Aller au contenu

[Combi bay T2] - Avis méthode restauration ouvrant arrière + question


Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'aurais quelques questions sur la méthode de réparation d'un ouvrant arrière d'un T2 bay.

Quelle serait la bonne pou remettre au propre ?

J'ai passé un coup d'electrolyse pour enlever le plus gros de la rouille (car inaccessible de l'autre coté de l'ouvrant avec les recoins).

1 - Est-ce qu'il vaut mieux enlever toute la peinture ou essayer de la restaurer ? En fait je demande ça car la peinture est assez difficile à enlever donc de bonne qualité, ca srait dommage de tout enlever si elle peut etre conserver ! Mais je ne sais pas ce qui est le plus adéquat.

2 - Pour enlever la peinture, j'ai essayé les disques à lamelles et la ponceuse, mais cela laisse des petites rayures sur la carrosserie à nue, est-ce génant ?
J'ai aussi enlever avec des brosse métallique, et là pas de rayure mais plutot un aspect brillant.
Est-ce que toues les méthodes se valent ?

3 - sous toute la couche de peinture, il y a une couche de "blanc", est-ce du mastique ? Ou qu'est-ce que c'est ? il a l'air d'y en avoir sous toute la peinture

4 - Sur la 2ème photo, on voit que la tole est enfoncée (il y a encore de la peinture qui reste).
Malheureusement, l'arrière n'est pas accessible pour pouvoir le remettre à blanc.
Cela voudra donc dire qu'il faudrait mettre à nu, passer du mastic, puis ensuite epoxy et peinture pour la surface ?

Comme vous le voyez, je suis novice dans la carrosserie mais je veux bien commencer à apprendre ;)

Merci pour vos réponses ! :)

20210117_193101_1.thumb.jpg.244b28d99f5f00a3aa6ade3862a6a723.jpg20210117_193109_1.thumb.jpg.a33f39118762782a655fead41d28dc58.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tant qu'amateur en carrosserie, mes conseils:

1- Inutile d'enlever toute la peinture si la tôle est saine comme sur ton premier ponçage. Par contre, insiste bien sur la grosse "tache" de rouille, sans toutefois "creuser" la tôle trop profondément; gratte la rouille au mieux et traitement anti-rouille. Sinon découpage-soudage.

2- Les rayures sur la tôle ne sont pas gênantes, l'apprêt ou le mastic accrochera davantage. J'ai utilisé plusieurs méthodes de ponçage, je préfère de loin la brosse métallique sur meuleuse; hyper efficace.

3- Il est fort probable que la couche blanche soit une couche d'apprêt.

4- Bah oui, masticage, pourquoi pas mastic en bombe en finition, apprêt (epoxy ou pas...), et peinture; avec un ponçage minutieux entre chaque couche.

Tu trouveras mon topic sur la resto de mon pick-up ici (je le propose souvent, mais j'ai commencé presque sans rien connaître, et au final c'est pas trop mal ^_^ )

Bon courage, et mets-nous des photos de ton travail...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilles !

Tout d'abord désolé pour la réponse tardive mais les mails de flat4ever arrivaient dans mes spams ^^

1- Alors sur les photos, c'est les deux mêmes, juste de plus près :D  Mais oui, je me demandais s'il fallait tout enlever niveau peinture ou pas..aprés je voulais le passer à l'aérogommeuse, du coup la question se poserait moins ... ! (parce que de l'autre coté il y a des creux et des toles repliées trop difficile d'accès)

2- Dans ce cas ca va, j'avais oublié qu'il y avait le mastic avant oui ^^ La brosse métallique ca marche bien oui, c'est un peu moins rapide que les disques abrasifs mais au moins on a pas de risque d'enlever des bouts de métal!

3- Tu as raison, dans ma tête j'avais associé ça à du mastic mais ce doit etre de l'apprêt, ca m'étonnais aussi que tout soit mastiqué lol

4- ca marche, ca risque de pas trop être joli au début mais faut bien se lancer !

J'ai vu ton topic oui, pas mal effectivement ! Une chose est sur, ca prend un temps fou tout ça ?

Je mettrais des photos de la suite oui, pour voir l'avancée et peut être aider ce qui comme moi ne savent pas trop par où commencer !

Merci pour tes réponses en tout cas :)

ps: moi aussi j'ai cru au poisson d'avril ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...