Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

 

J'ai mis la mains il y a quelques semaines sur un moteur 2L de 914 stocké depuis longtemps. Il est converti aux carburateurs (des IDF 40) et ceux-ci étaient démontés. Il possède bien les culasses 914/912E avec les soupapes en 42/36. d'après l'ancien propriétaire, le moteur est proche de l'origine, carburateurs mis à part. j'ai deux sondes de température des culasses (une de chaque côté).

J'ai installé un allumeur 009 révisé (j'ai aussi un 050 et un 022 à disposition). Remonté les carburateurs et la tringlerie. Remonté un témoin de pression d'huile qui manquait. Vérifié le jeu aux soupapes. Et c'est là que je m'étonne: j'arrive presque au maximum de réglage des culbuteurs pour mettre les 0,15mm. j'y arrive mais il ne reste que 1 ou 2 filets hors de l'écrou. Les poussoirs sont bien mécaniques. Est-ce qu'il est possible de facilement identifier les tiges qui sont montées? pourraient-elles provenir d'un autre type moteur et être trop courte pour cette configuration?

Le moteur démarre sans souci, tient le ralenti et donne bien de la voix dans les tours. J'ai monté un échappement identique à celui ci-dessous. Par contre je voulais monter un MONZA 4 sorties, il ne va pas dessus (les 2 marmites touchent la tôle qui entoure la poulie). Je vais essayé avec un EMPI GT dual tip voir si il passe, sinon un quiet tip (1 sortie).

Le WE prochain je ferai une vidéo. Je vais modifier les carburateurs: buses de 32mm et changement des gicleurs. Actuellement les buses sont en 28mm, c'est trop petit pour un moteur d'une 100aine de CV de 2L de cylindrée (merci la calculette F4ever). Et j'espère pouvoir monter un des deux autres échappement pour terminer le moteur.

J'ai commencé à regarder comment installer le moteur dans une 912 LWB de 1969. Cela ne semble pas trop compliqué sauf pour la fixation arrière. Il faut relier les points de fixations du berceau moteur avec ceux du moteur. Si quelqu'un l'a déjà fait, je suis preneur de détails. Egalement concernant la commande des carburateurs. j'ai vu différentes solution sur le net. Mais pas de dimensions ou de détails concernant les silent bloc à utiliser etc.

Merci.

Wärmetauscher Ersatzrohre VW Käfer Typ 4 Motor und Bus CJ EdelstahlRésultat de recherche d'images pour "monza type 4 exhaust"

  • 2 weeks later...
Posted

Salut,

pour la barre, il y a plusieurs solution :

- un montage haut vendu par lnengineering https://lnengineering.com/type-4-store/dtm-cooling-systems/912-engine-support-package.html Très beau mais assez cher :

46702110462_e621f4feaa_z.jpg[/url]

- sur la mienne j'ai fait un montage bas avec une barre de t3, des supports et silentbloc de combi (c'est un choix économique car je ne trouvais pas de barre de t3 avec les support t3, ou de barre de combi) :

46391441194_6919a97a61_z.jpg

50966720003_68c36d7580_m.jpg

 

Pour la commande des carbus, tu as plusieurs choix mais le plus simple c'est un bout de gaine de vélo entre la tringlerie t4 et le renvoi sur la boite. Il suffit de faire 2 pattes qui servent d'arrêt pour la gaine (une fixé sur la boite en bas, une sur le bloc en haut).

Posted

Sur la mienne j'ai installé une tringlerie synclinc, j'ai fixé le câble à vélo après le silentbloc sur la tige d'accélérateur qui sort du tunnel :

47614940122_cc9509d7ea_z.jpg[/url]

L'exemple n'est pas forcément bon car j'ai une boite de 914 seconde génération sans le trou pour le renvoi d'angle et sans l’arrêt pour l'embrayage.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

  • 4 months later...
Posted

Bonjour,

 

Merci Reno1303 pour les précieux renseignement. effectivement la solution LN engineering est superbe. Mais à 500$....ça fait mal.

J'ai récupéré une barre qui sert normalement à installer le type 4 dans un type 1 (ce n'est pas exactement comme sur la photo ci-dessous mais l'idée est là). Il y a deux fixations au milieux pour reprendre les goujons de fixation de la barre d'origine type 4 et deux tringles verticales réglables aux extrémités pour aller reprendre la fixation du moteur 912. Je n'ai pas encore essayé car je suis sur d'autres projets VW (un buggy Apal C et un Westfalia de 68). Trop de projets. Pas assez de temps. Pas assez de concentration ?

 

 

image.png.8864780f28529fcb22e539387961fa68.png

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Jauge de mesure d'épaisseur de peinture
  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Bug Art Pieces VW Cox et Combi Volkswagen

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Ampoules pour Anciennes

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Car Concept
  • Posts

    • 35.5x32 c'est quand même le plus courant. On est pas sur du 33x30 non plus.
    • Avec les culasses à petites soupapes (que j'éviterais absolument) il faudra plutôt s'orienter vers un AAC du style TCS20 et rester avec un carbu standard. (Ca ne sert à rien de grossir le carbu si à l'autre bout il y a une restriction) Je pense que yanch à l'expérience des gros cubes en petites soupapes pour te répondre.
    • est ce possible qu il y est une perte qq part ? est ce sur pour le contacteur du neiman ? c est la question que je me pose ...
    • Salut, T'as une panne hyper spécifique à une installation personnalisée, tu n'as plus qu'à passer du temps pour vérifier les câbles, un par un... Du bol, sur ces véhicules, accès à tout et simplicité... 
    • Le cb 2292 est très proche du w130 un poil plus pointu, mais qui donne plus de puissance avec des culbus 1.25 avec moins de contraintes qu'un w125 et comme écrit précédemment même sur un bus tolé en boite courte ça le fait bien... Le w125 est un super arbre à cames, mais plus adapté à un 1915cc po ur une cox en boite d'origine. voir même en 1584/ 1776cc sur boite 8x35 avec deux double gros carbus . C'est pourquoi le prochain 78.4x94mm pour une cox sera monté avec ce modèle cb 2292 en culbus 1.25 Belle finition sur les culasses !  juste des guides racing à l'admission apporteraient de meilleures perfs car l'échappement a proportionnellement plus/ trop de flux sur les levées de moins de 13-13.5 mm  
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...