Aller au contenu

ecoboost 34 / 38 quadri-jet


Recommended Posts

Le 13/02/2021 à 20:59, carbman a dit :

Le 38mm busé en 30mm potentiel 90/100cv et busé en 31mm potentiel 110cv. Pour des raisons techniques le débusage total en 33mm n'est pas (encore) réalisable en conservant le quadri-jet . Je ne le monterais que sur un 2075cc en cylindrée maxi avec le 38 en buse 31mm (D'ailleurs je vais en monter un semaine prochaine sur cette cylindrée).

Salut Pierre!

Qu'est-ce que ça donne avec le 2075cc et le 38 en buse 31mm? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Petit compte rendu sur l’utilisation de ce solex 38 pict quadrijet.

La période récente de froid assez intense et de confinements n’a pas aidé aux tests din ch’nord, mais j’ai parcouru assez de Km pour donner quelques impressions.

Le matos à la base : un Pict fait d’un matériau bien plus costaud que celui d’origine, avec les quelques petits défauts corrigés, qui fonctionne bien d’emblée, sans déformation de semelle au premier serrage sur pipe par exemple, ça permet d’espérer une longévité accrue. Et ça fait déjà plaisir.

Le quadrijet : Partant de la précédente version (pure ecoboost), j’avoue que j’avais un peu peur d’y perdre en souplesse à bas régime (principal gain de l’ecoboost) même si un gain supplémentaire à haut régime pouvait être espéré en théorie. Mais j’ai été surpris de constater que la souplesse a pu être parfaitement sauvegardée en bas régime, en plus de l’apport indéniable en haut régime, pour un 1904cc.

Dispositif à priori moins demandeur d’espace dans le corps du carbu. Finesse accrue de la vaporisation, aidée par un réchauffage d’air d’admission par sortie additionnelle sur boîte de chauffe droite, en ce qui me concerne.

Et comme d’habitude avec les différents système typés Fogger, aucun risque que ce dispositif ne tombe en panne. Avantage non négligeable.

Test conso sur longue distance à venir quand on y sera autorisé… et que l'occasion se présentera. Mais j’ai déjà pu descendre de 147.5 à 145 en principal sans aucune perte de vivacité, et même plutôt le contraire. Ce qui est plutôt de bon augure.

Bref, je ne peux que recommander cette dernière évolution, le 38 quadrijet (la version ultime ?...). Et je remercie vivement Carbman pour tout son travail.

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier test sur le 1968cc en 38mm busé en 30 (145 principal). Le moteur est beaucoup plus volontaire et silencieux qu'avec l'écoboost ancien et sans commune mesure avec le même 38 sans quadri-jet completement creux en bas .

L'aiguille du mano AFR est "soudée" sur le 15 tant qu'on ne dépasse pas les 4000 tr/mn (Il doit y avoir un calculateur de carburation caché quelque part ?).Donc Il n'y pas d'essence gaspillée malgré la grosse buse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai trouvé l'astuce technique pour sécuriser le quadri-jet dans un 38 débusé (donc 33mm). Quelques kms sur le 1968 cc avec un gicleur à la louche "gras" 170 montre un grosse différence par rapport à la buse de 30mm.

Le bruit moteur est parfait , rond et métallique avec accélérations pêchues et régulières.

Teste à déterminer le gicleur idéal mais le potentiel puissance parait vraiment intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat parfait en 162,5 principal et 60 progressivité (on est loin du 190 couramment utilisé pour faire fonctionner un 34 débusé typé hi-flow).

Le 1968cc d'essai (précédemment en dell's 40) a retrouvé à peu prés tous ses chevaux avec plus de souplesse et moins de bruit.

L'AFR confirme une belle carburation à tout régime exactement dans la map que l'on chercherai avec une injection.

La conso parait minimaliste et reste à mesurer précisément.

La puissance est bien là et le parcours montagne à donf est prévu pour la semaine prochaine.

Au passage petite modif du filtre à air avec cornet de moto en  55mm qui se monte à la perfectionDSCN3815b.png.8e70b4e3c4cd612b0cdd6410c29a69e9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......
  • 2 mois plus tard ......

Bonjour a tous, 

Voici maintenant 2 semaines que j'utilise le fameux 38, alors la finition de carburateur est de bonne facture déja un super point !! on est loin des mauvaise qualité de nos jours .

A l'utilisation le bus est souple part de bas et monte tout en en souplesse . par rapport au 34 ecoboost on est sur une courbe de couple qui démarre plus bas .

En plus Carbman suit son sujet et réponds au question a fin de Paufiner les régalages afin que le carburateur réponde au mieux au config moteur .

 

J'attends d 'avoir finis la mise au point complète est parcourus plus de km pour me prononcer sur la consommation j'en suit a 1800 km, mais la mise au point continu afin d 'optimiser tout cela. Mais on est déja sur des valeurs valeur et ressentit trés agréable ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......
Il y a 1 heure, le-alain a dit :

Bonjour Pierre,

Un certain temps que tu n'as pas posté sur cet post, des nouvelles de l'évolution du projet ? ?

Pas vraiment d'évolution à attendre quand ça marche parfaitement. Seul le système de starter à été amélioré pour un vrai fonctionnement irréprochable.

Pour le moment tous les retours de clients sont plus que bons.

Cela me permet de me consacrer à la version turbo "air seal" qui restera toujours ma préparation de prédilection.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, carbman a dit :

Pas vraiment d'évolution à attendre quand ça marche parfaitement. Seul le système de starter à été amélioré pour un vrai fonctionnement irréprochable.

Pour le moment tous les retours de clients sont plus que bons.

 

Question après une petite discussion avec Loïc.

Actuellement je tourne sur le combi avec un Hi-flow débusé par Loïc il y a déjà pas mal d'années, et qui je dois dire me donne totale satisfaction.

Il est très souple en bas, il repart sans broncher à 1200t/mn sur tous les rapports, fonctionne très bien sur un filet de gaz, et aucun trou à l'accélération, que l'on parte doucement ou pied au plancher, j'ai presque l'impression d'avoir une injection.

La conso moyenne du bay sur les 20000 dernier km est de 10.1, 10.2 litres, en mixte route et autoroute à 105/107km/h de croisière.

Je sais que le mieux est l'ennemi du bien??, mais je suis très curieux de ton travail qui a l'air de donner des résultats très intéressants ?

Le moteur a encore une petite marge de progression, j'avais pu comparer avec un moteur similaire avec 2 IDF de 40 busés en 28, qui donnaient encore un peu plus de couple et de watts, tout en baissant un peu la conso.

Crois tu qu'avec le 38 quadri-jet on se rapproche des 2 doubles carbus de façon à avoir une progression sensible par rapport à ce que me donne le hi-flow ?

la config actuelle: 1760: 74x87mm culasses AA500 + 2280 RV 8.1/8.2, DH 1.4 et 34 Hi-flow sur pipe Hi-flow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...