Aller au contenu

conseils sur contrôle du bloc moteur/équipage mobile suite à choc important


Recommended Posts

Bonjour à tous, quelques mois se sont écoulés depuis la destruction de ma 1302S.

 

Le choc a été très violent : véhicule à l'arrêt, choc arrière par un véhicule qui n'a pas freiné et projection de ma cox sur la voiture devant (plus d'une vingtaine de mètres). Evacuation par les pompiers, etc.....

Maintenant que tout les soucis d'assurances, d'expertise et démarche administratives sont passés (et qu'il me reste presque rien...), et que psychologiquement je me suis fait une raison de perdre le véhicule que j'ai depuis mes 13ans, je dois démonter dans un premier temps la mécanique qui était neuve (380km) pour voir ce que je peux sauver afin de refaire un moteur correcte pour ma 1303 que je vais restaurer.

 

Ma question est la suivante, outre le démontage complet du moteur pour une métrologie complète et voir ce que je peux récupérer, avez vous une astuce pour savoir si le bloc (origine as41 totalement rectifié et modifié) est fissuré ?

 

On parle d'un 1700 plutôt bien équipé qui m'avait pris tout le premier confinement à refaire, le bloc était peint en noir satiné donc difficile de voir les éventuelles fissures. 

l'ensemble moteur/boite a avancé dans le chassis (support boite tordu sur les cornes et cornes tordues aussi d'après l'expert....)

Je n'ai bien sûr pas tenté le moindre démarrage, de toute façon la poulie damper est en partie bloquée par ce qu'il reste de la jupe et du pare choc, après ouverture du capot au pied de biche je peux tourner à la main si j'écarte la tôle.

Je n'avais aucune fuites avant, et après le passage de l'expert quinze jours après le choc.

Plus tard, des tâches sont apparues un peu partout sous le bloc et la boite. J'ai étais obligé de vidangé l'ensemble pour ne pas inonder mon garage. 

Si vous avez des combines.....

Je suis conscient que le bloc serait à jeter par sécurité, mais vu le travail d'usinage que j'avais fais dessus j'aimerai vraiment être sur avant d'en faire un presse papier ou une table basse...

Quand au vilebrequin, a part une métrologie en règle (côte tourillons/manetons et flambage), que puis-je faire de plus ?

Merci à vous.

 

avant :

100624283_10220537190367262_6952843056202645504_o.thumb.jpg.45c97defec89e8893c2d4777c2fd699a.jpg

 

après, même si on se rend pas bien compte... :

IMG_0322.thumb.jpeg.70b0f49494fe99c189350f343d4bfd1c.jpeg

IMG_0323.jpeg.4cedc8917f29127a8ac516bceb0bacf5.jpeg

IMG_0156.jpeg.f5dc4401a774cb165d48a0a2165881d3.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pierre1302S a dit :

Bonjour à tous, quelques mois se sont écoulés depuis la destruction de ma 1302S.

 

Le choc a été très violent : véhicule à l'arrêt, choc arrière par un véhicule qui n'a pas freiné et projection de ma cox sur la voiture devant (plus d'une vingtaine de mètres). Evacuation par les pompiers, etc.....

Maintenant que tout les soucis d'assurances, d'expertise et démarche administratives sont passés (et qu'il me reste presque rien...), et que psychologiquement je me suis fait une raison de perdre le véhicule que j'ai depuis mes 13ans, je dois démonter dans un premier temps la mécanique qui était neuve (380km) pour voir ce que je peux sauver afin de refaire un moteur correcte pour ma 1303 que je vais restaurer.

 

Ma question est la suivante, outre le démontage complet du moteur pour une métrologie complète et voir ce que je peux récupérer, avez vous une astuce pour savoir si le bloc (origine as41 totalement rectifié et modifié) est fissuré ?

 

On parle d'un 1700 plutôt bien équipé qui m'avait pris tout le premier confinement à refaire, le bloc était peint en noir satiné donc difficile de voir les éventuelles fissures. 

l'ensemble moteur/boite a avancé dans le chassis (support boite tordu sur les cornes et cornes tordues aussi d'après l'expert....)

Je n'ai bien sûr pas tenté le moindre démarrage, de toute façon la poulie damper est en partie bloquée par ce qu'il reste de la jupe et du pare choc, après ouverture du capot au pied de biche je peux tourner à la main si j'écarte la tôle.

Je n'avais aucune fuites avant, et après le passage de l'expert quinze jours après le choc.

Plus tard, des tâches sont apparues un peu partout sous le bloc et la boite. J'ai étais obligé de vidangé l'ensemble pour ne pas inonder mon garage. 

Si vous avez des combines.....

Je suis conscient que le bloc serait à jeter par sécurité, mais vu le travail d'usinage que j'avais fais dessus j'aimerai vraiment être sur avant d'en faire un presse papier ou une table basse...

Quand au vilebrequin, a part une métrologie en règle (côte tourillons/manetons et flambage), que puis-je faire de plus ?

Merci à vous.

 

avant :

100624283_10220537190367262_6952843056202645504_o.thumb.jpg.45c97defec89e8893c2d4777c2fd699a.jpg

 

après, même si on se rend pas bien compte... :

IMG_0322.thumb.jpeg.70b0f49494fe99c189350f343d4bfd1c.jpeg

IMG_0323.jpeg.4cedc8917f29127a8ac516bceb0bacf5.jpeg

IMG_0156.jpeg.f5dc4401a774cb165d48a0a2165881d3.jpeg

Putain quel gachi. La vache ça a du taper méchant.

Courage dans ta récupération !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tataveteam a dit :

Pour les fissures, il y a éventuellement la méthode du ressuage

Merci, je ne connaissais pas cette méthode, effectivement c'est pas excessif par rapport à un bloc.

 

As tu déjà testé cette méthode ? d'autres l'on peut être essayé ?

 

Si je comprends bien, après nettoyage minutieux il faut passer le pénétrant, puis nettoyer à nouveau et appliquer le révélateur pour faire apparaitre les fissures.

La peinture du bloc serait elle un frein pour la détection dans ce cas là ou la méthode fonctionne aussi ?

 

Il y a 8 heures, coxifred a dit :

La vache ça a du taper méchant.

oui plutôt : l'armature métallique du dossier (barres métalliques verticales et horizontales) de mon siège bacquet de 306 a cassé net dans l'impact arrière...pour me consoler je me dis qu'elle aura au moins fait un wheeling d'une vingtaine de mètre avant de taper un duster en retombant sur ses roues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PIERRE.

Quand je regarde les photos, j'ai vraiment la colère qui me monte. Je suis professionnel routier depuis plusieurs dizaines d'années, et à chaque fois que j'ai vu un accident, la déduction pour la grande majorité des cas, c'est la faute humaine. Quand les conducteurs prendront-ils conscience que derrière un volant ou un guidon, la SEULE CHOSE à FAIRE, c'est s'occuper de ce qu'on fait, CONDUIRE, être vigilant et attentif un POINT C'EST TOUT.!!!!!!  J'espère qu'il n'a pas eu le culot de te dire "qu'il ne t'avait pas vu" .?

Je te souhaite bon courage pour l'avenir et porte toi bien.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, l'erreur est humaine, mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est l'inertie d'un véhicule aux alentours d'1 tonne lancer à la vitesse à laquelle on roule... Donc on garde les yeux sur la route et on adapte sa vitesse.

Ouf pour qu'il n'y ait pas de blessé grave, dégouté pour la Cox qui avait l'air d'un état irréprochable.

Pressiuriser le bloc et faire le tour avec du milles bulles n'est pas possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

désolé pour cette mésaventure, c'est un vrai cauchemard ton histoire, c'edt triste pour l'auto même si le principale soit que tu sois en bonne santé (j'espère!?)

Pour le resuage, si la couche de peinture est une fine couche genre bombe haute température (qui adhère bien en générale) ca va fonctionner, si c'est une couche de peinture un peu épaisse ca va pas fonctionner, elle est susceptible d'avoir craquelé et il sera difficile de faire la difference entre fissure du bloc et fissure peinture...

bien contrôler le vilo sur les V oui c'est sûr.

Sinon, c'est un peu hors sujet, mais les retours "réels" sont si rare que j'aimerais en profiter pour te demander comment ca c'est passé avec l'assurance? quels ont été les aléas si il y en a eu des doubles carbus par d'origine, du sieges (et donc fixations j'imagine) pas d'origine, etc..

Est-ce que tu as été déclaré responsable de l'impact avec  le véhicule de devant?

 

courage a toi pour le nouveau projet et le deuil de l'ancien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses.

@DRED, c'est une fine couche de peinture noir en bombe haute température spécial bloc moteur. Avant l'application le bloc a été aérogommé, si besoin je peu le refaire.

mais si tu me dis que ça peu marcher pourquoi pas. J'ai beau regarder je ne bois pas d'ou pourrait venir ces fuites. La boite oui elle a ramassé mais je ne vois rien sur le bloc même si dans le choc les caches culbus ont volé.

J'ai démonté tout l'arrière, le moteur une fois la poulie libérée tourne sans point dur à la main en comprimant comme avant le crash. Par contre, j'ai un petit "clic" qui revient au même point, est-ce que le volant moteur en 215 frotterait la boite, possible, je verrai au démontage.

 

Pour le reste, sachez que la personne derrière était effectivement au téléphone et que la gendarmerie a donc fait le nécessaire au niveau sanctions, mais pour être honnête, en pleine ligne droite, avec les feux de détresses et les stops, j'ai quand même eu droit au "je vous ai pas vu".....heureusement que la personne devant a bien précisé sur sa déclaration que j'avais les feux de détresses....... L'arrêt a été causé par un animal errant sur les voies, heureusement que j'étais loin et que malgré le wheeling causé par le choc arrière j'ai pu éviter le duster de pleine face car avec le plein d'essence, quand je vois comment ça a bougé devant.....

 

Pour info, le relais tachymétrique a bien joué son role, aucune goutte d'essence n'est sortie après l'arrêt moteur malgré la rupture d'une durite d'essence dans le compartiment, MONTEZ en UN obligatoirement avec une pompe électrique.

 

Pour ma santé c'est très compliqué et je me bas encore un peu avec l'assurance, ayant une pathologie lourde (maladie auto-immune rhumastimale) il est compliqué de faire reconnaitre les conséquences de l'accident, mais les 15 jours d'itt jouent pour moi....

Concernant l'assurance, c'est pas l'assurance le soucis, c'est l'expert. Ma voiture n'a pas été refaite par un pro mais par moi, même si elle était en état irréprochable, et même si j'ai toutes les factures cela baisse forcément l'estimation.

Pour la mécanique, il a été reconnu que la carburation n'était pas d'origine mais vu le montage "très soigné" pour reprendre les termes de l'expert il n'en a pas tenu compte, je n'atais pas responsable cela joue aussi. Bon j'avais pas non plus un 2,3l c'est juste un 1700 avec un vz14....et deux drla. Côté habitacle, le montage soigné aussi des sièges n'a pas joué en défaveur. Par contre les volants grant en bois.....évitez.....le bois casse et c'est le drame pour les mains, croyez moi.

Par contre, pour l'estimation de la valeur du véhicule, il n'a pas pris les équipements en compte, il l'a estimé comme une cox stock, mais pour l'estimation de l'épave si, et là ça fait mal quand on déduit les jantes, l'instrumentation, les pièces mécaniques.....mais bon il était hors de question de laisser partir la voiture offerte par mes grands parents, même si elle est en VEI, elle restera au chaud à la maison au cas où....

Dans un cas comme le mien, c'est un accident en chaine et même si j'ai percuté le véhicule avant je n'ai pas été reconnu comme responsable de cet impact.

Voilà pour la petite histoire.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pierre1302S a dit :

Je vous remercie pour vos réponses.

@DRED, c'est une fine couche de peinture noir en bombe haute température spécial bloc moteur. Avant l'application le bloc a été aérogommé, si besoin je peu le refaire.

mais si tu me dis que ça peu marcher pourquoi pas. J'ai beau regarder je ne bois pas d'ou pourrait venir ces fuites. La boite oui elle a ramassé mais je ne vois rien sur le bloc même si dans le choc les caches culbus ont volé.

J'ai démonté tout l'arrière, le moteur une fois la poulie libérée tourne sans point dur à la main en comprimant comme avant le crash. Par contre, j'ai un petit "clic" qui revient au même point, est-ce que le volant moteur en 215 frotterait la boite, possible, je verrai au démontage.

 

Pour le reste, sachez que la personne derrière était effectivement au téléphone et que la gendarmerie a donc fait le nécessaire au niveau sanctions, mais pour être honnête, en pleine ligne droite, avec les feux de détresses et les stops, j'ai quand même eu droit au "je vous ai pas vu".....heureusement que la personne devant a bien précisé sur sa déclaration que j'avais les feux de détresses....... L'arrêt a été causé par un animal errant sur les voies, heureusement que j'étais loin et que malgré le wheeling causé par le choc arrière j'ai pu éviter le duster de pleine face car avec le plein d'essence, quand je vois comment ça a bougé devant.....

 

Pour info, le relais tachymétrique a bien joué son role, aucune goutte d'essence n'est sortie après l'arrêt moteur malgré la rupture d'une durite d'essence dans le compartiment, MONTEZ en UN obligatoirement avec une pompe électrique.

 

Pour ma santé c'est très compliqué et je me bas encore un peu avec l'assurance, ayant une pathologie lourde (maladie auto-immune rhumastimale) il est compliqué de faire reconnaitre les conséquences de l'accident, mais les 15 jours d'itt jouent pour moi....

Concernant l'assurance, c'est pas l'assurance le soucis, c'est l'expert. Ma voiture n'a pas été refaite par un pro mais par moi, même si elle était en état irréprochable, et même si j'ai toutes les factures cela baisse forcément l'estimation.

Pour la mécanique, il a été reconnu que la carburation n'était pas d'origine mais vu le montage "très soigné" pour reprendre les termes de l'expert il n'en a pas tenu compte, je n'atais pas responsable cela joue aussi. Bon j'avais pas non plus un 2,3l c'est juste un 1700 avec un vz14....et deux drla. Côté habitacle, le montage soigné aussi des sièges n'a pas joué en défaveur. Par contre les volants grant en bois.....évitez.....le bois casse et c'est le drame pour les mains, croyez moi.

Par contre, pour l'estimation de la valeur du véhicule, il n'a pas pris les équipements en compte, il l'a estimé comme une cox stock, mais pour l'estimation de l'épave si, et là ça fait mal quand on déduit les jantes, l'instrumentation, les pièces mécaniques.....mais bon il était hors de question de laisser partir la voiture offerte par mes grands parents, même si elle est en VEI, elle restera au chaud à la maison au cas où....

Dans un cas comme le mien, c'est un accident en chaine et même si j'ai percuté le véhicule avant je n'ai pas été reconnu comme responsable de cet impact.

Voilà pour la petite histoire.

 

 

 

Impressionnant ! De toute manière les sanctions pour téléphone ne sont pas assez lourdes, on préfèrera blinder quelqu'un qui roule à 53km/h au lieu de 50. Tu as eut effectivement un sacré bol, cela aurait pu se transformer en véritable brasier et là ... ?.

Tu as l'air (dans tes propos) de rester zen, le principal c'est d'être en vie, sain et sauf. Je ne sais pas si j'aurai pas péter un câble en sachant que la personne était au téléphone (Je ne sais pas ce que je ferai), en moto j'ai tendance à déclencher le road rage.

Quel carnage, toutes ces heures passées et le soin que tu y avais apporté. Merci pour le conseil sur le relai (je vais de ce pas en commander un). Le volant en bois, effectivement une sacrée connerie d'invention. Le pare choc n'a presque pas trop morflé, s'il avait été 20cm plus haut ...

Pour l'assurance, tu étais en classique ou modifiée (genre rod?). Pas d'expertise avant ? (ptet pas eut le temps, vu la fraicheur de l'accident :( ). J'en déduis que tu étais en cg collection pour avoir la possibilité de la garder bien au chaud chez toi, en VEI cg normale, ça part à la casse.

C'est clair que si l'expert voit que le travail est soigné, cela joue dans l'étude du dossier.

Merci pour ton récit, courage à toi, et remets toi bien 15 jours itt c'est pas rien  ! Tu vas quand même pouvoir récupérer quelques pièces et repartir sur une nouvelle base j'en suis sur !

Coxicalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant mieux si l'assurance ne t'a pas créé de problème même si c'est vrai qu'on ne "récupère pas ses billes" dans ces cas là... le plus dommageable reste la santé, j'espère que tu n'auras pas de séquelles.

 

Pour le bloc, il faut essayer d'être le plus méthodique possible, déjà relever toutes les marques d'impacts potentiels (sur la poulie, sur le bloc en lui même, l'allumeur, poulie dynamo) afin d'évaluer les forces/efforts en jeux. Il faut espérer que toutes les toleries (pour la cox) et les plastiques (pour l'autre) aient déformé/cassé pour absorber au max...Après si il y a eu un bloc contre bloc ça peut représenter un gros choc.

au démontage pense à bien inspecter le coussinet n°1 (côté volant) sur sa collerette intérieur histoire de voir si le vilo est venu s'écraser dessus.

le moyeu de la poulie accessoire peut avoir éclaté/fendu essaie de le voir avant te tirer dessus sinon tu aura un doute si elle n'eclate qu'au démontage..

il est possible également que le bloc ai "plié"...j'ai déjà vu ça (le gars avait chauffé le carter en prévision de le souder, il est tombé d'une hauteur de table, logement pompe a huile déformé..?)

bref il va falloir être minutieux et attentif au moindre détail..en espérant que ce moulin soit sauvable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis resté zen (a peu près....) façon de parler, je ne te cache pas que ma tension était très élevée quand même, mais de toute façon une fois le mal fait on ne revient pas en arrière.

 

J'étais en carte grise normale, mais en assurance collection (flotte collection pour être exact), et c'est ça qui m'a sauvé d'après mon assurance qui a quand même était super réactive et très à l'écoute.

Pas d'expertise avant non, malheureusement, on repousse toujours ce genre de chose car il nous reste toujours un truc à faire....mais faites le si vous pouvez, ne réfléchissez pas.

 

J'ai coupé le "cul" et sorti le moteur cette après midi. Sur le pont, j'ai pas vraiment l'impression que les cornes aient bougées, de toute façon je n'en ferai rien du chassis puisque bloqué en VEI. Les silent bloc de boite ont cassé, le renfort de soutient de boite s'est déformé, le support de SB avant est complètement écrasé, j'ai mesuré une avancé d'après les marques des silenbloc du support john mohr de presque 4cm, la boite a bien avancé quand même.

Après avoir enlevé les bougies j'ai bien un "clic" en tournant qui vient de de dedans, pas de trace du volant moteur dans la boite, j'avais largement meulé pour passer le 215mm. Je ne vois rien d'anormal après inspection visuelle, à part ma turbine d'origine modifié en ronde pour garder le calorstat et les volets qui est détruite et quelques tôles, les carbus sont saufs. Mais quand je repense aux heures rien que sur la tolerie de la turbine......Et le sideflow par contre est bien tordu, je ne pense pas pouvoir le récupérer, je n'ai pas de gros talent en formage de tubes, il doit être rattrapable mais je n'ai pas ces compétences.

Vivement l'ouverture du bloc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...