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huile blanche


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Bonjour à toutes et tous.

En me baladant sur le net et en m’arrêtant sur quelques forums et autres blogs, je suis tombé plusieurs fois sur des témoignages, interrogations, etc sur l'huile céramique ou huile blanche...

Je m’interroge donc sur une quelconque utilité pour nos FLAT .

Est- ce qu’elle serait meilleure qu'une très bonne minérale ou synthétique (je roule toujours en ACD).

La question est posée: "y a t-il quelqu'un qui utilise cette huile et qu'en pense t-il?

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il y a 40 minutes, alex.4.74 a dit :

quand a la viscosite(0w40),pas besoin d etre devin pour savoir ce que ca ferait a nos pauvres petits moteurs.

Peux tu préciser ce que cela ferait à ton avis ?

S'il y a un problème avec cette huile (à savoir notamment pour la distribution) , je pense qu'il n'est pas ici

;)

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Ahhh....

Mais précisément techniquement, peux tu préciser le pourquoi du "beaucoup trop fluide à froid"?

Il est vrai qu'à l'époque de la conception du moteur, ni multigrades si synthétiques n'existaient, et pourtant je doute qu'il y ait beaucoup de cox roulant à l'huile monograde

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https://www.flat4ever.com/le-choix-de-lhuile-pour-votre-vw/

a lire, et à relire.

Utilisez de la 0 SAE au pôle Nord si vous voulez, de l'huile d'olive ou de foie de morue sous les tropiques, moi, je roule depuis 19 ans avec de la 15 W 40 SAE (de supermarché, du moment que c'est de l'API SJ), qui est le bon compromis moderne face aux anciennes huiles monogrades.
La 20 W 50 SAE doit aussi donner de bons résultats.

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Il y a 6 heures, le-alain a dit :

Mais précisément techniquement, peux tu préciser le pourquoi du "beaucoup trop fluide à froid"?I

Parce que un moteur VW refroidi par air est de conception ancienne , donc avec des jeux mécaniques importants . Il faut donc une huile un peu épaisse donc indice 15 ou 20 en général...

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Bonjour.

Merci de intéresser au sujet.

Je vois que cela fait se poser des questions et c'est bien. Je vois aussi que ces questions s'orientent plus sur les viscosités et les indices que nous connaissons tous. Cependant, j'ai lu quelque part que les indices de cette huile ne correspondent pas forcement à celles de nos huiles habituelles ( je pense que la conception et la formules chimique y sont pour beaucoup). J'essaie d'avoir un peu plus d'infos la dessus et je tiens au courant ceux que ça intéresse.

A bientôt.

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Il y a 14 heures, kads a dit :

Parce que un moteur VW refroidi par air est de conception ancienne , donc avec des jeux mécaniques importants . Il faut donc une huile un peu épaisse donc indice 15 ou 20 en général...

J'ai serré un moteur VW il y a bien longtemps avec de la 20W50 et à cause de la 20W50

par -27°C

Le moteur a démarré et a serré environ 5mn après, pas vu le voyant, j'étais descendu de la voiture en attendant qu'elle chauffe

Après ouverture, aucune goutte d'huile sur les paliers le vilebrequin a serré, aucune galerie bouchée ou aucun autre soucis dans le moteur:  l'huile était descendue au dessous du seuil de pompabilité.

Cependant, c'était une température exceptionnelle et la voiture couchait dehors donc bien froide à 6h du matin et je n'avais pas prévu une huile différente pour l'hiver: on m'avait dit "les moteurs anciens il y a du jeu dans les pièces , il faut de l'huile épaisse -> 20W50 ...  J'étais jeune  ?

Aujourd'hui je sais que la 20W50 n'est pas utilisable à -27°c et qu'il faut un grade inférieur, ~ 10W ou alors chauffer le carter comme on fait en Russie. :)

image.png.4b7b758e944955ca86f50de1adfddfaf.png

Je sais bien qu'une VW a des jeux importants, mais cela joue principalement à chaud avec les risques de perte de pression au ralenti notamment, où il vaut mieux ne pas descendre en dessous de xxW40, ou alors avoir bien contrôlé et soigné les jeux, voir min xxW50 à chaud si le moteur est un peu usé

De la 10Wxx à froid est plus épaisse que de la xxW50 à 100°

Mais de la 0W40 "à froid" est elle plus fluide que quand elle est à 100° où l'on mesure son W40....? ou plus fluide qu'une monograde SAE20 ou 30 à chaud ?

Peut on chiffrer cette comparaison ?

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Il y a 4 heures, le-alain a dit :

Aujourd'hui je sais que la 20W50 n'est pas utilisable à -27°c et qu'il faut un grade inférieur, ~ 10W ou alors chauffer le carter comme on fait en Russie. :)

Sans blague, VW avait prévu ce genre de situation... 

Une résistance chauffante était disponible en équipement supplémentaire dans les pays nordiques notamment. 

Le système ci dessous se positionnait sur la plaque de vidange. 

Voir cet ancien post

rechau10.jpg

rechau11.jpg

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Il y a 11 heures, le-alain a dit :

J'ai serré un moteur VW il y a bien longtemps avec de la 20W50 et à cause de la 20W50

par -27°C

Le moteur a démarré et a serré environ 5mn après, pas vu le voyant, j'étais descendu de la voiture en attendant qu'elle chauffe

Après ouverture, aucune goutte d'huile sur les paliers le vilebrequin a serré, aucune galerie bouchée ou aucun autre soucis dans le moteur:  l'huile était descendue au dessous du seuil de pompabilité.

Cependant, c'était une température exceptionnelle et la voiture couchait dehors donc bien froide à 6h du matin et je n'avais pas prévu une huile différente pour l'hiver: on m'avait dit "les moteurs anciens il y a du jeu dans les pièces , il faut de l'huile épaisse -> 20W50 ...  J'étais jeune  ?

Aujourd'hui je sais que la 20W50 n'est pas utilisable à -27°c et qu'il faut un grade inférieur, ~ 10W ou alors chauffer le carter comme on fait en Russie. :)

VW a toujours été assez clair sur la question...

thumbnail (1).jpg

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Il y a 15 heures, le-alain a dit :

J'ai serré un moteur VW il y a bien longtemps avec de la 20W50 et à cause de la 20W50

par -27°C

l huile n etait surement pas en cause!de plus,je ne pense pas que la temperature soit un reel probleme.en allemagne,dans les annees 60 et 70,i etait frequent l hiver que la temperature atteigne les -40 et il y avait deja des cox a ce moment la!

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Il y a 15 heures, le-alain a dit :

Aujourd'hui je sais que la 20W50 n'est pas utilisable à -27°c et qu'il faut un grade inférieur, ~ 10W ou alors chauffer le carter comme on fait en Russie. :)

Sur mon Fastback provenant de Suède, j'ai une prise reliée à une résistance chauffante qui se trouve au niveau de la vidange du carter pour faire chauffer l'huile (Jamais utilisé pour ma part).
J'ai aussi un chauffage auxiliaire à essence (Jamais utilisé non plus, j'ai pas d'extincteur ! et j'hésite à le remettre après restauration).

2018-010.jpg

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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