Jump to content

Recommended Posts

Le 13/02/2021 à 20:59, carbman a dit :

Le 38mm busé en 30mm potentiel 90/100cv et busé en 31mm potentiel 110cv. Pour des raisons techniques le débusage total en 33mm n'est pas (encore) réalisable en conservant le quadri-jet . Je ne le monterais que sur un 2075cc en cylindrée maxi avec le 38 en buse 31mm (D'ailleurs je vais en monter un semaine prochaine sur cette cylindrée).

Salut Pierre!

Qu'est-ce que ça donne avec le 2075cc et le 38 en buse 31mm? 😀

• 2 weeks later...

Bonjour

Petit compte rendu sur l’utilisation de ce solex 38 pict quadrijet.

La période récente de froid assez intense et de confinements n’a pas aidé aux tests din ch’nord, mais j’ai parcouru assez de Km pour donner quelques impressions.

Le matos à la base : un Pict fait d’un matériau bien plus costaud que celui d’origine, avec les quelques petits défauts corrigés, qui fonctionne bien d’emblée, sans déformation de semelle au premier serrage sur pipe par exemple, ça permet d’espérer une longévité accrue. Et ça fait déjà plaisir.

Le quadrijet : Partant de la précédente version (pure ecoboost), j’avoue que j’avais un peu peur d’y perdre en souplesse à bas régime (principal gain de l’ecoboost) même si un gain supplémentaire à haut régime pouvait être espéré en théorie. Mais j’ai été surpris de constater que la souplesse a pu être parfaitement sauvegardée en bas régime, en plus de l’apport indéniable en haut régime, pour un 1904cc.

Dispositif à priori moins demandeur d’espace dans le corps du carbu. Finesse accrue de la vaporisation, aidée par un réchauffage d’air d’admission par sortie additionnelle sur boîte de chauffe droite, en ce qui me concerne.

Et comme d’habitude avec les différents système typés Fogger, aucun risque que ce dispositif ne tombe en panne. Avantage non négligeable.

Test conso sur longue distance à venir quand on y sera autorisé… et que l'occasion se présentera. Mais j’ai déjà pu descendre de 147.5 à 145 en principal sans aucune perte de vivacité, et même plutôt le contraire. Ce qui est plutôt de bon augure.

Bref, je ne peux que recommander cette dernière évolution, le 38 quadrijet (la version ultime ?...). Et je remercie vivement Carbman pour tout son travail.

@ +

Premier test sur le 1968cc en 38mm busé en 30 (145 principal). Le moteur est beaucoup plus volontaire et silencieux qu'avec l'écoboost ancien et sans commune mesure avec le même 38 sans quadri-jet completement creux en bas .

L'aiguille du mano AFR est "soudée" sur le 15 tant qu'on ne dépasse pas les 4000 tr/mn (Il doit y avoir un calculateur de carburation caché quelque part ?).Donc Il n'y pas d'essence gaspillée malgré la grosse buse.

Bonjour,

J'ai trouvé l'astuce technique pour sécuriser le quadri-jet dans un 38 débusé (donc 33mm). Quelques kms sur le 1968 cc avec un gicleur à la louche "gras" 170 montre un grosse différence par rapport à la buse de 30mm.

Le bruit moteur est parfait , rond et métallique avec accélérations pêchues et régulières.

Teste à déterminer le gicleur idéal mais le potentiel puissance parait vraiment intéressant.

Résultat parfait en 162,5 principal et 60 progressivité (on est loin du 190 couramment utilisé pour faire fonctionner un 34 débusé typé hi-flow).

Le 1968cc d'essai (précédemment en dell's 40) a retrouvé à peu prés tous ses chevaux avec plus de souplesse et moins de bruit.

L'AFR confirme une belle carburation à tout régime exactement dans la map que l'on chercherai avec une injection.

La conso parait minimaliste et reste à mesurer précisément.

La puissance est bien là et le parcours montagne à donf est prévu pour la semaine prochaine.

Au passage petite modif du filtre à air avec cornet de moto en  55mm qui se monte à la perfectionDSCN3815b.png.8e70b4e3c4cd612b0cdd6410c29a69e9.png

• 1 month later...