Aller au contenu

Moteur d'origine 1600ct bus deluxe


Recommended Posts

Bonjour à tous les membres du forum !

J'espère que vous allez bien ?

Je me présente Adrien, 34 ans. J''ai enfin pu après 10 ans mettre un peu de coté pour me lancer dans une restauration d'un vw.

Restaurer un vw était un de mes rêves depuis 10 ans (j'avais même acheté les enjolivers y'a 10 ans sur leboncoin à la fac et il y a 2 ans j'ai pu les fixer ! ) mon rêve était un vwt2 bay mais absolument pas les moyens! J'ai trouvé un vwt3 en semi épave !

Ni connaissant rien en mécanique, ni en aménagement je me suis lancé pour concrétiser ce rêve !

J'ai un vwt3 bus deluxe de 1982 1600ct aircooled (petite photo d'actualité car il était pas du tout dans cet état : il était plein de mousse, vide avec plein de colle neoprene de partout)

J'ai refait les disques, moyeux, plaquettes, frein tambour, bobine,système de dépressions, faisceaux électriques, tête delco, pompe à essence et j'ai refais toute la construction intérieur ! tout ça sur des parkings car je n'ai pas de garage.

J'ai eu beaucoup de soucis à régler le carburateur.

Niveau moteur je n'ai absolument pas les connaissances que vous avez mais j'aimerai avoir simplement plus de couple et monter plus facilement à 90km/h.

Les montées.... 45km/h en forçant sur la 2eme car si je passe la 3 je chute en vitesse de suite!

Du coup je viens vers vous pour vous demander de l'aide car je suis seul depuis 2 ans et mes connaissances sur le moteur sont limitées. (j'ai certainement pas mal de réglages à faire et j'ai émis l'hypothèse d'un double carburateur mais pas en tringlerie)

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?

Merci d'avoir prie le temps de me lire,

Dans l'attente de vous lire,

Je vous souhaite une bonne soirée,

Cordialement

 Adrien 

Tao !.jpg

adri tao.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce t3 !! Que de t3 1600 CT en ce moment :D

Alors le 90 en cote même avec une petite prépa... il va falloir oublier :D

Perso avec mon 1600CT préparé en 1700 j'arrive à tenir un 80-90 sur la 4 voies tranquillement avec seulement des baisses si la cote est trés longue. Sinon en lisant bien la route avant en prenant de l'élan, etc... ca tient :D mais notre boite est vraiment nulle... si descend en dessous de 60 en cote... c'est la fin on peut oublier et repasser à 45 en 3 pour finir...

Bref une config pas mal utilisée, simple et gardant un budget convenable.

  • Culasses AA500
  • Cylindrée 1679
  • Poussoirs hydrauliques
  • AAC 2280

A ca j'ai ajouté un radiateur externe, 2 40DRLA et un allumeur alfa pour passer en électronique fiable.

Il faut juste s'assurer d'avoir économisé assez pour ce lancer. Et là tu repars sur un moteur quasiment neuf, look stock avec un 70cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut adrien

Le but c est quoi ?

Améliorer ce qui est déjà fonctionnel ou refaire un moteur en ajoutant de l'agrément ?

Si tu souhaites améliorer le moteur actuel, échappement et carburation a voir.

Si tu souhaites aller plus loin que ça, c est une ouverture partiel ou total du moteur et a ce moment là ematoic et Vincent ont donnés quelques éléments de départ.

 

il y a une heure, ematoic a dit :

Sympa ce t3 !! Que de t3 1600 CT en ce moment :D

Y a pas de secret ;) quand on voit l évolution globale du milieu ;)

PS: au sujet de ton montage radiateur, je t ai fait un mp Messenger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà en vrac quelques photos du matériel pour illustrer un peu.

Tu as les le lot des pièces (il manque les culasses) les 2 AAC (origine le noir, le perfo en gris), , les poussoirs mécaniques et hydrauliques et le kit radiateur huile

20170313_191332.jpg.9e83f17a8a70b11f38306066843acff1.jpg

20170313_191611.jpg.5b14d886bcb1255b99b313cb9d77dd79.jpg

20170315_202249.jpg.32350bf41ba982e8afb4be87e755a30c.jpg

img_2025.jpg.ac5a2a196245c5fd0b908784811b149f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Captain13 a dit :

Bonjour à tous les membres du forum !

J'espère que vous allez bien ?

Je me présente Adrien, 34 ans. J''ai enfin pu après 10 ans mettre un peu de coté pour me lancer dans une restauration d'un vw.

Restaurer un vw était un de mes rêves depuis 10 ans (j'avais même acheté les enjolivers y'a 10 ans sur leboncoin à la fac et il y a 2 ans j'ai pu les fixer ! ) mon rêve était un vwt2 bay mais absolument pas les moyens! J'ai trouvé un vwt3 en semi épave !

Ni connaissant rien en mécanique, ni en aménagement je me suis lancé pour concrétiser ce rêve !

J'ai un vwt3 bus deluxe de 1982 1600ct aircooled (petite photo d'actualité car il était pas du tout dans cet état : il était plein de mousse, vide avec plein de colle neoprene de partout)

J'ai refait les disques, moyeux, plaquettes, frein tambour, bobine,système de dépressions, faisceaux électriques, tête delco, pompe à essence et j'ai refais toute la construction intérieur ! tout ça sur des parkings car je n'ai pas de garage.

J'ai eu beaucoup de soucis à régler le carburateur.

Niveau moteur je n'ai absolument pas les connaissances que vous avez mais j'aimerai avoir simplement plus de couple et monter plus facilement à 90km/h.

Les montées.... 45km/h en forçant sur la 2eme car si je passe la 3 je chute en vitesse de suite!

Du coup je viens vers vous pour vous demander de l'aide car je suis seul depuis 2 ans et mes connaissances sur le moteur sont limitées. (j'ai certainement pas mal de réglages à faire et j'ai émis l'hypothèse d'un double carburateur mais pas en tringlerie)

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?

Merci d'avoir prie le temps de me lire,

Dans l'attente de vous lire,

Je vous souhaite une bonne soirée,

Cordialement

 Adrien 

Tao !.jpg

adri tao.JPG

Salut,

Je roule encore pour l'instant en camping car Bahamas 1600 CT :).

Je trouve que ton aménagement intérieur est très sympa.....

N'hésite pas à mettre un photo plus grande de l'intérieur quand tu auras le temps 

 

Sinon coté moteur tu as reçu déjà pleins de bons conseils.

Actuellement sur mon Bahamas j'ai un moteur totalement d'origine avec un carburateur weber 36 dcnf double corps monté sur des cornes d'admissions modifiées DHR plus un échappement maison 2 en 1.

Avec ces modifications le moteur est plus agréable et ça fait peu de travail mécanique.......pas besoin d'ouvrir le moteur etc.....à voir ce que tu veux par la suite...

 

En lisant les posts ici tu pourras voir que ton carburateur d'origine peut être plus performant avec la modification "ecoboost/4 jets" faite par Carbman ici.

Pour monter un échappement 2 en 1 Brice pourra t'en dire plus et il t'a déjà contacté ici...

Tu pourras trouver dans le post ecoboost ce que c'est que la modification DHR des cornes d'admissions exactement... 

 

Voici quelques liens intéressants en rapport avec les modifications de 1600 CT mais il y en a pleins d'autres......

https://www.flat4ever.com/forums/topic/67626-améliorations-pour-echappement-1600-ct-améliorations/

https://www.flat4ever.com/forums/topic/70714-ecoboost-34-38-quadri-jet/

https://www.flat4ever.com/forums/topic/53618-prepa-moteur-t3-1600-ct/?&page=14#comments

https://www.flat4ever.com/forums/topic/64368-module-eco-boost/?page=42

 

.....Voilà avec tout ça tu as déjà pas mal de lectures et réflexions sympas à faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2021 à 18:36, Vincent78190 a dit :

Pour voir l'état de ton moteur, ce serait intéressant de prendre les compressions et de prendre la pression d'huile. Déjà ca donne une bonne indication. 

Le point faible de ces moteurs, c'est les culasses et le refroidissement... 

Merci pour vos réponses !! J'ai un ami en Mars qui va m'aider à prendre les compressions et je me suis installé un baro pour la pression d'huile et une jauge de température ! Quelles seraient les pressions idéales sur les différents rapport pour que je regarde si elles sont correctes , merci beaucoup en tout cas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2021 à 18:22, ematoic a dit :

Sympa ce t3 !! Que de t3 1600 CT en ce moment :D

Alors le 90 en cote même avec une petite prépa... il va falloir oublier :D

Perso avec mon 1600CT préparé en 1700 j'arrive à tenir un 80-90 sur la 4 voies tranquillement avec seulement des baisses si la cote est trés longue. Sinon en lisant bien la route avant en prenant de l'élan, etc... ca tient :D mais notre boite est vraiment nulle... si descend en dessous de 60 en cote... c'est la fin on peut oublier et repasser à 45 en 3 pour finir...

Bref une config pas mal utilisée, simple et gardant un budget convenable.

  • Culasses AA500
  • Cylindrée 1679
  • Poussoirs hydrauliques
  • AAC 2280

A ca j'ai ajouté un radiateur externe, 2 40DRLA et un allumeur alfa pour passer en électronique fiable.

Il faut juste s'assurer d'avoir économisé assez pour ce lancer. Et là tu repars sur un moteur quasiment neuf, look stock avec un 70cv.

Merci beaucoup pour ces informations !! Je ne cherche pas vraiment la vitesse mais du confort ! atteindre le 90 c'est assez difficile, faut que je lance bien pour les atteindre ! et avoir juste un peu plus de couples ! si je mets un carburateur double corps comment je fais pour les pipes d'admissions (j'arrive pas à trouver pour la base de notre moteur). J'ai pensé à ces fameux kit (1700 ou 1800) mais mes connaissances niveau moteur sont très limités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2021 à 19:42, lebriiice a dit :

Salut adrien

Le but c est quoi ?

Améliorer ce qui est déjà fonctionnel ou refaire un moteur en ajoutant de l'agrément ?

Si tu souhaites améliorer le moteur actuel, échappement et carburation a voir.

Si tu souhaites aller plus loin que ça, c est une ouverture partiel ou total du moteur et a ce moment là ematoic et Vincent ont donnés quelques éléments de départ.

 

Y a pas de secret ;) quand on voit l évolution globale du milieu ;)

PS: au sujet de ton montage radiateur, je t ai fait un mp Messenger ;)

Merci !! alors le but c'est simplement du confort de conduite ! le 90 sur du plat j'ai du mal faut le lancer ! je pense avant tout à le rendre plus fonctionnel ! j'ai pensé à un carbu double corps mais je ne sais au niveau des pipes d'admission (j'ai du mal à trouver en cherchant sur le net) et niveau échappement je suis à ton écoute !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Captain13 a dit :

Merci !! alors le but c'est simplement du confort de conduite ! le 90 sur du plat j'ai du mal faut le lancer ! je pense avant tout à le rendre plus fonctionnel ! j'ai pensé à un carbu double corps mais je ne sais au niveau des pipes d'admission (j'ai du mal à trouver en cherchant sur le net) et niveau échappement je suis à ton écoute !!!

Ok noté,

Mais t as pas répondu à la question ;)

Qui était: Améliorer ce qui est déjà fonctionnel ou refaire un moteur en ajoutant de l'agrément ?

Comme annoncé le budget n est pas le même et le résultat sur l agrément non plus.

DIs nous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Captain13 a dit :

Merci !! alors le but c'est simplement du confort de conduite ! le 90 sur du plat j'ai du mal faut le lancer ! je pense avant tout à le rendre plus fonctionnel ! j'ai pensé à un carbu double corps mais je ne sais au niveau des pipes d'admission (j'ai du mal à trouver en cherchant sur le net) et niveau échappement je suis à ton écoute !!!

En simple carbu, aucun pipe existe à part celle d'origine. Soit il faut la fabriquer soit il faut passer en double carbu. 

Pour la pression, c'est 0,7 bar tous les 1000tr /min a chaud. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, lebriiice a dit :

Ok noté,

Mais t as pas répondu à la question ;)

Qui était: Améliorer ce qui est déjà fonctionnel ou refaire un moteur en ajoutant de l'agrément ?

Comme annoncé le budget n est pas le même et le résultat sur l agrément non plus.

DIs nous :)

ok ? dans un premier temps en fiabilisant le moteur d'origine sans modification et éventuellement en changeant le carburateur (double coprs) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Captain13 a dit :

ok ? dans un premier temps en fiabilisant le moteur d'origine sans modification et éventuellement en changeant le carburateur (double coprs) 

Ok donc dans ton cas tu ne peux jouer que sur la carbu et sur l échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Slide Performance

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...