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ecoboost 34 / 38 quadri-jet


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Alors jce94, as-tu senti une différence en branchant directement sur la boite de chauffage ?

J'ai jamais essayé alors que je crois que j'ai un fogger v3 aussi pour lequel le filtre a air a toujours été branché sur l'arrivée d'air chaud classique. Je ne m'étais pas posé la question, car après avoir bien roulé, le filtre à air (metallique à bain d'huile) était plutot chaud...

J'ai hâte d'avoir ton retour.

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il y a 39 minutes, Pika40 a dit :

Alors jce94, as-tu senti une différence en branchant directement sur la boite de chauffage ?

J'ai jamais essayé alors que je crois que j'ai un fogger v3 aussi pour lequel le filtre a air a toujours été branché sur l'arrivée d'air chaud classique. Je ne m'étais pas posé la question, car après avoir bien roulé, le filtre à air (metallique à bain d'huile) était plutot chaud...

J'ai hâte d'avoir ton retour.

Bonjour, Pas encore commencer les essais (probablement la semaine prochaine). Bonne journée

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  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je viens de finir une série de test toujours en E85 et modif sur mon westy. Je rappelle que j'ai un 1904 récent qui a 10000 km; carbu de 38; pipe fogger; boite standard et pneu en 15 pouces. Je suis revenu à des cornes de vaches normales (je n'ai pas senti de différence avec celle modifiées) et je viens de monter un gicleur d'air en 120. J'ai fait un branchement direct air chaud depuis la boite de chauffage vers le filtre à air (d'origine).

 le moteur tourne bien avec un ralenti plutôt stable vers 950 tours, ça monte bien dans les tours progressivement mais avec un peu un creux si on accélère fort rapidement. Bref on est en progrès par rapport à avant  concernant le ralenti mais pas coté conduite.

Par contre coté consommation c'est pas ça ! Toujours à l’éthanol 100% je suis passé de 14 l à ...19l. Certes j’étais sur des parcours de test mais sans pour autant rouler très différemment de d'habitude. Je précise que je n'ai pas changer mes gicleurs principaux et de ralenti. Je ne sais ce que tu en pense Pierre (Carbman) mais il doit y avoir un soucis dans mon approche.

jc

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Je pense que la surconsommation vient du réglage de mon starter qui doit fermer trop le papillon (mon starter est reglé un peu "fort" pour arriver à démarrer avec l'ethanol sans caler tout le temps). Est ce que cela pourrait venir de mon étouffoir qui est coupé selon la préconisation de Carbman ?

Petite précision mon avance à l'allumage est toujours à 13 ° à 950 tours avec un allumage électronique d'alfa dont la courbe a été revu par Loic.

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il y a une heure, jce94 a dit :

Je pense que la surconsommation vient du réglage de mon starter qui doit fermer trop le papillon (mon starter est reglé un peu "fort" pour arriver à démarrer avec l'ethanol sans caler tout le temps). Est ce que cela pourrait venir de mon étouffoir qui est coupé selon la préconisation de Carbman ?

Petite précision mon avance à l'allumage est toujours à 13 ° à 950 tours avec un allumage électronique d'alfa dont la courbe a été revu par Loic.

Le starter semble être la piste probable car l'étouffoir n'agit que sur ralenti stabilisé. Après je n'ai aucune expérience en  E85 ormis les rares retours d'experience client

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Bonjour,

Bon, On peut pas dire que l'amélioration est flagrante. Starter "mieux" réglé (Ce qui complique bien sur le fonctionnement du moteur tant qu'il n'est pas chaud).  je consomme encore 18 litres soit 4 de plus qu'à mon habitude en E85. Mon autre problème reste mon ralenti qui chute trop fort à la décélération jusqu'à parfois caler ou allumer le voyant de pression d'huile une seconde ou deux. Pour compenser j'ai un peu ouvert la richesse et monter mon ralenti à 1000 tours mais ça ne règle pas totalement le problème. 

jc

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Carbman,

En relisant les différents post sur le carbu en 38 j'ai lu que tu as fais une modif sur le starter.  J'ai du recevoir le carbu avant que tu ne fasse cette modif (début printemps 2021). Est ce que une partie du problème viendrait de là?

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il y a 54 minutes, jce94 a dit :

Bonjour,

Bon, On peut pas dire que l'amélioration est flagrante. Starter "mieux" réglé (Ce qui complique bien sur le fonctionnement du moteur tant qu'il n'est pas chaud).  je consomme encore 18 litres soit 4 de plus qu'à mon habitude en E85. Mon autre problème reste mon ralenti qui chute trop fort à la décélération jusqu'à parfois caler ou allumer le voyant de pression d'huile une seconde ou deux. Pour compenser j'ai un peu ouvert la richesse et monter mon ralenti à 1000 tours mais ça ne règle pas totalement le problème. 

jc

Bonjour JC

 l'E85 refroidit beaucoup le moteur et ces derniers temps le taux d'ethanol est très élevé la qualité du réchauffage/ pré-chauffage est importante

Au niveau du ralenti il est possible qu'il faille aussi augmenter le gicleur auxiliaire (celui caché derrière le petit bouchon en laiton à côté du ralenti principal) cela n'enrichit pas beaucoup sur le circuit de progression mais va peut être te permettre d'avoir un ralenti plus stable à la fermeture du papillon et élminier la petite hésiation juste en sortie de ralenti >> un essai avec un auxiliaire en 55 ou 57 (au lieu de 45 en général bien que j'en suis par certain sur le 38mm de Carbman) serait une base d'essai >> Si le ralenti est plus stable tu devrais alors pouvoir diminuer légèrement le ralenti principal si la richesse en roualnt sur un filet de gaz est correct actuellement.

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Il y a 3 heures, Loic a dit :

Bonjour JC

 l'E85 refroidit beaucoup le moteur et ces derniers temps le taux d'ethanol est très élevé la qualité du réchauffage/ pré-chauffage est importante

Au niveau du ralenti il est possible qu'il faille aussi augmenter le gicleur auxiliaire (celui caché derrière le petit bouchon en laiton à côté du ralenti principal) cela n'enrichit pas beaucoup sur le circuit de progression mais va peut être te permettre d'avoir un ralenti plus stable à la fermeture du papillon et élminier la petite hésiation juste en sortie de ralenti >> un essai avec un auxiliaire en 55 ou 57 (au lieu de 45 en général bien que j'en suis par certain sur le 38mm de Carbman) serait une base d'essai >> Si le ralenti est plus stable tu devrais alors pouvoir diminuer légèrement le ralenti principal si la richesse en roualnt sur un filet de gaz est correct actuellement.

Je vais tester ça. Le bouchon en laiton s’enlève facilement ? Il faut le remettre ensuite je suppose?

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Le 26/06/2023 à 21:49, carbman a dit :

 

Bonjour,

Je vais démonter le gicleur d'un de mes autres carbu pour essayer. Carbman peux tu me dire quel est la taille de celui en place dans le 38 ? Sinon j'ai remarqué hier que la chute du ralenti arrivait la plupart du temps lorsque je freine (et pas simplement lorsque je lâche l'accélérateur) . Est ce que la cause ne pourrait pas être le tuyau de dépression du servo frein qui s'écrase ? (le clapet anti retour est neuf).

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Il y a 1 heure, jce94 a dit :

Bonjour,

Je vais démonter le gicleur d'un de mes autres carbu pour essayer. Carbman peux tu me dire quel est la taille de celui en place dans le 38 ? Sinon j'ai remarqué hier que la chute du ralenti arrivait la plupart du temps lorsque je freine (et pas simplement lorsque je lâche l'accélérateur) . Est ce que la cause ne pourrait pas être le tuyau de dépression du servo frein qui s'écrase ? (le clapet anti retour est neuf).

possible qu'il y ait une prise d'air sur le circuit de freinage.

 

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Bon....,

Ça commence a me casser les .... cette histoire. Je tente un nouveau réglage. Je suis en 167,5 sur le gicleur principal, 70 sur le ralenti et 110 pour l'air. Trajet aller ce matin (mi ville mi départemental), je suis à 15 l au 100 environ. Je peaufine les réglages (avance environ à 13 °) Ralenti et richesse. Le bay fonctionne très bien. Trajet retour ce soir ....20 l au 100. Alors même que je roule tranquil et que j'aborde les giratoires ou feux comme Loic en roue libre moteur au ralenti (ça permet aussi de compenser la chute du ralenti quand je freine).

Cela etant, pour répondre à Pika40, le fait de brancher le filtre à air directement sur la boite de chauffage permet d'avoir un ralenti beaucoup plus stable y compris en roulant à l'éthanol E85.

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Bonjour à tous,

Suite à un échange avec Pierre Carbman, j'ai changé mon pointeau. Celui retiré avait une sorte de gel dessus cotè "entrée". le nouveau est en 200. J'ai aussi changé mon tuyau de servo frein. Après un parcours de 140 km ma consommation est de 15,3 l et mon ralenti plonge encore parfois mais pas au point de caler. A l'usage le moteur est très agréable avec une belle reprise. J'ai juste par encore eu la possibilité de tester la modif proposée par Loic concernant le gicleur auxiliaire. Donc à ce stade je vais partir en vacances comme ça et je peaufinerai les réglages en rentrant avec une sonde lambda. D'ailleurs faut il obligatoirement une large bande ? Un copain veut bien me prêter sa sonde mais ce n'est pas une large bande.

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  • Messages

    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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