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Homologation 1600 et freins


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Bonjour à tous,

Mon projet pour ma 1302 de 71 en daily driver avec un moteur 1300 et freins a tambour pourrait évoluer vers un moteur 1600 et des freins à disque à l'avant. J'ai lu que certains de ces modèles étaient proposés comme ça en option.

Est-ce que des modifications de cet ordre là, monté d'origine sur certains models doivent passer obligatoirement par la case MINES ? Ou cela est-il largement toléré ? Le passage au mines semble très très compliqué n'est-ce pas ?

Voila mes questions,je vous remercie par avance .

Roland.

 

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Bonjour Roland,

 

Il n'existe officiellement aucune tolérance.

Il est possible de faire un 1600 ou plus avec la numérotation et le look du 1300 d'origine.

De même pour la transmission, la boite d'origine peut être modifiée en 8x31 (comme celle des 1302S) sans s que ce soit visible.

Reste les freins à disques d'origine à l'avant... là c'est forcément visible mais si c'est fait avec des fusées d'origine à disques (plus disponibles en neuf) et le reste en qualité origine pourquoi pas.

la solution légalement la plus sage est d'améliorer les freins à tambours sans que ce soit visible extérieurement.

 

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Il y a 2 heures, Roroplantuche a dit :

Le passage au mines semble très très compliqué n'est-ce pas ?

Bonjour Roland

Les services de la DREAL (Ex-Mines, Ex-DRIRE ....) refusent généralement de considérer les demandes sur les véhicules de + de 30 ans en dehors des contextes dérogatoires imposés par la CEE (par ex. Véhicule modifié légalement en Allemagne et importé en France, etc ...)

Comme l'explique à demi-mots Loic, la "tolérance" ça ne peut pas exister officiellement dans les textes. Par définition, toute "tolérance" est liée au contexte, au véhicule, à la situation etc ... et c'est pour ça que c'est indéfinissable. Par contre, on peut observer et constater une certaine tolérance, à fortiori quand tu utilises des solutions d'origine montées optionellement sur les memes modèles ou ultérieurement.

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Je me suis posé la même question pour mon 1303 cab us qui avait des tambours à l’avant alors que tous les modèles européens avaient des disques. J’ai finalement trouvé des fusées d’origine que j’ai installées avec des disques. Ça me semble compliqué pour un expert de critiquer un montage d’origine si ça a été prévu pour le marché français ou proposé en option par le constructeur. 

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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