Aller au contenu

Filtre à Air: quelle différence?


Recommended Posts

Bonsoir,

Souhaitant repasser sur un filtre à air "d'origine", j'ai trouvé 2 modèles du filtre à cartouche (la grosse boîte en plastique noir)...

Du coup, quelqu'un sait il quelle est la différence entre les deux? un meilleur que l'autre?

Sur le modèle simple (celui de droite), je sais que la valve sert à ouvrir ou fermer le volet en fonction de la température dans le filtre...mais pour l'autre à 2 valves (à priori)...

Merci pour vos lumières ?

image.jpeg.dc3abba957a1034223f81f11bfa57d91.jpeg

image.jpeg.0b54d59ed311630a9534c3ed4a90ad90.jpeg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ça donne l'impression d'un bidouillage, en plus ce deuxième branchement est bouché apparemment... Donc, à moins d'être dans la tête de celui qui a fait ce truc, je ne vois pas l'utilité. Ou alors ça existe mais là encore pourquoi faire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que le système à deux valves est prévu pour les 1600, avec prise de dépression sous le carbu. RTA, page 142. Mais je n'en ai jamais vu.
Le système à une valve existe depuis aout 74 sur les 1200, avec prise de dépression sur la face avant du carbu.

Vous voyez la petite pièce n° 66? C'est ce fameux "écouvillon" qui sert à piéger l'huile des vapeurs du carter.
A nettoyer de temps en temps.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, lucas a dit :

Vous voyez la petite pièce n° 66? C'est ce fameux "écouvillon" qui sert à piéger l'huile des vapeurs du carter.

Oui Lucas, c'est une pièce importante que beaucoup jettent, comme sur les golfs 1 et 2 ou ils suppriment le séparateur d'huile sur la remonté vers le filtre....

La pièce en question n°66 a la référence  028129970 et se nomme d'après M. volkswagen "dispositif anti-retour de filtre à air", présente uniquement sur les filtres ref 113129607, les plus courant à une seule valve ont un K à la fin de la référence du filtre ;) (filtre plastique après 74).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui, la pièce N°66... je crois qu'en terme technique, on appelle ça un zigouigoui (attention orthographe différent suivant les régions) ?

j'en ai récupéré un sur un filtre à air de T2B, je crois. C'est une espèce de grosse boîte carrée avec le même système de soupape pour l'ouverture du volet "air chaud".

@lucas j'avais bien vu que dans la RTA, ils montrent les raccordements de ce filtre à air... je crois que je vais tester les 2 voir s'il y a une différence notable (il y a peut être quelques canassons sauvages cachés dans la 2ème valve ?)

Sinon dans un filtre à air de seat ibiza (phase2), j'ai récupéré une valve qui doit pouvoir remplacer celle d'origine si elle est HS. Dimensionnellement, elles sont identiques...

image.jpeg.bdfd1a5521e37949e3d5504ecc5a4620.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dgeg09 a dit :

Sinon dans un filtre à air de seat ibiza (phase2), j'ai récupéré une valve qui doit pouvoir remplacer celle d'origine si elle est HS. Dimensionnellement, elles sont identiques...

Bonjour,

Ca devrait sans doute aller; du moment qu'elle ouvre et ferme dans une certaine plage...
Ce ne sont pas des montres suisses, hé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, pierre1302S a dit :

Oui Lucas, c'est une pièce importante que beaucoup jettent,

Bonjour PIERRE tu te souviens certainement, moi je l'ai conservé et je peux dire qu'il est nettoyé régulièrement et c'est pas un luxe quand on voit son état au bout de quelques centaines de bornes quand il fait froid ou humide comme ici dans le noaurrr... Merci encore pour tous tes conseils qui m'ont fait avancer, encore quelques trucs à finir avant le début du grand changement...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Il y a la même chose sur les Transporters T3 1600 CT avec solex 34 pict4. Une boite à air avec 2 capteurs de température donc.

Il y a un capteur qui permet de réchauffer l'air dans la boite à air en utilisant une entrée d'air près de la culasse (1 et 2 sur le 1600 CT) quand le moteur est froid. Ensuite c'est l'entrée d'air frais qui prends le relais quand le moteur sera plus chaud pour avoir plus de puissance.

L'autre capteur de température ( le n°1 sur le schéma) permet d'amener la dépression moteur (toujours quand le moteur est froid) sur la soupape de régulation du PICT4. Cette soupape lorsqu'elle est actionnée permet d'augmenter le débit de la pompe de reprise sur le carbu. C'est pour éviter le trou à l'accélération quand le moteur est froid. Ensuite quand le moteur est plus chaud la dépression est coupée par le "température Switch" et le débit de la pompe de reprise diminue. 

 

Ce système permet donc  d'optimiser le réglage du débit de pompe de reprise au plus juste à condition d'avoir un carbu avec soupape de régulation qui fonctionne et elles sont souvent grippées .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...