Jump to content

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum et j'aimerais quelques conseils que je n'ai pas réussi à trouver sur le net.

Je possède une 1303 Big or depuis une quinzaine d'années. Elle passait le CT à l'époque mais depuis, elle s'est reposée dans une grange... j'ai dû la déplacé récemment pour la rapatrier chez moi et je dois prendre une décision....la vendre telle qu'elle ( Les freins ont grippé et il y a de la corrosion perforante au passage de roue arrière gauche, par contre elle démarre au quart de tour même après tout ce temps à dormir...) ou la retaper... gros dilemme...

Je sais que c'est un modèle rare et je n'arrive pas à trouver la côte dans l'état et une fois restauré, sachant qu'il va falloir enlever la carrosserie pour faire ça bien ! 

Merci d'avance pour vos conseils !

Jean

IMG_20210126_085607.jpg

Link to post
Share on other sites

Bonjour Jean

le néophyte que je suis te dis malgré tout de la garder  "ou de me la vendre 💬"

les décoquages sont légion ici donc pourquoi pas toi

si elle ne te prend pas trop de place , donnes toi le temps d'imaginer ton garage sans elle ! les sou ça sert à rien alors que ta Big elle elle est bien là

une annonce de 1303 big :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1859451954.htm?ac=206978287

Marc

Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

La restauration ne me fais pas peur, je suis en train de finir une vr6 et un 1000gl de 76.

Je possède un pont et refaire une Cox, c'est pas compliqué. C'est juste long....et à vrai dire, je voulais presque me lancer dans un autre projet....avec plus de CV... c'est pourquoi savoir la cote en état et retapé me permettrai de me décider.

Mais j'avoue que sa ligne toute en rondeur me manquerait !

Link to post
Share on other sites

Comment te dire :D Avec une seule photo comme ca... on ne peut rien te dire. Pour l'instant elle n'est pas roulante, sans CT ne démarre pas. Ca ne vaut pas grand chose. Si demain tu l'as remets en route, que tu passes un CT (même non valide) on en saura plus.

Mets au moins des photos des points fragiles sur les cox, chassis, bas de portes, pieds de portes, traverses arrière, passages de roues etc...

"un modèle rare" oui enfin attention... on est pas dans de la ferrari non plus :D Pour 99% c'est une cox et pour 90% des passionnés de cox c'est une 1303 :D Dans ces 10% tu trouves un passionné qui veut restaurer entièrement une 1303... C'est un jolie modèle mais il faut rester modérer sur la rareté :D

Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, ematoic a dit :

"un modèle rare" oui enfin attention... on est pas dans de la ferrari non plus :D Pour 99% c'est une cox et pour 90% des passionnés de cox c'est une 1303 :D Dans ces 10% tu trouves un passionné qui veut restaurer entièrement une 1303... C'est un jolie modèle mais il faut rester modérer sur la rareté

Bonjour,

D'accord, on n'est pas dans le monde de la Ferrari, mais la 1303 BIG fut la Rolls des coccinelles.
Ici, on n'est pas en présence d'une cox rose Barbie rabaissée avec un filtre à air zazou et un échappement sidewinder. (Aie! Je vais encore me faire des ennemis! 😄 )
Si j'avais 20 ans de moins, je tenterais bien l'aventure; ce n'est pas un passage de roue à réparer qui me ferait peur.
De toute façon, les châssis de cox sont toujours à reprendre, surtout ceux des années '70.

Donc, je dirais, une fourchette entre 6.000 et 8.000 €?

Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, lucas a dit :

Donc, je dirais, une fourchette entre 6.000 et 8.000 €?

6, 8 c'est vraiment si elle est très propre est qu'il n'y a qu'un redémarrage à faire. Il y a déjà tous les trains à revoir j'ai l'impression de voir des pneus XAS de toute beauté :D Le freinage, les roulements, la révision moteur etc... etc...

Dans l'état je dirai plutot dans les 3-5000 et toujours pareil il faut plus de détails :D

Link to post
Share on other sites
il y a 31 minutes, lucas a dit :

Donc, je dirais, une fourchette entre 6.000 et 8.000 €?

 

il y a 9 minutes, ematoic a dit :

6, 8 c'est vraiment si elle est très propre 

Lucas sous entend peut-être 6 à 8.000€ après redémarrage et révision de l'auto lui permettant de reprendre la route. 

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Amo a dit :

Lucas sous entend peut-être 6 à 8.000€ après redémarrage et révision de l'auto lui permettant de reprendre la route. 

Bien sûr.
Il y a toujours des choses à reprendre sur un voiture ancienne.
Même après 19 ans de vie commune.
Dans ce monde, les propriétaires de cox ont la réputation de se retrousser les manches, et ce n'est pas le changement d'un roulement qui doit faire peur.

Link to post
Share on other sites

Merci pour ces infos, promis ce weekend je met des photos pour vous la montrer en détail ! Je vous mettrai aussi le dernier CT qu'elle a passé. Quand je l'ai trouvé et acheté j'avais 20 ans... aujourd'hui j'en ai 37😜, c'est une voiture saine pas bricolé et d'origine ! Chez moi, elle a toujours dormi au sec. J'avais eu avec un lot de pièces qui avait rempli mon Sprinter à l'époque...jantes Big, aileron, vitres et plein de pièces pour la mécanique.

C'est une voiture à démonter et retaper mais c'est pas un piège. En tout cas merci encore pour avoir pris le temps de répondre !

 

Link to post
Share on other sites
il y a 48 minutes, Yacco a dit :

C'est une voiture à démonter

Mais sapristi, pourquoi toujours vouloir démonter, tant que ça fonctionne?
Vous cherchez les ennuis? 

S'il s'agissait d'une cox de 1950, là, j'aurais des doutes, mais cette Big n'a que 45 ans.

Sur la mienne, le maître-cylindre est encore d'origine; mais bien sûr, je fais la purge du circuit tous les eux ans.

L'entretien rigoureux, il n'y a que ça de vrai. 

Link to post
Share on other sites
Le 27/01/2021 à 19:23, lucas a dit :

D'accord, on n'est pas dans le monde de la Ferrari, mais la 1303 BIG fut la Rolls des coccinelles.

A la fin des années 70 c'était le top jusqu'à ce qu'un certain magazine à mono journaliste et mono point vue nous inculque que plus c'est rustique plus l'image que l'on croit présenter aux autres est valorisée (mea culpa,je me suis fait avoir aussi). Aujourd'hui les esprits se libèrent petit à petit de ce dictat et les 1303 reprennent la place qu'elle méritent. Tenue de route ,confort, rayon de braquage, direction précise,contenance du coffre permettent vraiment à ceux qui le désirent encore de voyager loin en cox  .

Donc à mon goût je la referais aux petits oignons (elles se font rares et la cote ne fait que monter). Hier je donnais tout mes soins à une ovale découvrable ou une réplique hebmuller et aujourd'hui c'est une 1303s toit ouvrant 2Lts qui est l'objet des meilleurs soins dans mon garage.

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, carbman a dit :

A la fin des années 70 c'était le top jusqu'à ce qu'un certain magazine à mono journaliste et mono point vue

Encore aujourd'hui, les revues françaises en papier glacé ignorent souvent les cox des années 60/70. 
Un article sur une split, oui, ou sur une cox boostée, mais rarement sur une des meilleurs voitures produites au 20ième siècle.

Je me souviens d'un crépage de chignon avec un journaliste de "News d'anciennes", qui avait essayé (et enterré) une cox. 
Il n'avait pas lu le manuel de boîte à gants.
Alors oui, pour un "je suis journaliste et je sais tout", le starter automatique et le rhéostat d'éclairage du tableau de bord sont déroutants.
 

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, carbman a dit :

A la fin des années 70 c'était le top jusqu'à ce qu'un certain magazine à mono journaliste et mono point vue nous inculque que plus c'est rustique plus l'image que l'on croit présenter aux autres est valorisée (mea culpa,je me suis fait avoir aussi). Aujourd'hui les esprits se libèrent petit à petit de ce dictat et les 1303 reprennent la place qu'elle méritent. Tenue de route ,confort, rayon de braquage, direction précise,contenance du coffre permettent vraiment à ceux qui le désirent encore de voyager loin en cox  .

Tout à fait d'accord !

Comme beaucoup, j'ai été abonné à certains magazines dont un n'avait que des articles comme le décrit carbman.

Lors de l'achat de ma première 1303 en 1995, j'ai pu découvrir le monde de la cox au travers de ces magazines mais pas vraiment comme je l'attendais car il n'y avait que trop peu d'articles sur les versions d'origine et encore moins sur les modèles 1303 que j'affectionne particulièrement.

Avec l'arrivée d'internet et de communautés comme celle de ce site, je me suis désabonné et me suis orienté vers de vrais connaisseurs et propriétaires de différents modèles de cox dont la version 1303. Cela m'a permis d'enrichir énormément mes connaissances sur la 1303.

Au fil des années, ma 1303 s'est "embourgeoisée" de quelques options mais toujours d'origines et fidèles au millésime 1974.

Comme le confirmerons les propriétaires de 1303, cette version à vraiment été bien améliorée par VW et nous permets, encore aujourd'hui, de rouler dans un confort remarquable pour l'époque.

COX1303

Link to post
Share on other sites

Mon avis, vu ton histoire commune avec Goldie, tu devrais la garder quitte à la faire rouler à moindre frais avant qu'un jour tu t'y attaques sérieusement... Je suis aussi un fan de la 1303,bien plus que la 1302,l'idéale aurait la crémaillère et les clignos dans le pare choc, dès 75,je crois j'aime beaucoup l'habitacle également.mais bon j'ai une fausse ancienne, parfois le hasard fait que l'auto nous choisi également 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Rudy Olivenca Services

    Car Concept

    Serial Kombi

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Eugene, Artisan tolier

    Bugs Are Us

    Mascotte Assurances

    Feller Service

    piecesauto24.com

    auto-doc.fr

    Coxobus en Seine et Marne

    Bug Art

    Speed Shop

    Microprix

    Slide Performance

    Vintage Autohaus
  • Posts

    • Merci , je vais aller lire les autres posts sur la partie technique même si j y connais pas grand chose. J ai surtout parcouru les items sur le style... Quant à la CG, j ai bien  vérifié cette fois ci et il y a écrit 11Mod 11 si je me souviens bien  
    • Me revoilà après de nouvelles recherches ! J'ai jeté un oeil au niveau du volant par rapport à sa hauteur. J'ai vu dans la doc que c'est tout réglable. J'imagine que le changement du boitier de direction a changé le réglage général. Ce réglage est figé par une vis de rupture... Bon donc pas si simple de revoir le réglage... J'ai constaté que le mécanisme de rappel cligno semble cassé. J'ai donc commandé un autre commodo. Le remplacement est facile ? Venons-en maintenant à mon problème de jeu Premièrement, je n'ai pas ouvert la plaque ! J'ai peur que ça vide l'huile du boitier ? Je vois rien pour la vidange d'ailleurs... Quelqu'un sait comment ça se passe derrière cette plaque ? J'ai un boulon sur le dessus. J'imagine que c'est pour remettre de l'huile ? En revanche j'ai voulu tester le réglage du galet... J'ai desserrer d'un tour... Puis reserrer... Au bout d'1 tour et demi je suis en contact... J'essaie vite fait en volant... Damn le jeu est strictement pareil ! J'ai remis le réglage d'origine... Et j'ai investigué... En bougeant le flector a la main... J'ai constaté un phénomène intéressant :     >Je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'on a trouvé le problème ^^, qui par ailleurs avait été évoqué plus haut mais je sais pas je l'avais pas détecté... Comment dois-je procéder ? Il me faut quoi comme pièce j'ai jamais fait ça ! ^^
    • Hé si, c'est bien l'anglais qui est la langue la plus parlée dans le monde... En gros 1,3 milliards de gens parlent Anglais dans le monde contre moins de 300 millions le Français. Tu vois, les idées reçues .... C'est vrai ! A l'occasion des 10 ans du site s'était lancé dans le défi de la vidéo. La chaine Viméo Flat4everTV propose toujours 17 vidéos ! On était plutôt sur du reportage que du dossier technique. Mais pourquoi n'a-t-on pas poursuivi ? Tout simplement parce que ça prend un temps fou .... préparation, storyboard, prises de vue, prise de son, dérushage, montage, habillage audio, .... pfff ... Pour simple exemple, les 4 premières vidéos qu'on a tournées, dans des conditions semi-professionnelles, ont nécessité chacune entre 20 et 25h de travail. On est passionnés, mais à un moment tu es obligé de te rendre à l'évidence que tu ne peux indéfiniment te faire prêter du matos, solliciter les compétences des gens etc ... Quand on a filmé les sessions piste au circuit de Haute-Saintonge, on a investit dans des GoPro, mais ça reste du matos pour faire des images d'appoint, tu ne fais pas un "beau" film juste avec des GoPro ultra grand angle. Faut aussi arrêter avec le syndrôme du smartphone. Certes tu fais de belle vidéos avec un téléphone, mais pour un résultat à peu près correct, il te faut un stabilisateur, un/des micros pro pour avoir un audio correct, etc ... et tu as toujours le travail de préparation puis montage. Ca reste un support qui demande énormément de travail pour un résultat qui dure quelques minutes. Pour le fun je vous remets ici notre "best of best", la vidéo qu'on a réalisé chez VAH il y a 10 ans, et qui compte approx. 14.9k vues. Nostagie quand tu nous tiens ...  
    • Ah pardon... je viens de vérifier en 24h j'ai eu +1 puis -1 puis +1. L'avantage... c'est ce que peux identifier les abonnés 🤣
    • Alors... j'ai l'impression que tu débutes dans le domaine Les roues en biais c'est que le buggy est équipée d'une boite à trompettes et qu'il est rabaissé. RIen de grave même si il faut que ca ne soit pas excessif sinon il y a un problème d'usure prématuré des pneus. Mais tu dois te balader sur le forum dans la partie technique pour en apprendre un peu plus avant de continuer. https://www.flat4ever.com/les-boites-de-vitesse-type-1/   Le buggy c'est AVANT toute chose une Carte grise. Tu dois avec des notions MOD, ou du nom du contructeur etc... et pas une simple CG de cox (comme on le voit souvent).
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...