Aller au contenu

Connaitre l'avance d'un Moteur "inconnu"


Recommended Posts

Hello,

Comment régler l'avance à l'allumage d'un moteur dont je ne connais la cylindrée ?

Cela fait 8 ans que je roule avec mon karmann qui envoie du lourd (on me dit que c'est au moins un 1900cm²).

Mais bon....Si je devais changer l'allumeur.

C'est un 009 électronique. Un fil rouge et un noir.

Lorsque je mets la lampe strombo, j'ai l'impression que l'allumage est réglé à 0° voir un peu plus APRES le TDC donc vers la droite.

Je dis j'ai l'impression car elle clignote en face des 2 demi-carter réglée à 7.5° mais avec un décalage parfois vers la droite.

Elle tourne bien mais j'aimerais comprendre...

Merci !

IMG_1970.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut
lorsque ce n'est pas un allumage électronique, il faut faire un repère du point d'allumage actuel à la lampe témoin.

apparemment le tien est électronique donc à part débrancher la dépression et le câble de gaz en mettant le moteur au ralenti ???
Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le mieux est d'utiliser la méthode de Loïc.
 

Tu prends une longue ligne droite plate ou en léger faux plat montant.

Moteur bien chaud, tu te cales à 70km/h en 4ème et tu mets pied au planche en passant devant un premier repère.

Tu relèves ta vitesse GPS au passage devant un deuxième repère situé à environ 400m.

Tu modifies l'avance de quelques degrés et tu répètes l'opération autant de fois jusqu'à trouver l'avance qui te permet la vitesse maxi au passage du deuxième repère
C'est l'avance idéale pour ton moteur en situation routière.

Tu relèves l'avance avec ta lampe stroboscopique ce qui te servira pour retrouver le bon réglage une prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, domtoto a dit :

salut
lorsque ce n'est pas un allumage électronique, il faut faire un repère du point d'allumage actuel à la lampe témoin.

apparemment le tien est électronique donc à part débrancher la dépression et le câble de gaz en mettant le moteur au ralenti ???
Dom

La dépression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, wurd a dit :

Salut,

Le mieux est d'utiliser la méthode de Loïc.
 

Tu prends une longue ligne droite plate ou en léger faux plat montant.

Moteur bien chaud, tu te cales à 70km/h en 4ème et tu mets pied au planche en passant devant un premier repère.

Tu relèves ta vitesse GPS au passage devant un deuxième repère situé à environ 400m.

Tu modifies l'avance de quelques degrés et tu répètes l'opération autant de fois jusqu'à trouver l'avance qui te permet la vitesse maxi au passage du deuxième repère
C'est l'avance idéale pour ton moteur en situation routière.

Tu relèves l'avance avec ta lampe stroboscopique ce qui te servira pour retrouver le bon réglage une prochaine fois.

Au fait, peut-on savoir déjà à l'oreille s'il y a un mauvais réglage ?

Histoire de ne pas y mettre les mains pour tout dérégler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, T861 a dit :

Au fait, peut-on savoir déjà à l'oreille s'il y a un mauvais réglage ?

Histoire de ne pas y mettre les mains pour tout dérégler...

D2jà tu relève ta valeur actuelle, tu pourras toujours remettre la même.

Si moteur chaud pied au plancher à 1500/200t/mn tu entends du cliquetis, alors tu as trop d'avance

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, T861 a dit :

Au fait, peut-on savoir déjà à l'oreille s'il y a un mauvais réglage ?

Histoire de ne pas y mettre les mains pour tout dérégler...

En fait ça serait un coup de bol si tu avais un bon calage !! 

C'est assez difficile de régler un moteur VW à l'oreille car le bruit du moteur couvre un éventuel cliquetis. 

Si tu ne veux pas faire de test routier, tu peux caler ton 009 à 10° en statique et contrôler à la lampe qu'à 3000 tours minute l'avance est aux alentours de 30/32° (capsule de dépression débranchée) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, le-alain a dit :

D2jà tu relève ta valeur actuelle, tu pourras toujours remettre la même.

Si moteur chaud pied au plancher à 1500/200t/mn tu entends du cliquetis, alors tu as trop d'avance

;)

Ca marche merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, le-alain a dit :

Mais règle avec l méthode de Loïc que Wurd t'a indiqué

;)

Oui mais il me faut de la plaine et du temps (au moins 2-3 heures) et du temps sec ! Et un(e) accompagnant(e) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wurd a dit :

En fait ça serait un coup de bol si tu avais un bon calage !! 

C'est assez difficile de régler un moteur VW à l'oreille car le bruit du moteur couvre un éventuel cliquetis. 

Si tu ne veux pas faire de test routier, tu peux caler ton 009 à 10° en statique et contrôler à la lampe qu'à 3000 tours minute l'avance est aux alentours de 30/32° (capsule de dépression débranchée) 

Ben j'ai pas de capsule... c'est le même test ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu as une poulie graduée tu peux déjà voir à quelle valeur l'étincelle se produit. Ça te permettra d'avoir un repère en statique si tu le dérègle. Tu as simplement besoin de connecter une bougie sur ton faisceau cylindre 1, de la relier à la masse et de tourner ta poulie dans le sens horaire jusqu'à se qu'il y'ait une étincelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Vintage Autohaus

    Car Concept

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Slide Performance

    Speed Shop

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...