Aller au contenu

Homologation 1600 et freins


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Mon projet pour ma 1302 de 71 en daily driver avec un moteur 1300 et freins a tambour pourrait évoluer vers un moteur 1600 et des freins à disque à l'avant. J'ai lu que certains de ces modèles étaient proposés comme ça en option.

Est-ce que des modifications de cet ordre là, monté d'origine sur certains models doivent passer obligatoirement par la case MINES ? Ou cela est-il largement toléré ? Le passage au mines semble très très compliqué n'est-ce pas ?

Voila mes questions,je vous remercie par avance .

Roland.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roland,

 

Il n'existe officiellement aucune tolérance.

Il est possible de faire un 1600 ou plus avec la numérotation et le look du 1300 d'origine.

De même pour la transmission, la boite d'origine peut être modifiée en 8x31 (comme celle des 1302S) sans s que ce soit visible.

Reste les freins à disques d'origine à l'avant... là c'est forcément visible mais si c'est fait avec des fusées d'origine à disques (plus disponibles en neuf) et le reste en qualité origine pourquoi pas.

la solution légalement la plus sage est d'améliorer les freins à tambours sans que ce soit visible extérieurement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roroplantuche a dit :

Le passage au mines semble très très compliqué n'est-ce pas ?

Bonjour Roland

Les services de la DREAL (Ex-Mines, Ex-DRIRE ....) refusent généralement de considérer les demandes sur les véhicules de + de 30 ans en dehors des contextes dérogatoires imposés par la CEE (par ex. Véhicule modifié légalement en Allemagne et importé en France, etc ...)

Comme l'explique à demi-mots Loic, la "tolérance" ça ne peut pas exister officiellement dans les textes. Par définition, toute "tolérance" est liée au contexte, au véhicule, à la situation etc ... et c'est pour ça que c'est indéfinissable. Par contre, on peut observer et constater une certaine tolérance, à fortiori quand tu utilises des solutions d'origine montées optionellement sur les memes modèles ou ultérieurement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question pour mon 1303 cab us qui avait des tambours à l’avant alors que tous les modèles européens avaient des disques. J’ai finalement trouvé des fusées d’origine que j’ai installées avec des disques. Ça me semble compliqué pour un expert de critiquer un montage d’origine si ça a été prévu pour le marché français ou proposé en option par le constructeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...