Jump to content

Moteur 914 2L dans 912 1969


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai mis la mains il y a quelques semaines sur un moteur 2L de 914 stocké depuis longtemps. Il est converti aux carburateurs (des IDF 40) et ceux-ci étaient démontés. Il possède bien les culasses 914/912E avec les soupapes en 42/36. d'après l'ancien propriétaire, le moteur est proche de l'origine, carburateurs mis à part. j'ai deux sondes de température des culasses (une de chaque côté).

J'ai installé un allumeur 009 révisé (j'ai aussi un 050 et un 022 à disposition). Remonté les carburateurs et la tringlerie. Remonté un témoin de pression d'huile qui manquait. Vérifié le jeu aux soupapes. Et c'est là que je m'étonne: j'arrive presque au maximum de réglage des culbuteurs pour mettre les 0,15mm. j'y arrive mais il ne reste que 1 ou 2 filets hors de l'écrou. Les poussoirs sont bien mécaniques. Est-ce qu'il est possible de facilement identifier les tiges qui sont montées? pourraient-elles provenir d'un autre type moteur et être trop courte pour cette configuration?

Le moteur démarre sans souci, tient le ralenti et donne bien de la voix dans les tours. J'ai monté un échappement identique à celui ci-dessous. Par contre je voulais monter un MONZA 4 sorties, il ne va pas dessus (les 2 marmites touchent la tôle qui entoure la poulie). Je vais essayé avec un EMPI GT dual tip voir si il passe, sinon un quiet tip (1 sortie).

Le WE prochain je ferai une vidéo. Je vais modifier les carburateurs: buses de 32mm et changement des gicleurs. Actuellement les buses sont en 28mm, c'est trop petit pour un moteur d'une 100aine de CV de 2L de cylindrée (merci la calculette F4ever). Et j'espère pouvoir monter un des deux autres échappement pour terminer le moteur.

J'ai commencé à regarder comment installer le moteur dans une 912 LWB de 1969. Cela ne semble pas trop compliqué sauf pour la fixation arrière. Il faut relier les points de fixations du berceau moteur avec ceux du moteur. Si quelqu'un l'a déjà fait, je suis preneur de détails. Egalement concernant la commande des carburateurs. j'ai vu différentes solution sur le net. Mais pas de dimensions ou de détails concernant les silent bloc à utiliser etc.

Merci.

Wärmetauscher Ersatzrohre VW Käfer Typ 4 Motor und Bus CJ EdelstahlRésultat de recherche d'images pour "monza type 4 exhaust"

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Salut,

pour la barre, il y a plusieurs solution :

- un montage haut vendu par lnengineering https://lnengineering.com/type-4-store/dtm-cooling-systems/912-engine-support-package.html Très beau mais assez cher :

46702110462_e621f4feaa_z.jpg[/url]

- sur la mienne j'ai fait un montage bas avec une barre de t3, des supports et silentbloc de combi (c'est un choix économique car je ne trouvais pas de barre de t3 avec les support t3, ou de barre de combi) :

46391441194_6919a97a61_z.jpg

50966720003_68c36d7580_m.jpg

 

Pour la commande des carbus, tu as plusieurs choix mais le plus simple c'est un bout de gaine de vélo entre la tringlerie t4 et le renvoi sur la boite. Il suffit de faire 2 pattes qui servent d'arrêt pour la gaine (une fixé sur la boite en bas, une sur le bloc en haut).

Link to post
Share on other sites

Sur la mienne j'ai installé une tringlerie synclinc, j'ai fixé le câble à vélo après le silentbloc sur la tige d'accélérateur qui sort du tunnel :

47614940122_cc9509d7ea_z.jpg[/url]

L'exemple n'est pas forcément bon car j'ai une boite de 914 seconde génération sans le trou pour le renvoi d'angle et sans l’arrêt pour l'embrayage.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Serial Kombi

    Car Concept

    Rudy Olivenca Services

    Mecatechnic

    piecesauto24.com

    Feller Service

    auto-doc.fr

    Bug Art

    Initial Cox

    Slide Performance

    Mascotte Assurances

    Microprix

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Eugene, Artisan tolier

    Speed Shop
  • Posts

    • Salut, dsl pour le retour tardif, je commence tout juste à mettre les mains dedans... Bon alors pour le miens j'ai mis 0,23/0,25 pour la totale au centre, et 0,13/0,15 sur les extrémités, je parle de jeu total. Pour ma part, c'est une rondelle de chaque côté de chaque marteau, maintenant que je met le nez dedans je me rappel m'avoir bien limé les doigts pour ces rondelles, il a fallut également ajuster l'entretoise du centre de la même manière. Sur un tour complet selon PMH ou PMB je peux tourner les rondelles et l'entretoise avec 2 doigts sans forcer.
    • Bonjour à tous, Aujourd'hui, j'ai enfin trouvé du temps pour vider le réservoir de la 1303. Prochaine étape, sortir le réservoir de son logement. Questions : - Par où commencer ? - Quelle types de durites fiables me conseillez vous pour le remplacement des anciennes de 1974 ? - Sans compresseur, y a t-il un moyen autre de vérifier la propreté du tuyau d'essence qui passe dans la poutre ?   Merci pour l'information Doublewe. Comment se remplace t-il (Si le problème persiste après nettoyage du réservoir et changement du filtre à essence) ? COX1303  
    • Je vais tenter le coup, on verra bien... Affaire à suivre donc😁
    • Oui il faut boucher au niveau du piston ET de la pompe à huile...puis mettre en pression effectivement.
    • Je viens de prendre ça à l'instant. Je ne peux pas certifier si la fuite correspond à ce que tu m'indique, je n'ai jamais pu voir exactement d’où ça partait. Quand on voit le détail sur les trois photos actuelles, on peut supposer en effet, mais comment en être sûr? D'où ma question d'avant peut-on éprouver un bloc cox à cet endroit. A part boucher le conduit inférieur au niveau du piston et en haut à l'entrée du radiateur, emplir la galerie de je sais pas quoi mettre en pression par de trou de la sonde et constater si il y a quelque chose à constater, je ne vois pas comment faire pour  être sûr du coup... Donc...???  
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...