans sur leboncoin à la fac et il y a 2 ans j'ai pu les fixer ! ) mon rêve était un vwt2 bay mais absolument pas les moyens! J'ai trouvé un vwt3 en semi épave !

Ni connaissant rien en mécanique, ni en aménagement je me suis lancé pour concrétiser ce rêve !

J'ai un vwt3 bus deluxe de 1982 1600ct aircooled (petite photo d'actualité car il était pas du tout dans cet état : il était plein de mousse, vide avec plein de colle neoprene de partout)

J'ai refait les disques, moyeux, plaquettes, frein tambour, bobine,système de dépressions, faisceaux électriques, tête delco, pompe à essence et j'ai refais toute la construction intérieur ! tout ça sur des parkings car je n'ai pas de garage.

J'ai eu beaucoup de soucis à régler le carburateur.

Niveau moteur je n'ai absolument pas les connaissances que vous avez mais j'aimerai avoir simplement plus de couple et monter plus facilement à 90km/h.

Les montées.... 45km/h en forçant sur la 2eme car si je passe la 3 je chute en vitesse de suite!

Du coup je viens vers vous pour vous demander de l'aide car je suis seul depuis 2 ans et mes connaissances sur le moteur sont limitées. (j'ai certainement pas mal de réglages à faire et j'ai émis l'hypothèse d'un double carburateur mais pas en tringlerie)

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?

Merci d'avoir prie le temps de me lire,

Dans l'attente de vous lire,

Je vous souhaite une bonne soirée,

Cordialement

 Adrien 

Tao !.jpg

adri tao.JPG

Salut,

Je roule encore pour l'instant en camping car Bahamas 1600 CT :).

Je trouve que ton aménagement intérieur est très sympa.....

N'hésite pas à mettre un photo plus grande de l'intérieur quand tu auras le temps 

 

Sinon coté moteur tu as reçu déjà pleins de bons conseils.

Actuellement sur mon Bahamas j'ai un moteur totalement d'origine avec un carburateur weber 36 dcnf double corps monté sur des cornes d'admissions modifiées DHR plus un échappement maison 2 en 1.

Avec ces modifications le moteur est plus agréable et ça fait peu de travail mécanique.......pas besoin d'ouvrir le moteur etc.....à voir ce que tu veux par la suite...

 

En lisant les posts ici tu pourras voir que ton carburateur d'origine peut être plus performant avec la modification "ecoboost/4 jets" faite par Carbman ici.

Pour monter un échappement 2 en 1 Brice pourra t'en dire plus et il t'a déjà contacté ici...

Tu pourras trouver dans le post ecoboost ce que c'est que la modification DHR des cornes d'admissions exactement... 

 

Voici quelques liens intéressants en rapport avec les modifications de 1600 CT mais il y en a pleins d'autres......

https://www.flat4ever.com/forums/topic/67626-améliorations-pour-echappement-1600-ct-améliorations/

https://www.flat4ever.com/forums/topic/70714-ecoboost-34-38-quadri-jet/

https://www.flat4ever.com/forums/topic/53618-prepa-moteur-t3-1600-ct/?&page=14#comments

https://www.flat4ever.com/forums/topic/64368-module-eco-boost/?page=42

 

.....Voilà avec tout ça tu as déjà pas mal de lectures et réflexions sympas à faire :)

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Le 19/02/2021 à 18:36, Vincent78190 a dit :

Pour voir l'état de ton moteur, ce serait intéressant de prendre les compressions et de prendre la pression d'huile. Déjà ca donne une bonne indication. 

Le point faible de ces moteurs, c'est les culasses et le refroidissement... 

Merci pour vos réponses !! J'ai un ami en Mars qui va m'aider à prendre les compressions et je me suis installé un baro pour la pression d'huile et une jauge de température ! Quelles seraient les pressions idéales sur les différents rapport pour que je regarde si elles sont correctes , merci beaucoup en tout cas !!

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Le 19/02/2021 à 18:22, ematoic a dit :

Sympa ce t3 !! Que de t3 1600 CT en ce moment :D

Alors le 90 en cote même avec une petite prépa... il va falloir oublier :D

Perso avec mon 1600CT préparé en 1700 j'arrive à tenir un 80-90 sur la 4 voies tranquillement avec seulement des baisses si la cote est trés longue. Sinon en lisant bien la route avant en prenant de l'élan, etc... ca tient :D mais notre boite est vraiment nulle... si descend en dessous de 60 en cote... c'est la fin on peut oublier et repasser à 45 en 3 pour finir...

Bref une config pas mal utilisée, simple et gardant un budget convenable.

  • Culasses AA500
  • Cylindrée 1679
  • Poussoirs hydrauliques
  • AAC 2280

A ca j'ai ajouté un radiateur externe, 2 40DRLA et un allumeur alfa pour passer en électronique fiable.

Il faut juste s'assurer d'avoir économisé assez pour ce lancer. Et là tu repars sur un moteur quasiment neuf, look stock avec un 70cv.

Merci beaucoup pour ces informations !! Je ne cherche pas vraiment la vitesse mais du confort ! atteindre le 90 c'est assez difficile, faut que je lance bien pour les atteindre ! et avoir juste un peu plus de couples ! si je mets un carburateur double corps comment je fais pour les pipes d'admissions (j'arrive pas à trouver pour la base de notre moteur). J'ai pensé à ces fameux kit (1700 ou 1800) mais mes connaissances niveau moteur sont très limités !

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Le 19/02/2021 à 19:42, lebriiice a dit :

Salut adrien

Le but c est quoi ?

Améliorer ce qui est déjà fonctionnel ou refaire un moteur en ajoutant de l'agrément ?

Si tu souhaites améliorer le moteur actuel, échappement et carburation a voir.

Si tu souhaites aller plus loin que ça, c est une ouverture partiel ou total du moteur et a ce moment là ematoic et Vincent ont donnés quelques éléments de départ.

 

Y a pas de secret ;) quand on voit l évolution globale du milieu ;)

PS: au sujet de ton montage radiateur, je t ai fait un mp Messenger ;)

Merci !! alors le but c'est simplement du confort de conduite ! le 90 sur du plat j'ai du mal faut le lancer ! je pense avant tout à le rendre plus fonctionnel ! j'ai pensé à un carbu double corps mais je ne sais au niveau des pipes d'admission (j'ai du mal à trouver en cherchant sur le net) et niveau échappement je suis à ton écoute !!!

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il y a 58 minutes, Captain13 a dit :

Merci !! alors le but c'est simplement du confort de conduite ! le 90 sur du plat j'ai du mal faut le lancer ! je pense avant tout à le rendre plus fonctionnel ! j'ai pensé à un carbu double corps mais je ne sais au niveau des pipes d'admission (j'ai du mal à trouver en cherchant sur le net) et niveau échappement je suis à ton écoute !!!

Ok noté,

Mais t as pas répondu à la question ;)

Qui était: Améliorer ce qui est déjà fonctionnel ou refaire un moteur en ajoutant de l'agrément ?

Comme annoncé le budget n est pas le même et le résultat sur l agrément non plus.

DIs nous :)

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Il y a 1 heure, Captain13 a dit :

Merci !! alors le but c'est simplement du confort de conduite ! le 90 sur du plat j'ai du mal faut le lancer ! je pense avant tout à le rendre plus fonctionnel ! j'ai pensé à un carbu double corps mais je ne sais au niveau des pipes d'admission (j'ai du mal à trouver en cherchant sur le net) et niveau échappement je suis à ton écoute !!!

En simple carbu, aucun pipe existe à part celle d'origine. Soit il faut la fabriquer soit il faut passer en double carbu. 

Pour la pression, c'est 0,7 bar tous les 1000tr /min a chaud. 

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Il y a 20 heures, lebriiice a dit :

Ok noté,

Mais t as pas répondu à la question ;)

Qui était: Améliorer ce qui est déjà fonctionnel ou refaire un moteur en ajoutant de l'agrément ?

Comme annoncé le budget n est pas le même et le résultat sur l agrément non plus.

DIs nous :)

ok ? dans un premier temps en fiabilisant le moteur d'origine sans modification et éventuellement en changeant le carburateur (double coprs) 

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Il y a 4 heures, Captain13 a dit :

ok ? dans un premier temps en fiabilisant le moteur d'origine sans modification et éventuellement en changeant le carburateur (double coprs) 

Ok donc dans ton cas tu ne peux jouer que sur la carbu et sur l échappement.

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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