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Homologation 1600 et freins


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Bonjour à tous,

Mon projet pour ma 1302 de 71 en daily driver avec un moteur 1300 et freins a tambour pourrait évoluer vers un moteur 1600 et des freins à disque à l'avant. J'ai lu que certains de ces modèles étaient proposés comme ça en option.

Est-ce que des modifications de cet ordre là, monté d'origine sur certains models doivent passer obligatoirement par la case MINES ? Ou cela est-il largement toléré ? Le passage au mines semble très très compliqué n'est-ce pas ?

Voila mes questions,je vous remercie par avance .

Roland.

 

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Bonjour Roland,

 

Il n'existe officiellement aucune tolérance.

Il est possible de faire un 1600 ou plus avec la numérotation et le look du 1300 d'origine.

De même pour la transmission, la boite d'origine peut être modifiée en 8x31 (comme celle des 1302S) sans s que ce soit visible.

Reste les freins à disques d'origine à l'avant... là c'est forcément visible mais si c'est fait avec des fusées d'origine à disques (plus disponibles en neuf) et le reste en qualité origine pourquoi pas.

la solution légalement la plus sage est d'améliorer les freins à tambours sans que ce soit visible extérieurement.

 

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Il y a 2 heures, Roroplantuche a dit :

Le passage au mines semble très très compliqué n'est-ce pas ?

Bonjour Roland

Les services de la DREAL (Ex-Mines, Ex-DRIRE ....) refusent généralement de considérer les demandes sur les véhicules de + de 30 ans en dehors des contextes dérogatoires imposés par la CEE (par ex. Véhicule modifié légalement en Allemagne et importé en France, etc ...)

Comme l'explique à demi-mots Loic, la "tolérance" ça ne peut pas exister officiellement dans les textes. Par définition, toute "tolérance" est liée au contexte, au véhicule, à la situation etc ... et c'est pour ça que c'est indéfinissable. Par contre, on peut observer et constater une certaine tolérance, à fortiori quand tu utilises des solutions d'origine montées optionellement sur les memes modèles ou ultérieurement.

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Je me suis posé la même question pour mon 1303 cab us qui avait des tambours à l’avant alors que tous les modèles européens avaient des disques. J’ai finalement trouvé des fusées d’origine que j’ai installées avec des disques. Ça me semble compliqué pour un expert de critiquer un montage d’origine si ça a été prévu pour le marché français ou proposé en option par le constructeur. 

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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