Aller au contenu

filtre a air


Recommended Posts

Le 27/01/2021 à 18:55, Loic a dit :

Je vais relativiser: c'est intéressant mais il faut au moins un conduit de 10 cm depuis l'entrée de carbu, donc si tu le montes sur un raccord style T2/ 181/ KG 14 les perfs seront meilleures avec le gicleur principal adapté, mais globalement ce n'est guère intéressant sur un moteur d'origine ou proche de l'origine

 

@Loic

Salut,

je ne comprends pas, il faut avoir un conduit de 10cm entre le carbu et le filtre à air? c'est pour mieux canaliser le flux d'air ou accentuer le phénomène de venturi? ou autre?

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2021 à 19:40, lucas a dit :

On peut éventuellement le remplacer par un filtre à bain d'huile, mais comment résoudre le problème de l'aiguillage air froid / air chaud?

Tant qu'à être pointilleux.......

Avec capsule à dilatation+ressort sur les bains d'huile 70/71 ou même système de vanne thermique que les 1303 sur les bains d'huile 71/72 des 1302.

Les 1200cc italiens avaient les gros filtres ovales avec le système à dilatation alors que les Français avaient un petit filtre rond avec un cable relié au système de volets de la soufflante.

Donc on peut monter un filtre à bain d'huile en conservant la régulation d'air chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, carbman a dit :

Donc on peut monter un filtre à bain d'huile en conservant la régulation d'air chaud.

Oui, bien sûr, tout est possible, mais,
il faut dans ce cas modifier le systèmes des volets reliés au calorstat, avec la biellette liée au câble,
qui monte jusqu'à la commande de filtre à air.

J'ai des doutes quant à la faisabilité. Ces pièces sont introuvables aujourd'hui.

post-25361-144551743898_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lucas a dit :

Oui, bien sûr, tout est possible, mais,
il faut dans ce cas modifier le systèmes des volets reliés au calorstat, avec la biellette liée au câble,
qui monte jusqu'à la commande de filtre à air.

J'ai des doutes quant à la faisabilité. Ces pièces sont introuvables aujourd'hui.

post-25361-144551743898_thumb.jpg

Merci je vais laissé le filtre d origine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, carbman a dit :

Tant qu'à être pointilleux.......

Avec capsule à dilatation+ressort sur les bains d'huile 70/71 ou même système de vanne thermique que les 1303 sur les bains d'huile 71/72 des 1302.

Les 1200cc italiens avaient les gros filtres ovales avec le système à dilatation alors que les Français avaient un petit filtre rond avec un cable relié au système de volets de la soufflante.

Donc on peut monter un filtre à bain d'huile en conservant la régulation d'air chaud.

Merci beaucoup pour cette explication mais je vais rester sur le filtre origine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dgeg09 a dit :

@Loic

Salut,

je ne comprends pas, il faut avoir un conduit de 10cm entre le carbu et le filtre à air? c'est pour mieux canaliser le flux d'air ou accentuer le phénomène de venturi? ou autre?

Merci à toi

C'est un phénomène connu et mesurable en particulier avec un unique carbu central, A certain régimes il y a un brouillard de fine goutelettes de carburant au dessus du carburateur et quand il est emprisonné par un filtre "trop court" cela enrichit de manière non réglable> cela fait perdre en performance et c'est mesurable sur un banc de puissance.

Avec un filtre de ce type quand il est monté sur un tube (même coudé) de 10-15 cm la performance est meilleure avec une courbe de couple plus régulière > simultanément si l'élément filtrant est bien çonçu et comme l'air d'admission est souvent plus frais faute de préchauffage le mélange s'appauvrit à mi et haut-régime et il est la pluaprt du temps nécessaire d'augmenter le gicleur principal de 5 points pour des performances optimum.

C'est aussi que l'on retrouve sur les moteurs à double carburateur central style weber IDF de off-road pour lesquels la chambre commune entre filtre et carburateur est surmonté d'environ 10 cm ou au minimum des éléments filtrants très haut de l'ordre de 15 cm.

Dans le cas présent le filtre à air d'origine avec le réchauffage d'air est une bonne chose notamment en terme d'agrément quand le temps est humide/ froid . Au niveau bruit d'aspiration le filtre d'origine est aussi nettement moins bruyant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Loic a dit :

C'est un phénomène connu et mesurable en particulier avec un unique carbu central, A certain régimes il y a un brouillard de fine goutelettes de carburant au dessus du carburateur et quand il est emprisonné par un filtre "trop court" cela enrichit de manière non réglable> cela fait perdre en performance et c'est mesurable sur un banc de puissance.

Avec un filtre de ce type quand il est monté sur un tube (même coudé) de 10-15 cm la performance est meilleure avec une courbe de couple plus régulière > simultanément si l'élément filtrant est bien çonçu et comme l'air d'admission est souvent plus frais faute de préchauffage le mélange s'appauvrit à mi et haut-régime et il est la pluaprt du temps nécessaire d'augmenter le gicleur principal de 5 points pour des performances optimum.

C'est aussi que l'on retrouve sur les moteurs à double carburateur central style weber IDF de off-road pour lesquels la chambre commune entre filtre et carburateur est surmonté d'environ 10 cm ou au minimum des éléments filtrants très haut de l'ordre de 15 cm.

Dans le cas présent le filtre à air d'origine avec le réchauffage d'air est une bonne chose notamment en terme d'agrément quand le temps est humide/ froid . Au niveau bruit d'aspiration le filtre d'origine est aussi nettement moins bruyant.

 

 

Merci pour cette très belle explication 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je profite de ce Post, pour poser ma curiosité.

Est ce qu'il y a une correspondance année du moteur > Type de filtre?
Actuellement j'ai une cartouche filtre papier sur mon 1200 Aout 73, et j'avais acheté d'occase un filtre à bain d'huile.
Donc ma question que vaut il mieux (=performance/plus adapté) entre papier ou bain d'huile?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2021 à 19:40, lucas a dit :

Oups...

Le filtre papier est lié au carbu et à l'allumeur. C'est un tout, "étudié pour".
Avec ce filtre, le réchauffage dépend de la température ambiante et de la dépression dans le carbu. C'est le top!

On peut éventuellement le remplacer par un filtre à bain d'huile, mais comment résoudre le problème de l'aiguillage air froid / air chaud?

@angin'oublie pas de changer la cartouche; je connais la nonchalance du monde de la mécanique. A mon avis, le filtre a l'âge de la cox. Un filtre neuf va rebooster ton moteur, beaucoup mieux qu'un filtre de zazous.

J’ai sur mon combi t2a de 68 un filtre à huile d’origine à bain d’huile, mais le moteur est un 1600 qui a évolué :

- Double admission / avec carbu 34pict3 et allumeur SVDA (043905205L) d’un vehicule avec filtre papier.

Il y a t’il des modifications à prévoir sur les gicleurs sur coup ? (Je souhaite garder le filtre à huile d’origine à bain d’huile )

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aircooled a dit :

Il y a t’il des modifications à prévoir sur les gicleurs sur coup ?

bonjour,

Il faudra certainement boucher le conduit en laiton, où se branche la commande du filtre papier.

Pour le reste, je ne sais pas... Loïc, tu nous lis? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gicleurs n'ont pas besoin d'être modifié si ce sont bien ceux d'origine du carburateur 34 PICT d'origine avec un allumeur SVDA malgré que le filtre plus ancien à bain d'huile ait été conservé.

Le réchauffage d'air est tout aussi performant sur le modèle à bain d'huile de T2 il faut seulement qu'il soit bien fonctionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai encore 2 petites interrogations auxquelles j'ai pas trouvé clairement de réponse dans les posts (certains trop vieux, les photos ne sont plus accessibles):

1) Il existe au moins 2 modèles différents de filtre à air 1303 (la grosse boîte en plastoc à cartouche papier, pas celui en ferraille à bain d'huile) avec plus 2 ou 4 "prises" de dépression sur la face avant: ces filtres vont ils aussi bien sur un moteur 1300DA qu'un 1600DA? un meilleur que l'autre?

2) L'espèce de coude qui vient à l'extrémité de l'arrivée d'air chaud vers le filtre à air, est il seulement fixé avec les autres toles moteur/carter ou se fixe t'il sur les boîtes de chauffage ou échappement?

Merci à vous et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Speed Shop

    Slide Performance
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...