Aller au contenu

ecoboost 34 / 38 quadri-jet


Recommended Posts

Bonjour à tous

Ces dernières années, j’ai fait appel à Pierre plusieurs fois pour réviser et améliorer : mon carbu ; l’allumeur et la boite de chauffage. (Le carbu est passé dans les mains de Pierre plusieurs fois). A chaque fois l’agrément de conduite du combi T2b était amélioré.

Mais comme tout a une fin, est arrivé le jour où mon vieux 1600cc a rendu l’âme.

La solution la plus simple était de remonter un 1600cc et basta. Mais j’ai préféré opter pour un projet plus ambitieux. Une mécanique performante, économique et fiable avec un look stock. Pour mener à bien ce projet, j’ai fait appelle à : Loïc pour le moteur ; Pierre pour la carburation et Arnaud pour la boite de vitesse.

-Le moteur : 1904cc (74x90,5) avec échappement inox au look d’origine de chez SK

-La carburation : Pipe d’origine ; allumeur d’origine ; filtre à air d’origine ; pompe à essence type origine avec un filter king ; boite de chauffage modifiée pour l’air chaud et un carburateur neuf de Pierre en 34 multijet 20

-La boite de vitesse : d’origine donc courte, a été révisée avec changement du couple conique, afin d’avoir les rapports d’une boite longue.

Bilan :

-Moteur coupleux ; boite de vitesse plus agréable, moins de bruit à vitesse égale 

-J’ai testé le moteur durant 1 an avec le carbu d’origine ecoboosté avant de monter le carbu neuf multijet. Le résultat est génial, j’ai l’impression d’avoir gagné 10ch en plus

-Test conso sur 250km sur un trajet à 50 ; 80 et 110 km/h Résultat : 10,5 litres/100 km

Si c’était à refaire :

-Je mettrais un moteur plus gros (pour avoir encore plus de couple)

-Je ne mettrais pas un pot d’échappement en inox (trop chaud et bruit trop métallique)

-Je ferais monter une 4éme longue (pour avoir moins de bruit et faire baisser la conso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, olivier b3s a dit :

Pour mener à bien ce projet, j’ai fait appelle à : Loïc pour le moteur ; Pierre pour la carburation et Arnaud pour la boite de vitesse.

C'est vrai que c'est un combo gagnant.

J'ai fait pareil il y a quelques années avec ma 1302 et j'étais ravi de la configuration (c'est cette version que je vais regretter le plus avec la vente de la Cox).

Un 2074cc au look stock avec Loïc, un 34 eco boosté avec Pierre et un 9x31 avec Arnaud.

C'était ultra agréable, économique et fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, olivier b3s a dit :

Bonjour à tous

Ces dernières années, j’ai fait appel à Pierre plusieurs fois pour réviser et améliorer : mon carbu ; l’allumeur et la boite de chauffage. (Le carbu est passé dans les mains de Pierre plusieurs fois). A chaque fois l’agrément de conduite du combi T2b était amélioré.

Mais comme tout a une fin, est arrivé le jour où mon vieux 1600cc a rendu l’âme.

La solution la plus simple était de remonter un 1600cc et basta. Mais j’ai préféré opter pour un projet plus ambitieux. Une mécanique performante, économique et fiable avec un look stock. Pour mener à bien ce projet, j’ai fait appelle à : Loïc pour le moteur ; Pierre pour la carburation et Arnaud pour la boite de vitesse.

-Le moteur : 1904cc (74x90,5) avec échappement inox au look d’origine de chez SK

-La carburation : Pipe d’origine ; allumeur d’origine ; filtre à air d’origine ; pompe à essence type origine avec un filter king ; boite de chauffage modifiée pour l’air chaud et un carburateur neuf de Pierre en 34 multijet 20

-La boite de vitesse : d’origine donc courte, a été révisée avec changement du couple conique, afin d’avoir les rapports d’une boite longue.

Bilan :

-Moteur coupleux ; boite de vitesse plus agréable, moins de bruit à vitesse égale 

-J’ai testé le moteur durant 1 an avec le carbu d’origine ecoboosté avant de monter le carbu neuf multijet. Le résultat est génial, j’ai l’impression d’avoir gagné 10ch en plus

-Test conso sur 250km sur un trajet à 50 ; 80 et 110 km/h Résultat : 10,5 litres/100 km

Si c’était à refaire :

-Je mettrais un moteur plus gros (pour avoir encore plus de couple)

-Je ne mettrais pas un pot d’échappement en inox (trop chaud et bruit trop métallique)

-Je ferais monter une 4éme longue (pour avoir moins de bruit et faire baisser la conso)

Salut,

Est ce que tu as plus d'infos sur ton type de boite (où sinon les rapports de vitesses) et sur la valeur du couple conique qui a été changé?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 7x32 est le couple conique 4.57:1 et 4ème vitesse en 0.89 monté d'origne sur les bay windows à moteur 1971cc/ 2.0L T4 d'origine à 2 carburateurs .

Plutôt que de remonter une 4ème longue qui induit une chute de régime plus élevée entre 3ème et 4ème si le budget le permet il est mieux de faut monter un couple conique long en 4.25:1 voir 4.14:1 mais il faut un moteur plus coupleux surtout si l'on fait de la montagne ou que l'on tracte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2023 à 08:59, DavidBEAUGRAND a dit :

Un 2074cc au look stock avec Loïc, un 34 eco boosté avec Pierre et un 9x31 avec Arnaud

Oh toi tu m’intéresses!

j’ai un T2 westy avec justement un 2074 (webcam 218/119, je ne sais plus si c’est un 105 ou 108) et j’ai dans ce mes cartons un multijet que je vais montrer…disons bientôt. Tu as quoi comme jetting?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, seniorcanardo a dit :

Oh toi tu m’intéresses!

j’ai un T2 westy avec justement un 2074 (webcam 218/119, je ne sais plus si c’est un 105 ou 108) et j’ai dans ce mes cartons un multijet que je vais montrer…disons bientôt. Tu as quoi comme jetting?

J'avais un 34pict ecoboost et non un 38quadrijet comme toi (le résultat n'en sera que meilleur).

Voici la configuration qui a sorti un chouilla plus que 80cv au banc :

Ralenti: 60

Auxiliaire: réalésé en 55 (+5)

Principal: 145

Avance: 10° / 30°

Tu trouveras ici le compte rendu du montage, de la mise au point et du passage au banc de ma configuration :

https://www.flat4ever.com/forums/topic/70411-retour-dexp%C3%A9rience-2074cc-carbu-central/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...