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1303 Big bug or


Yacco

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Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum et j'aimerais quelques conseils que je n'ai pas réussi à trouver sur le net.

Je possède une 1303 Big or depuis une quinzaine d'années. Elle passait le CT à l'époque mais depuis, elle s'est reposée dans une grange... j'ai dû la déplacé récemment pour la rapatrier chez moi et je dois prendre une décision....la vendre telle qu'elle ( Les freins ont grippé et il y a de la corrosion perforante au passage de roue arrière gauche, par contre elle démarre au quart de tour même après tout ce temps à dormir...) ou la retaper... gros dilemme...

Je sais que c'est un modèle rare et je n'arrive pas à trouver la côte dans l'état et une fois restauré, sachant qu'il va falloir enlever la carrosserie pour faire ça bien ! 

Merci d'avance pour vos conseils !

Jean

IMG_20210126_085607.jpg

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Bonjour Jean

le néophyte que je suis te dis malgré tout de la garder  "ou de me la vendre ?"

les décoquages sont légion ici donc pourquoi pas toi

si elle ne te prend pas trop de place , donnes toi le temps d'imaginer ton garage sans elle ! les sou ça sert à rien alors que ta Big elle elle est bien là

une annonce de 1303 big :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1859451954.htm?ac=206978287

Marc

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Merci pour ta réponse.

La restauration ne me fais pas peur, je suis en train de finir une vr6 et un 1000gl de 76.

Je possède un pont et refaire une Cox, c'est pas compliqué. C'est juste long....et à vrai dire, je voulais presque me lancer dans un autre projet....avec plus de CV... c'est pourquoi savoir la cote en état et retapé me permettrai de me décider.

Mais j'avoue que sa ligne toute en rondeur me manquerait !

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Comment te dire :D Avec une seule photo comme ca... on ne peut rien te dire. Pour l'instant elle n'est pas roulante, sans CT ne démarre pas. Ca ne vaut pas grand chose. Si demain tu l'as remets en route, que tu passes un CT (même non valide) on en saura plus.

Mets au moins des photos des points fragiles sur les cox, chassis, bas de portes, pieds de portes, traverses arrière, passages de roues etc...

"un modèle rare" oui enfin attention... on est pas dans de la ferrari non plus :D Pour 99% c'est une cox et pour 90% des passionnés de cox c'est une 1303 :D Dans ces 10% tu trouves un passionné qui veut restaurer entièrement une 1303... C'est un jolie modèle mais il faut rester modérer sur la rareté :D

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il y a 27 minutes, ematoic a dit :

"un modèle rare" oui enfin attention... on est pas dans de la ferrari non plus :D Pour 99% c'est une cox et pour 90% des passionnés de cox c'est une 1303 :D Dans ces 10% tu trouves un passionné qui veut restaurer entièrement une 1303... C'est un jolie modèle mais il faut rester modérer sur la rareté

Bonjour,

D'accord, on n'est pas dans le monde de la Ferrari, mais la 1303 BIG fut la Rolls des coccinelles.
Ici, on n'est pas en présence d'une cox rose Barbie rabaissée avec un filtre à air zazou et un échappement sidewinder. (Aie! Je vais encore me faire des ennemis! ? )
Si j'avais 20 ans de moins, je tenterais bien l'aventure; ce n'est pas un passage de roue à réparer qui me ferait peur.
De toute façon, les châssis de cox sont toujours à reprendre, surtout ceux des années '70.

Donc, je dirais, une fourchette entre 6.000 et 8.000 €?

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il y a 18 minutes, lucas a dit :

Donc, je dirais, une fourchette entre 6.000 et 8.000 €?

6, 8 c'est vraiment si elle est très propre est qu'il n'y a qu'un redémarrage à faire. Il y a déjà tous les trains à revoir j'ai l'impression de voir des pneus XAS de toute beauté :D Le freinage, les roulements, la révision moteur etc... etc...

Dans l'état je dirai plutot dans les 3-5000 et toujours pareil il faut plus de détails :D

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il y a 31 minutes, lucas a dit :

Donc, je dirais, une fourchette entre 6.000 et 8.000 €?

 

il y a 9 minutes, ematoic a dit :

6, 8 c'est vraiment si elle est très propre 

Lucas sous entend peut-être 6 à 8.000€ après redémarrage et révision de l'auto lui permettant de reprendre la route. 

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il y a 1 minute, Amo a dit :

Lucas sous entend peut-être 6 à 8.000€ après redémarrage et révision de l'auto lui permettant de reprendre la route. 

Bien sûr.
Il y a toujours des choses à reprendre sur un voiture ancienne.
Même après 19 ans de vie commune.
Dans ce monde, les propriétaires de cox ont la réputation de se retrousser les manches, et ce n'est pas le changement d'un roulement qui doit faire peur.

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Merci pour ces infos, promis ce weekend je met des photos pour vous la montrer en détail ! Je vous mettrai aussi le dernier CT qu'elle a passé. Quand je l'ai trouvé et acheté j'avais 20 ans... aujourd'hui j'en ai 37?, c'est une voiture saine pas bricolé et d'origine ! Chez moi, elle a toujours dormi au sec. J'avais eu avec un lot de pièces qui avait rempli mon Sprinter à l'époque...jantes Big, aileron, vitres et plein de pièces pour la mécanique.

C'est une voiture à démonter et retaper mais c'est pas un piège. En tout cas merci encore pour avoir pris le temps de répondre !

 

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il y a 48 minutes, Yacco a dit :

C'est une voiture à démonter

Mais sapristi, pourquoi toujours vouloir démonter, tant que ça fonctionne?
Vous cherchez les ennuis? 

S'il s'agissait d'une cox de 1950, là, j'aurais des doutes, mais cette Big n'a que 45 ans.

Sur la mienne, le maître-cylindre est encore d'origine; mais bien sûr, je fais la purge du circuit tous les eux ans.

L'entretien rigoureux, il n'y a que ça de vrai. 

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Le 27/01/2021 à 19:23, lucas a dit :

D'accord, on n'est pas dans le monde de la Ferrari, mais la 1303 BIG fut la Rolls des coccinelles.

A la fin des années 70 c'était le top jusqu'à ce qu'un certain magazine à mono journaliste et mono point vue nous inculque que plus c'est rustique plus l'image que l'on croit présenter aux autres est valorisée (mea culpa,je me suis fait avoir aussi). Aujourd'hui les esprits se libèrent petit à petit de ce dictat et les 1303 reprennent la place qu'elle méritent. Tenue de route ,confort, rayon de braquage, direction précise,contenance du coffre permettent vraiment à ceux qui le désirent encore de voyager loin en cox  .

Donc à mon goût je la referais aux petits oignons (elles se font rares et la cote ne fait que monter). Hier je donnais tout mes soins à une ovale découvrable ou une réplique hebmuller et aujourd'hui c'est une 1303s toit ouvrant 2Lts qui est l'objet des meilleurs soins dans mon garage.

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Il y a 1 heure, carbman a dit :

A la fin des années 70 c'était le top jusqu'à ce qu'un certain magazine à mono journaliste et mono point vue

Encore aujourd'hui, les revues françaises en papier glacé ignorent souvent les cox des années 60/70. 
Un article sur une split, oui, ou sur une cox boostée, mais rarement sur une des meilleurs voitures produites au 20ième siècle.

Je me souviens d'un crépage de chignon avec un journaliste de "News d'anciennes", qui avait essayé (et enterré) une cox. 
Il n'avait pas lu le manuel de boîte à gants.
Alors oui, pour un "je suis journaliste et je sais tout", le starter automatique et le rhéostat d'éclairage du tableau de bord sont déroutants.
 

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Il y a 3 heures, carbman a dit :

A la fin des années 70 c'était le top jusqu'à ce qu'un certain magazine à mono journaliste et mono point vue nous inculque que plus c'est rustique plus l'image que l'on croit présenter aux autres est valorisée (mea culpa,je me suis fait avoir aussi). Aujourd'hui les esprits se libèrent petit à petit de ce dictat et les 1303 reprennent la place qu'elle méritent. Tenue de route ,confort, rayon de braquage, direction précise,contenance du coffre permettent vraiment à ceux qui le désirent encore de voyager loin en cox  .

Tout à fait d'accord !

Comme beaucoup, j'ai été abonné à certains magazines dont un n'avait que des articles comme le décrit carbman.

Lors de l'achat de ma première 1303 en 1995, j'ai pu découvrir le monde de la cox au travers de ces magazines mais pas vraiment comme je l'attendais car il n'y avait que trop peu d'articles sur les versions d'origine et encore moins sur les modèles 1303 que j'affectionne particulièrement.

Avec l'arrivée d'internet et de communautés comme celle de ce site, je me suis désabonné et me suis orienté vers de vrais connaisseurs et propriétaires de différents modèles de cox dont la version 1303. Cela m'a permis d'enrichir énormément mes connaissances sur la 1303.

Au fil des années, ma 1303 s'est "embourgeoisée" de quelques options mais toujours d'origines et fidèles au millésime 1974.

Comme le confirmerons les propriétaires de 1303, cette version à vraiment été bien améliorée par VW et nous permets, encore aujourd'hui, de rouler dans un confort remarquable pour l'époque.

COX1303

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Mon avis, vu ton histoire commune avec Goldie, tu devrais la garder quitte à la faire rouler à moindre frais avant qu'un jour tu t'y attaques sérieusement... Je suis aussi un fan de la 1303,bien plus que la 1302,l'idéale aurait la crémaillère et les clignos dans le pare choc, dès 75,je crois j'aime beaucoup l'habitacle également.mais bon j'ai une fausse ancienne, parfois le hasard fait que l'auto nous choisi également 

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    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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