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Culasse fissuré


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Bonjour,

Sur mon moteur 1600 AD , Il m était impossible de le régler correctement. 

Je pensais que mon moteur avait une prise d air20210207_191824.thumb.jpg.cf844dbc90a790d21910820e3fcc7df5.jpg20210207_191925.jpg.65c2a5bc95465925ff9b4c9acdcb9e28.jpg20210207_191824.thumb.jpg.cf844dbc90a790d21910820e3fcc7df5.jpg mais je suis tombé la dessus 

Fissure sur le cylindre 3 et 1

J ai controlė le jeu au niveau du vibrequin, je suis a 0,18

Donc je voudrais changer les culasses , chemise , pistons ,

J ai vue qu il avait des kits complet

Maintenant,  je voudrais connaître le niveau de difficulté ?

Merci de vos retour

20210207_191128_compress22.jpg

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Ce n'est pas difficile mais ca dépend de tes connaissances, il y aura de l'outillage à avoir aussi.

Par contre je ne vois pas exactement ce que tu veux montrer par des photos, j'ai l'impression que ce sont des défauts de fonderie.

Je doute en tout cas que ca soit la source de tes problèmes de réglage.

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Malheureusement,  c est bien des fissures , quand je fais tourner le moteur  à la main ,

Et que le cylindre monte en pression ' je sens de l air s échapper de la fissure.

Après j ai la RTA , et j ai des connaissances en mécanique. 

J était entrain  de regarder le kit sur mecatechnic , je pense prendre le 1641

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Bonsoir,

C'est pour quel véhicule?

Il y a plusieurs références du culasses disponibles chez les revendeurs, toutes ne se montent pas sans modification.

Je trouve dommage de changer les pistons sans contrôler la ligne d'arbre (surtout qu'à 0,18mm de jeu axial de vilo, tu es hors cotes). Tu pourrais alors en profiter pour changer d'arbre à cames et tirer davantage de potentiel de ce moteur.

Oui, il faut un peu d'outillage, clef dynamométrique, compresseur de segments, etc.
Pour faire un moteur à 100%, j'estime qu'il faut en budget outillage, sans compter les outils de base (tournevis, clefs, etc) entre 250€ pour l'essentiel et 1000€ avec les outils de confort genre support moteur, torque dude, etc.
Si tu veux faire tes contrôles et rectifications toi-même, là le budget peut très vite dépasser celui d'une voiture, mais heureusement il reste quelques usineurs qui font du bon boulot :)

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C est pour un t2 de 72,

Pour l outillage,  la clé dynamometrique et le support moteur ,j'ai. 

Pour la partie vibrequin, mon problème est de trouver quelqu'un pour les contrôles et la rectification, 

Si vous avez des adresses,  je suis du nord pas Calais (Dunkerque)

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Pour un t2, je resterais en 1584cc et non en 1641cc dont les chemises beaucoup plus fines sont d'avantages adaptées à un moteur qui prend moins de charge et mieux refroidi. De plus, le gain n'est pas vraiment notable. 

Quitte à changer cylindrée Et culasse, autant changer pour un kit 88mm. C'est un montage hyper fiable qui ne nécessite d'usinage que côté culasses. 

Concernant les adresses pour contrôler ton carter dans le secteur Dunkerque, il y a bien un gars du Nord qui aura un pro à recommander ;)

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Une fois n'est pas coutume, mais je vais aller à l'encontre de ce que vient d'écrire wurd ;)

 

Il est vrai que le kit 1641 cc (87 mm) est plus fin que le kit 1584 cc (85.5 mm) mais il faut relativiser car:

* la surface d'ailettes est identique

* l'épaisseur de la chemise reste tout de même assez élevée proche de celle d'un kit 1776 cc (90.5 mm) réputé comme fiable et recommandable sur les T2.

en effet le kit 87 mm est prévu pour des culasses en 94 mm d'alésage soit 7/2 mm = 3,5 mm d'épaisseur théorique

le kit 90.5mm est prévu pour des culasses en 98 mm soit 7,5/2 mm = 3.25 mm d'épaisseur théorique 

 

Au niveau du gain, la puissance sur un moteur stock ou presque est de 2 à 3ch sur toute la plage d'utilisation ce qui reste intéressant vu le faible investissement supplémentaire, ce gain est causé par le léger gain de cylindrée (+57 cc) mais aussi par le rapport volumétrique un peu plus élevé que d'origine en passant ainsi de 7.5 à environ 7.8:1 

 

Le gain n'est pas énorme mais il est sensible

 

Il est tout à fait vrai que le kit 88 mm avec usinage des culasses a une meilleure longévité et reste moins sensible aux déformations en cas de surchauffe éventuelle car son épaisseur au niveau de la combustion est très élevée 98 d'alésage culasses donc 10/2 = 5,5 mm d'épaisseur théorique soit plus que le kit 85.5mm d'origine (4,25 mm d'épaisseur théorique) >> c'est un très bon kit pour les T2 et plus particulièrement sur les moteurs 1.6L CT de Transporter/ T25

vu que tu dois changer tes culasses il peut donc être une bonne opportunité de les acheter déjà usinées en 98 mm pour monter ce kit 88mm épais, mais si ton budget est plus serré des culasses d'origine 1600 (en 50-52 cc et soupapes 35.5x32 mm) avec un kit 87 mm conviendra également.

 

 

 

 

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merci de vos retours ,

je vais écouter vos conseils , je vais rester en 1584 cm ,

pour l'instant je vais finir de démonté mon moteur , voir si je n'ai pas d'autre surprise ,

et trouver un garage pour contrôler , et rectifier mon bas moteur si besoins,

je vous tiens au jus.

 

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Ecoute plutôt les conseils de Loïc que les miens, je ne suis pas le mieux placé pour faire tourner un moteur ???
En fouillant dans ce forum, tu trouveras des configs en 1584, 1641 ou 1679 qui font le bonheur de leurs propriétaires.
Et puis ça dépend de tes usages / objectifs. Mais en général on aime bien pouvoir aller un peu plus vite, avoir plus de reprise et moins peiner dans las côtes. Et là, on met le doigt dans un engrenage sans fin, on améliore son moteur, puis sa boite de vitesses, puis on veut un moteur encore plus gros, etc.

C'est plutôt une entreprise de rectification automobile qu'il faut que tu trouves.
Dans un garage, c'est rare qu'ils aient les compétences et le matériel.

 

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Et pour l'achat mieux vaut faire confiance à un artisan local plutôt qu'a un gros fournisseur qui va juste te livrer une référence. Les gros revendeurs ont l'avantage d'être "facile" un clic et tu as ta réf avec parfois un délai court mais pour moi quand on parle prépa moteur c'est différent.

Mais mon artisan lui, pour le même prix il contrôle les pièces et fait les réglages nécessaires.

 

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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