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Je fait un petit update pour ceux qui rencontre le même problème que moi.

Après multiples contrôle et essais ça allait mieux, puis je me suis rendu compte que ma température moteur grimpais (environ 120-130°) quand j'étais vers les 90km/h. Donc toujours un truck qui vas pas. De plus de temps en temps mon régime moteur ne revenait pas au ralenti. J'ai donc repris tout les réglages, et notamment l'avance a l'allumage... Surprise 12° dépression débrancher... puis après une petite accélération dépression rebranché, je recontrole et la 7,5 nikel, ralenti au top

Puis j'ai contrôlé l'allumeur, et en faite j'ai pas fait attention à un petit truck c.. sur les module électronique, c'est le petit passe-fils en caoutchouc, il était mal mis et donc empêchait l'avance dépression de revenir en position normale.

Et donc en fait mon allumage manquait cruellement d'avance quand je prenais des tour, et forcément chauffe moteur...

Bon maintenant aussi pour la chauffe moteur j'ai vu qu'il me manquait un cache/conduit entre le trou rectangle et le radiateur d'huile derrière la soufflante, ça n'aide pas non plus, j'ai réussi à en trouver un.

Mais ce combi venant du Mexique, il n'y a même pas de calorstat, du coup on vas éviter de le sortir par grand froid

La suite après remontage du conduit et essai routier.

Petite question au passage, comment augmenter la vitesse de croisière (remplacement pignon de 4? Boite Cox?). Car a 90km/h je trouve qu'il gueule beaucoup quand même.

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Il y a 9 heures, El KombiChido a dit :

Petite question au passage, comment augmenter la vitesse de croisière (remplacement pignon de 4? Boite Cox?). Car a 90km/h je trouve qu'il gueule beaucoup quand même.

Depuis la nuit des temps, la puissance (en Watts) est égale au couple (en Newton-mètre) fois la vitesse de rotation (en tours pas secondes).

Donc, si tu veux plus de puissance, change un des derniers paramètres, ou mieux, change de véhicule.

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Salut,
En effet, les boites de bay window pour 1600 tirent un peu court. Les véhicules étaient des véhicules de travail, conçus pour transporter des sacs de ciment ou 9 personnes, pas pour cruiser à 110km/h le coude à la portière ;)
Tout ceci rentre dans l'ordre soit en installant une boite de cox en 8x35, soit en faisant réétager ta boite d'origine.

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il y a une heure, lucas a dit :

Depuis la nuit des temps, la puissance (en Watts) est égale au couple (en Newton-mètre) fois la vitesse de rotation (en tours pas secondes).

Donc, si tu veux plus de puissance, change un des derniers paramètres, ou mieux, change de véhicule.

@lucas je ne cherches pas à augmenter la puissance, juste a soulager mon vieux flat4 quand je roule sur une petite nationale a 90-100 km/h, être a un régime moteur de 2500-3000 tr/min max me semble bien. Je sais qu'il existe une multitude de boîte de vitesse différentes, ma question est de savoir si quelqu'un a déjà fait l'expérience de modifier/remplacer une boîte, un pignon, un arbre ou autre chose qui permet de faire se que je souhaite ?

 

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il y a 3 minutes, wurd a dit :

Salut,
En effet, les boites de bay window pour 1600 tirent un peu court. Les véhicules étaient des véhicules de travail, conçus pour transporter des sacs de ciment ou 9 personnes, pas pour cruiser à 110km/h le coude à la portière ;)
Tout ceci rentre dans l'ordre soit en installant une boite de cox en 8x35, soit en faisant réétager ta boite d'origine.

Carrément d'accord, a l'époque en plus je pense qu'il faisait pas autant de route que l'on fait aujourd'hui. 😁

Si tu a quelques adresses de pro qui reétage les boîtes, ou savoir si une boîte 8x35 se monte facilement sans modifications (plug&play), je suis preneur 😉

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Il y a déjà pas mal de topics qui traitent de ce sujet dans le forum. La fonction "recherche" va devenir ta meilleure amie ;)
J'ai monté une 8x35 avec le kit vendu par Vintage Autohaus. Ça nécessite un peu de boulot, mais rien d'insurmontable.
En revanche, pour réétager une boîte, il faut déjà davantage de connaissances et de matériel... 

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Il y a 6 heures, wurd a dit :

. La fonction "recherche" va devenir ta meilleure amie

Bonjour.

Il y a aussi dans la boite à outil du forum un sujet sur les rapports de boites, utile pour avoir une idée du choix (quand on veut changer) d'une boite plus ou moins longue avec des tailles de pneus différentes si on peut concilier les deux (carrosserie). De plus, cet outil est complet, il donne les vitesses au nombre de tours sur tel ou tel rapport. Merci pour cet outil d'ailleurs.

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    • Whow là ça commence à devenir compliqué de considérer un débit, mais c'est intéressant de penser à ça. Il y'a 1 an étant dans l'étanchéité, j'aurais également pu faire ces mesures avec un débitmètre à ultrasons, j'aurais su j'aurais essayé pour voir ça et contrôler mes gicleurs. Je ne crois pas que mon réglage sera à la hauteur de ces investigations, mais ça fait réfléchir. Merci mais ça complique les choses  du coup, comment savoir sans débitmètre maintenant ?  Le doute prend place, est-ce vraiment utile de varier de gicleurs à 0,05 près ? Je me dis qu'à part essayer et forger son expérience difficile de ce faire une raison.        
    • Et encore par curiosité, le pignon acier lui fait 41,99+/-0,01, l'axe de mon vilo CB 76 fait 42,03 soit 0,04 de serrage nominal, c'est certainement quelque chose autour de H7/p6. Mesure au pied à coulisse qui à parfois 0,01 d'erreur.
    • Bon par curiosité j'ai regardé, j'en ai un sous la main. Les mesures sont plutôt aléatoires autour de 41,85 +/-0,1, certainement dû à la rainure de clavette qui casse l'alésage, mais une fois chauffé et mis en place il se conformera à l'arbre, c'est du bronze. Il y'a peut être un serrage aussi au niveau de la clavette une fois assemblée sur l'arbre, en tout cas la clavette coulisse ajustée avec jeu dans la rainure.
    • Excellent!  Je m'étais demandé si de telles machines existaient..  Et intuitivement, les différences de débit en fonction d'autres paramètre que le diamètre, viennent à l'esprit... Avec pas mal de perçage- rebouchage à l'étain-repercage à mon actif + sonde lambda large bande, j'ai eu à remettre en question l'idée que seul le diamètre compte... Mais sans jamais confirmer ni expliquer comment.  Ce que tu dis éclaire ma lanterne 👌😉 merci ! 
    • J'avais discuté poulies avec Loïc! Damper, classic, serpentine etc etc.  Je pense partir sur un kit serpentine, je trouve le système bien fait et le look sympa. Il y a quelques marques qui en fabrique comme MST, Cb perf', Scat, Empi..  Qui, quoi, comment, combien 🙂 j ai déjà ma tringlerie pour les double carbu et elle se fix sur les deux vises côté turbine du pied d alternateur.. j ai vu que le galet CB perf' se fixe sur 3 vises. Je peux donc éliminer cette dernière! Avez-vous la configuration des kits des autres marques et un retour qualité/prix ? Car certaines ca pique un peu.. 
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