Aller au contenu

Moteur 1915 avec DRLA 40 central: Faible couple sous les 2000 RPM


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai un buggy pour faire de l'off road avec configuration moteur suivante:
Moteur type 1, 1915 cc, AAC Engle 100, culasse 35-32 origine, rapport volumetrique 9:1, echappement 4en1 EMPI. Allumeur pertronix similaire au 009, sauf que l'avance centrifuge démarre vers 1800 RPM, 12 deg au ralenti, 30 deg max à 3000 RPM.

Au niveau carbu, c'est un 40 DRLA dellorto rénové avec buses de 28, niveau de cuve 6 mm, essence 140, air 150, tube d'émulsion #2, ralenti 50, reprise 60, cornets de 45 mm, filtre à air Donaldson spécifique pour filtrer le sable. J'ai suivi la procédure de réglage intialement fournie par aircoled.net qui est très détaillée.

Alors la situation est qu'en off-road, on a besoin de couple à bas régime et actuellement le moteur est creux sous 2000 RPM,et on ne dépasse ps les 4500 RPM avec le moteur car aucun intérêt. La sonde Lambda m'indique une richesse très honorable au dessus de 2000 RPM jusqu'à 4500 entre 11.5 et 13:1, et au ralenti 13.5:1.

Entre 1400 et 2000 RPM, la richesse est 10.5:1 ce qui est trop riche, et quelque soit la position de la pédale des gaz en dehors de la progression avec très peu de gaz. J'ai essayé plusieurs configuration de gicleurs mais aucune ne me donne de meilleurs résultats.

C'est très utile d'avoir un carbu central car en Off-road car il y a beaucoup de projection depuis les roues et en position central le carbu est bien protégé, donc je veux garder cette config centrale. Quelqu'un aurait résolu ce problème ou aurait un bon conseil à partager?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut
un manque de couple sur un 1915cc c'est étonnant !
le mien bien qu'avec un aac pas super adapté (webcam 163) et une paire de carbus ict est plein de couple en TT même avec une 8X35 et des roues en 195/80X16 le tout sur un Gurgel de plus de 800 kg
un rv à 9 c'est un peu trop il me semble pour un moteur TT, moi j'ai 8.5
le dh est à combien car c'est super important ?
un carbu pict3 débusé serait peut être plus adapté à ton usage.
Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, domtoto a dit :

salut
un manque de couple sur un 1915cc c'est étonnant !
le mien bien qu'avec un aac pas super adapté (webcam 163) et une paire de carbus ict est plein de couple en TT même avec une 8X35 et des roues en 195/80X16 le tout sur un Gurgel de plus de 800 kg
un rv à 9 c'est un peu trop il me semble pour un moteur TT, moi j'ai 8.5
le dh est à combien car c'est super important ?
un carbu pict3 débusé serait peut être plus adapté à ton usage.
Dom

dh ca veut dire quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien le deck height est le résultat de l'usinage des culasse en diam. 94 et la profondeur qui va bien pour faire un RV de 9:1, sachant qu'il n'y a pas de préparation des culasses. Par contre je comprends pas bien le lien du DH avec l'enrichissement à bas régime, merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, domtoto a dit :

salut
un manque de couple sur un 1915cc c'est étonnant !
le mien bien qu'avec un aac pas super adapté (webcam 163) et une paire de carbus ict est plein de couple en TT même avec une 8X35 et des roues en 195/80X16 le tout sur un Gurgel de plus de 800 kg
un rv à 9 c'est un peu trop il me semble pour un moteur TT, moi j'ai 8.5
le dh est à combien car c'est super important ?
un carbu pict3 débusé serait peut être plus adapté à ton usage.
Dom

merci, mais je voudrais garder mon DRLA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, carbman a dit :

As tu une photo de la pipe d'admission ?

C'est une CB performance avec réchauffage interne jusqu'au pied du carbu. J'ai également optimisé le réchauffage en faisant une "écope" dans l'échappement du cylindre ARG, et laissé actuellement à l'air libre de l'autre côté (non connecté au cylindre de droite qui lui est bouché au niveau de la prise de gaz d'échappement). Ca donne environ 30 deg sur la pipe d'admission avec ce systême, pour favoriser bien sûr la vaporisation.

http://nsa38.casimages.com/img/2017/07/16/170716081130967965.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la meilleure pipe pour DRLA mais les conduits sont vraiment gros pour ta configuration. Il y a moyen de tricher en insérant des tubes à l'intérieur des parties tubulaires afin de diminuer leur diamètre et donc d'augmenter la vitesse des gaz.

Par ailleurs un allumeur type SVDA avec capsule pourrait peut être suffire à redonner du peps à bas régime.

Essaies des gicleurs d'air de plus en plus petits. Quelques fois c'est le 120 qui remporte la bataille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, carbman a dit :

C'est la meilleure pipe pour DRLA mais les conduits sont vraiment gros pour ta configuration. Il y a moyen de tricher en insérant des tubes à l'intérieur des parties tubulaires afin de diminuer leur diamètre et donc d'augmenter la vitesse des gaz.

Par ailleurs un allumeur type SVDA avec capsule pourrait peut être suffire à redonner du peps à bas régime.

Essaies des gicleurs d'air de plus en plus petits. Quelques fois c'est le 120 qui remporte la bataille.

Cote allumeur je viens d avoir a l'instant en prêt un 009 pour essai, mais pour la richesse, merci pour le conseil des giçleurs d air je vais essayer rapidement et te redis. Si ça vaut le coup de mettre des inserts dans la pipe, je peux le faire facilement. Tu préconises quelle diamètre intérieur, faut-il une forme du conduit non cylindrique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...