Aller au contenu

huile blanche


Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

En me baladant sur le net et en m’arrêtant sur quelques forums et autres blogs, je suis tombé plusieurs fois sur des témoignages, interrogations, etc sur l'huile céramique ou huile blanche...

Je m’interroge donc sur une quelconque utilité pour nos FLAT .

Est- ce qu’elle serait meilleure qu'une très bonne minérale ou synthétique (je roule toujours en ACD).

La question est posée: "y a t-il quelqu'un qui utilise cette huile et qu'en pense t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, alex.4.74 a dit :

quand a la viscosite(0w40),pas besoin d etre devin pour savoir ce que ca ferait a nos pauvres petits moteurs.

Peux tu préciser ce que cela ferait à ton avis ?

S'il y a un problème avec cette huile (à savoir notamment pour la distribution) , je pense qu'il n'est pas ici

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh....

Mais précisément techniquement, peux tu préciser le pourquoi du "beaucoup trop fluide à froid"?

Il est vrai qu'à l'époque de la conception du moteur, ni multigrades si synthétiques n'existaient, et pourtant je doute qu'il y ait beaucoup de cox roulant à l'huile monograde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.flat4ever.com/le-choix-de-lhuile-pour-votre-vw/

a lire, et à relire.

Utilisez de la 0 SAE au pôle Nord si vous voulez, de l'huile d'olive ou de foie de morue sous les tropiques, moi, je roule depuis 19 ans avec de la 15 W 40 SAE (de supermarché, du moment que c'est de l'API SJ), qui est le bon compromis moderne face aux anciennes huiles monogrades.
La 20 W 50 SAE doit aussi donner de bons résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, le-alain a dit :

Mais précisément techniquement, peux tu préciser le pourquoi du "beaucoup trop fluide à froid"?I

Parce que un moteur VW refroidi par air est de conception ancienne , donc avec des jeux mécaniques importants . Il faut donc une huile un peu épaisse donc indice 15 ou 20 en général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci de intéresser au sujet.

Je vois que cela fait se poser des questions et c'est bien. Je vois aussi que ces questions s'orientent plus sur les viscosités et les indices que nous connaissons tous. Cependant, j'ai lu quelque part que les indices de cette huile ne correspondent pas forcement à celles de nos huiles habituelles ( je pense que la conception et la formules chimique y sont pour beaucoup). J'essaie d'avoir un peu plus d'infos la dessus et je tiens au courant ceux que ça intéresse.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, kads a dit :

Parce que un moteur VW refroidi par air est de conception ancienne , donc avec des jeux mécaniques importants . Il faut donc une huile un peu épaisse donc indice 15 ou 20 en général...

J'ai serré un moteur VW il y a bien longtemps avec de la 20W50 et à cause de la 20W50

par -27°C

Le moteur a démarré et a serré environ 5mn après, pas vu le voyant, j'étais descendu de la voiture en attendant qu'elle chauffe

Après ouverture, aucune goutte d'huile sur les paliers le vilebrequin a serré, aucune galerie bouchée ou aucun autre soucis dans le moteur:  l'huile était descendue au dessous du seuil de pompabilité.

Cependant, c'était une température exceptionnelle et la voiture couchait dehors donc bien froide à 6h du matin et je n'avais pas prévu une huile différente pour l'hiver: on m'avait dit "les moteurs anciens il y a du jeu dans les pièces , il faut de l'huile épaisse -> 20W50 ...  J'étais jeune  ?

Aujourd'hui je sais que la 20W50 n'est pas utilisable à -27°c et qu'il faut un grade inférieur, ~ 10W ou alors chauffer le carter comme on fait en Russie. :)

image.png.4b7b758e944955ca86f50de1adfddfaf.png

Je sais bien qu'une VW a des jeux importants, mais cela joue principalement à chaud avec les risques de perte de pression au ralenti notamment, où il vaut mieux ne pas descendre en dessous de xxW40, ou alors avoir bien contrôlé et soigné les jeux, voir min xxW50 à chaud si le moteur est un peu usé

De la 10Wxx à froid est plus épaisse que de la xxW50 à 100°

Mais de la 0W40 "à froid" est elle plus fluide que quand elle est à 100° où l'on mesure son W40....? ou plus fluide qu'une monograde SAE20 ou 30 à chaud ?

Peut on chiffrer cette comparaison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, le-alain a dit :

Aujourd'hui je sais que la 20W50 n'est pas utilisable à -27°c et qu'il faut un grade inférieur, ~ 10W ou alors chauffer le carter comme on fait en Russie. :)

Sans blague, VW avait prévu ce genre de situation... 

Une résistance chauffante était disponible en équipement supplémentaire dans les pays nordiques notamment. 

Le système ci dessous se positionnait sur la plaque de vidange. 

Voir cet ancien post

rechau10.jpg

rechau11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, le-alain a dit :

J'ai serré un moteur VW il y a bien longtemps avec de la 20W50 et à cause de la 20W50

par -27°C

Le moteur a démarré et a serré environ 5mn après, pas vu le voyant, j'étais descendu de la voiture en attendant qu'elle chauffe

Après ouverture, aucune goutte d'huile sur les paliers le vilebrequin a serré, aucune galerie bouchée ou aucun autre soucis dans le moteur:  l'huile était descendue au dessous du seuil de pompabilité.

Cependant, c'était une température exceptionnelle et la voiture couchait dehors donc bien froide à 6h du matin et je n'avais pas prévu une huile différente pour l'hiver: on m'avait dit "les moteurs anciens il y a du jeu dans les pièces , il faut de l'huile épaisse -> 20W50 ...  J'étais jeune  ?

Aujourd'hui je sais que la 20W50 n'est pas utilisable à -27°c et qu'il faut un grade inférieur, ~ 10W ou alors chauffer le carter comme on fait en Russie. :)

VW a toujours été assez clair sur la question...

thumbnail (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, le-alain a dit :

J'ai serré un moteur VW il y a bien longtemps avec de la 20W50 et à cause de la 20W50

par -27°C

l huile n etait surement pas en cause!de plus,je ne pense pas que la temperature soit un reel probleme.en allemagne,dans les annees 60 et 70,i etait frequent l hiver que la temperature atteigne les -40 et il y avait deja des cox a ce moment la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, le-alain a dit :

Aujourd'hui je sais que la 20W50 n'est pas utilisable à -27°c et qu'il faut un grade inférieur, ~ 10W ou alors chauffer le carter comme on fait en Russie. :)

Sur mon Fastback provenant de Suède, j'ai une prise reliée à une résistance chauffante qui se trouve au niveau de la vidange du carter pour faire chauffer l'huile (Jamais utilisé pour ma part).
J'ai aussi un chauffage auxiliaire à essence (Jamais utilisé non plus, j'ai pas d'extincteur ! et j'hésite à le remettre après restauration).

2018-010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...