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Question pour les possesseurs d'une cox avec moteur préparé


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Bonjour,

ayant un 1600 avec du jeu à l'intérieur, je vais devoir le faire voir par un spécialiste cox pour le remettre en état et j'aimerais en profiter pour augmenter la cylindrée avec un kit cylindre double carbu, du 1776 au 2,3L, que me conseillez vous pour rouler en ville et petites routes en sachant que je souhaite avoir du couple pour une bonne accélération  ? Vous consommez combien avec votre moteur en roulant cool et en roulant moins cool ? Vous avez quoi comme carbu sur le votre ? Un 2,3L consomme t'il obligatoirement beaucoup et n'est pas conseillé pour la ville car pas très pratique ? Merci pour vos retours ;-)

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Salut @dbr94

Je pense que si tu te commences à te gratter la tête sur "combien je consomme dans tel ou tel cas" c'est pas la bonne approche.
Entre une Cox stock qui va consommer 7 litres sur route et une Cox bien musclée qui va consommer 10 litres dans les mêmes conditions, pour 10.000 km parcourus, l'enjeu sera de 1000 - 700 = 300 litres, soit 420 euros (calcul avec le SP à 1,40).  Et je ne sais pas si beaucoup de monde fait 10.000 km par an avec une Cox ... perso, c'est plutot la moitié. Mais 420 euros, c'est pas grand chose au ragard du prix d'un bon moteur préparé.
De plus, préparer une Cox, ça ne se résume pas à mettre un "
 kit cylindre double carbu" ... en supposant que ton carter soit en bon état, il faudra faire respirer tout ça, donc probablement revoir les culasses, la distrib, l'allumage, le vilebrequin si tu veux dépasser les 1915cc ... mais aussi reroidissement, freins, suspensions et probablement jantes et pneus. Tout dépend de la dimension que tu veux donner à ton projet (comprendre aussi : budget)

Ton projet, c'est celui de 80% des membres de notre forum !

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Exactement le même avis, la conso sur on va dire 5000km reste un détail presque ridicule par rapport au cout d'un moteur (on pourrait aussi faire raler les ANTI-motul V300 pour le prix des 2 litres d'huile moteur :D ).

Bien réglé tu ne consommera pas 15l de toute façon.

La question première pour ton moteur avant toute discussion et quel est ton budget ?

J'ai débuté comme beaucoup avec un 1300 --> 1600 plus 1600 double carbu ---> 1776 --> 1776 turbo. Et ca m'a pris... 12 ans :D Si demain tu penses à un 2.3 par exemple ou un 1776 tu vas devoir penser aux carbus, allumage, échappement, embrayage, arbre à cames, culasses et tout ce qui va avec etc...

Pour une réfection d'un 1600 il faut je pense partir déjà sur 1500€ pour le refaire correctement en priant pour que le bloc soit récupérable...

Donc le nerf de la guerre est comme toujours l'argent... Quel est ton budget ?

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Perso, mes moteurs VW sont raisonnables.

Le dernier en date est un 1678cc avec deux zenith 32 de Porsche, des culasses 35x32 légèrement travaillées, un bon échappement 4en1 et un allumeur 010. C'est rond, agréable, ça prend 5000 trs/min sans efforts et sans forcé.  C'est déjà complètement différent d'un bloc origine et pourtant pas si couteux à mettre en oeuvre.

En terme de consommation c'est moins de 10L au 100 en roulant sans réelle retenue mais pas comme un sauvage non plus.

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Il y a 17 heures, dbr94 a dit :

B j'aimerais en profiter pour augmenter la cylindrée avec un kit cylindre double carbu, du 1776 au 2,3L, que me conseillez vous pour rouler en ville et petites routes en sachant que je souhaite avoir du couple pour une bonne accélération  ?

Il faut sue TU te fixes tes objectifs ( Run ? Daily ? week-end? beaucoup d'autoroute et long trajets ? etc etc ) et TON budget.

Un moteur ce n'est pas un kit chemise piston, il faut un tout homogène, et le budget va avec quand tu grimpes en puissance.

de mon côté pour la route départementale, je préfère un moteur pointu et joueur à un tracteur.

La conso n'est pas un critère de choix nécessaire ( Sauf à faire 40000km par an comme ça m'est arrivé, utilisant la cox quotidiennement et professionnellement) d'autant qu'un moteur bien préparé à conduite égale peut consommer moins qu'un moteur stock.

Maintenant quand on a des chevaux on a tendance à les utiliser ?:)

;)

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Merci à ceux qui m'ont répondu..

Alors, pour répondre un peu à tous, je posais cette question uniquement pour avoir un avis sur les consommations car certaines personnes m'ont dit par ex qu'a partir d'un 2L, tu consommais vraiment bcoup et encore plus en ville et certaines me disent que ce n'est pas autant que ça.. Ensuite, comme je l'avais précisé dans mon post, ça sera pour faire de la ville et petites routes de temps en temps... Consommer 10-12L /100 vu le peu que je roulerais avec n'est pas une de mes préoccupations par contre, je voulais juste avoir un maximum de retour de gens qui possèdent ce genre de moteur et qui peuvent vraiment me renseigner et me confirmer ou m'infirmer ce qu'on a déjà pu me dire. Niveau budget, tout dépendra de l'état de mon moteur une fois ouvert comme base, de toute façon je demanderai plusieurs devis suivant la cylindrée et je verrais par la suite suivant mes finances, déjà 3-4000 euros me semblent pas trop mal..!?

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Si tu pars d'un 1600 stock et en très bon état, il y a moyen de faire un truc sympa dans ce budget mais ça va partir assez vite quand même, regarde le prix des vilos (si tu ne reprends pas le tien), bielles, culasses, carbu etc.

Pour te répondre niveau conbsommation, avec mon bus assez lourd, pas aérodynamique du tout, et mon pied droit qui aime bien se rapprocher du plancher, avec le 1584 je me trainais et je consommais ±11l, à peine plus (12l) avec mes 1776 et 1835, et la même chose avec un 2074. Ça va beaucoup dépendre des choix de distribution, culasse,  et de la précision au montage, mais c'est possible de consommer la même chose avec un gros moteur qu'avec un petit (où il faut tout le temps lui en mettre plein la gueule)

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Il y a 2 heures, dbr94 a dit :

 Niveau budget, tout dépendra de l'état de mon moteur une fois ouvert comme base, de toute façon je demanderai plusieurs devis suivant la cylindrée et je verrais par la suite suivant mes finances, déjà 3-4000 euros me semblent pas trop mal..!?

Oublie déjà le 2.3l ..... et ce n'est pas une histoire de conso ;)

On consomme beaucoup avec un moteur mal réglé, un pied droit avec une crampe ou un moteur de run pour faire de la ville

avec ton budget, tu peux faire une centaine de CV affûtés sur la base 1600 ou 1776, tracteur sur la base 1915.

100cv dans une cox ça marche déjà pas mal :)

Tout est cahier des charges

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Il y a 3 heures, dbr94 a dit :

Niveau budget, tout dépendra de l'état de mon moteur une fois ouvert comme base, de toute façon je demanderai plusieurs devis suivant la cylindrée et je verrais par la suite suivant mes finances, déjà 3-4000 euros me semblent pas trop mal..!?

Le montage avec deux carburateurs, le système d'échappement, l'embrayage ,l'allumage, le circuit d'huile extérieur éventuellement va couter 1500-2000 €  - Avec le budget de 3-4000 €, il reste de 1000 à 2500 € pour le long block ce qui limite la préparation

Mieux vaut croiser les doigts pour qu'un maximum du moteur 1584cc soit sauvable ou au moins  reconditionnable

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Il y a 20 heures, le-alain a dit :

Oublie déjà le 2.3l ..... et ce n'est pas une histoire de conso ;)

On consomme beaucoup avec un moteur mal réglé, un pied droit avec une crampe ou un moteur de run pour faire de la ville

avec ton budget, tu peux faire une centaine de CV affûtés sur la base 1600 ou 1776, tracteur sur la base 1915.

100cv dans une cox ça marche déjà pas mal :)

Tout est cahier des charges

Hello, que veux tu dire par "tracteur sur la base 1915" ? ;)

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Franchement ,chacun son truc ,soit moteur qui roule tranquille a 120 sur autoroute ou comme moi un moteur qui à du couple mais avec lequel je roule tranquille à 90 sur autoroute (mon choix) ,pour la conso perso c'est simple ,quand l'aiguille approche du rouge je passe à la pompe ,,, toujours un choix ,, ?

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Il y a 13 heures, garfield59 a dit :

Franchement ,chacun son truc ,soit moteur qui roule tranquille a 120 sur autoroute ou comme moi un moteur qui à du couple mais avec lequel je roule tranquille à 90 sur autoroute (mon choix) ,pour la conso perso c'est simple ,quand l'aiguille approche du rouge je passe à la pompe ,,, toujours un choix ,, ?

Mon choix à l'époque c'était pouvoir rouler tranquille sur l'autoroute à 130km/h, et le petit 1760 avec ses 2 40IDF le faisait gentiment avec une conso à vitesse stabilisée de 130km/h de 8.5 à 9l/100 suivant le vent, boîte 8x33 avec pneus en 185R15, et je trouvais ça pas mal, bien que le moteur n'était ni très préparé ni très homogène :)

mais en ville (périph parisien) je consommais pareil .

;)

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si tu as un budget de 4000€ maxi tout compris ,  reste sur un 1584/1641cc préparé avec un bon échappement et deux double carbus sans lésiner sur la qualité de la réfection au niveau carter, vilebrequin, bielles et culasses.

Les moteurs préparés ne consomment pas plus voir moins aux régimes usuels mais ce chapitre n'a pas d'importance

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    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
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