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Connaitre l'avance d'un Moteur "inconnu"


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Hello,

Comment régler l'avance à l'allumage d'un moteur dont je ne connais la cylindrée ?

Cela fait 8 ans que je roule avec mon karmann qui envoie du lourd (on me dit que c'est au moins un 1900cm²).

Mais bon....Si je devais changer l'allumeur.

C'est un 009 électronique. Un fil rouge et un noir.

Lorsque je mets la lampe strombo, j'ai l'impression que l'allumage est réglé à 0° voir un peu plus APRES le TDC donc vers la droite.

Je dis j'ai l'impression car elle clignote en face des 2 demi-carter réglée à 7.5° mais avec un décalage parfois vers la droite.

Elle tourne bien mais j'aimerais comprendre...

Merci !

IMG_1970.PNG

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salut
lorsque ce n'est pas un allumage électronique, il faut faire un repère du point d'allumage actuel à la lampe témoin.

apparemment le tien est électronique donc à part débrancher la dépression et le câble de gaz en mettant le moteur au ralenti ???
Dom

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Salut,

Le mieux est d'utiliser la méthode de Loïc.
 

Tu prends une longue ligne droite plate ou en léger faux plat montant.

Moteur bien chaud, tu te cales à 70km/h en 4ème et tu mets pied au planche en passant devant un premier repère.

Tu relèves ta vitesse GPS au passage devant un deuxième repère situé à environ 400m.

Tu modifies l'avance de quelques degrés et tu répètes l'opération autant de fois jusqu'à trouver l'avance qui te permet la vitesse maxi au passage du deuxième repère
C'est l'avance idéale pour ton moteur en situation routière.

Tu relèves l'avance avec ta lampe stroboscopique ce qui te servira pour retrouver le bon réglage une prochaine fois.

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Il y a 2 heures, domtoto a dit :

salut
lorsque ce n'est pas un allumage électronique, il faut faire un repère du point d'allumage actuel à la lampe témoin.

apparemment le tien est électronique donc à part débrancher la dépression et le câble de gaz en mettant le moteur au ralenti ???
Dom

La dépression ?

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il y a 54 minutes, wurd a dit :

Salut,

Le mieux est d'utiliser la méthode de Loïc.
 

Tu prends une longue ligne droite plate ou en léger faux plat montant.

Moteur bien chaud, tu te cales à 70km/h en 4ème et tu mets pied au planche en passant devant un premier repère.

Tu relèves ta vitesse GPS au passage devant un deuxième repère situé à environ 400m.

Tu modifies l'avance de quelques degrés et tu répètes l'opération autant de fois jusqu'à trouver l'avance qui te permet la vitesse maxi au passage du deuxième repère
C'est l'avance idéale pour ton moteur en situation routière.

Tu relèves l'avance avec ta lampe stroboscopique ce qui te servira pour retrouver le bon réglage une prochaine fois.

Au fait, peut-on savoir déjà à l'oreille s'il y a un mauvais réglage ?

Histoire de ne pas y mettre les mains pour tout dérégler...

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il y a 24 minutes, T861 a dit :

Au fait, peut-on savoir déjà à l'oreille s'il y a un mauvais réglage ?

Histoire de ne pas y mettre les mains pour tout dérégler...

D2jà tu relève ta valeur actuelle, tu pourras toujours remettre la même.

Si moteur chaud pied au plancher à 1500/200t/mn tu entends du cliquetis, alors tu as trop d'avance

;)

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Il y a 2 heures, T861 a dit :

Au fait, peut-on savoir déjà à l'oreille s'il y a un mauvais réglage ?

Histoire de ne pas y mettre les mains pour tout dérégler...

En fait ça serait un coup de bol si tu avais un bon calage !! 

C'est assez difficile de régler un moteur VW à l'oreille car le bruit du moteur couvre un éventuel cliquetis. 

Si tu ne veux pas faire de test routier, tu peux caler ton 009 à 10° en statique et contrôler à la lampe qu'à 3000 tours minute l'avance est aux alentours de 30/32° (capsule de dépression débranchée) 

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Il y a 5 heures, le-alain a dit :

D2jà tu relève ta valeur actuelle, tu pourras toujours remettre la même.

Si moteur chaud pied au plancher à 1500/200t/mn tu entends du cliquetis, alors tu as trop d'avance

;)

Ca marche merci !

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il y a 23 minutes, le-alain a dit :

Mais règle avec l méthode de Loïc que Wurd t'a indiqué

;)

Oui mais il me faut de la plaine et du temps (au moins 2-3 heures) et du temps sec ! Et un(e) accompagnant(e) ?

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Il y a 3 heures, wurd a dit :

En fait ça serait un coup de bol si tu avais un bon calage !! 

C'est assez difficile de régler un moteur VW à l'oreille car le bruit du moteur couvre un éventuel cliquetis. 

Si tu ne veux pas faire de test routier, tu peux caler ton 009 à 10° en statique et contrôler à la lampe qu'à 3000 tours minute l'avance est aux alentours de 30/32° (capsule de dépression débranchée) 

Ben j'ai pas de capsule... c'est le même test ?

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Salut, si tu as une poulie graduée tu peux déjà voir à quelle valeur l'étincelle se produit. Ça te permettra d'avoir un repère en statique si tu le dérègle. Tu as simplement besoin de connecter une bougie sur ton faisceau cylindre 1, de la relier à la masse et de tourner ta poulie dans le sens horaire jusqu'à se qu'il y'ait une étincelle. 

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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