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Besoin d'aide pour une configue.


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Bonjour,

Je suis entrain de réfléchir pour me faire un nouveau moteur et j’aurais besoin d’aide.

Mon objectif est de faire un moteur fiable pour faire environ 10 000 km par an. Ma cox est un 1302.

J’aimerais une vitesse de croisière d’environ 110/120 km/h je fais surtout de la ville, de la 4 voies, et de la campagne bref de tout sauf mais très rarement de l’autoroute.

Je souhaite garder mes carbu (weber 34 ict) et ma boite 8*31.

Tout le long bloc sera neuf

J’ai commencé par me dire que je me ferais bien un 1641cc puis en lisant les poste j’ai changé d’avis je suis parti vers 1678cc et en continuant mes lectures je me suis dis que vu la différence de prix je partirais bien vers un 1776cc.

En essayant de faire mes choix je en relisant les différents post, j’ai cru comprendre que les vilo de 74 permettait d’avoir plus de couple donc je me suis dit pourquoi pas un vilo en 74 avec un petit 1776cc.

Bref voila ou j’en suis et j’avoue que je suis un peut perdu dans mon choix car je ne sais plus quoi choisir un 1641 vilo 69, un 1678 vilo 69, un 1776 vilo 69 ou un 1776 vilo 74.

Vu mon besoin, pourriez vous m’aiguiller et me conseiller.

Merci

Modifié par chaman
Model de cox
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Bonjour, 

Avec un vilebrequin de 74, tu ne feras pas un 1776.

Voici un tableau des cylindrées les plus courantes. 

principales_cylindrees.gif.8c5f6097c7e28f7fce1bbe96774fbb8d.gif

Le 1776 est un très bon moteur pour ton usage, relativement simple à assembler et peu onéreux. 

Il y a des config qui ont été maintes fois validées sur ce forum, sur base de 2239 et de culasses AA500 par exemple. N'hésite pas à t'en inspirer. 

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Merci pour ce tableau.

Je savais que le 1776 + vilo 74 faisait 1904cc.

Enfaîte, j'ai peut être mal posé ma question mais ce que je voudrais savoir c'est vu la faible différence de prix et au vu de ce que je recherche (la fiabilité et pouvoir rouler plusieurs heures à 110/120) quel configuration est la plus adaptée.

J'ai bien vu différents poste parlant de ces configurations et j'ai aussi remarqué que beaucoup changeais le configuration pour prendre plus "gros" quelques temps plus tard donc j'aimerais faire les choses le mieux possible pour éviter de devoir refaire le boulot. Mais c'est pas pour autant que je dois prendre forcément le plus gros si j'en ai pas besoin.

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La 1ère idée était selon moi la bonne, 1641 si tu conserves tes culasses, 1678, si tu sois en acheter des neuves. Le passage en 1776 nécessite un usinage du bloc, donc déjà c'est un autre budget, ensuite on peut se poser la question de la cohérence de faire ce genre de frais sur un vieux bloc. Lorsque l'on passe à ce type préparation, il devient souvent plus intéressant de partir directement sur un bloc neuf....ce qui creuse encore a différence entre 1678 et cylindrée supérieure. De toute façon ce type de carburation commence à accuser sérieusement ses limites à ce niveau, même si ça dépend aussi de l'arbre à cames, donc...

Au fait, l'intérêt de la boite 8X31, c'est justement de pouvoir assurer une vitesse de croisière de 130... 

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Salut, je me suis fait un 1904cc pour mon bus et ça marche fort. Par contre ça nécessite un peu de travail, j'ai découvert sur le tas avec le peu de bases que j'avais, donc un peu galère, mais heureusement qu'il y'a Flat4 et les pros du forum pour les précieux conseils...

Perso je te conseillerais le 1776cc avec alésage bloc et culasse pour ajuster ton deck et ton volume de chambre, passer en 1904 il faut usiner le carter pour faire passer les bielles, caler sous les cylindres pour le deck, caler sous distribution, et penser au refroidissement du moteur.

A mon avis tu serais amplement satisfait du coût/perf/fiabilité/rapidité d'assemblage d'un 1776cc, surtout qu'il existe des kits tout prêt.

Si petit budget le 1641 c'est du plug and play.

Un petit conseil, n'oublie pas de bien remplir ton panier sans oublier ce qu'il y'a autour de la cylindrée.

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Si tout le long block est prévu neuf autant faire monter directement un 1776cc ou 1904cc 

Si l'option est d'acheter un 1904 autant utiliser des bielles 5.5" avec un kit 90.5 mm course longue qui conservera une largeur d'origine  et une moindre perte par frottements.

Le 1641/ 1679cc épais sont des optons fiables et intéressante mais avec le gain en couple, la poussée ressentie sera sensiblement plus élevée avec un 1776/1904cc

 

 

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Merci à tous pou votre aide.

En fait, je suis obligé de changer mes culasses car elles sont fendues (eh oui la maladie des 1300AB si j’ai bien compris).

Maintenant, comme je ne connais pas l’état de mon bloc (j’ai lu que si un carter avait chauffé même en le faisant reprendre il ne serait jamais bien (mémoire des matériaux)), je m’étais donc dit qu’il fallait partir sur un carter neuf et c’est pour cela que je me pose la question ce que je dois faire. Maintenant, mon carter a l’air plutôt bon car pas de jeux à voir quand il sera démonté. Maintenant est ce que ça vaut le cout de le faire contrôler et de le faire reprendre si besoin ou vaut-il mieux investir plus mais être sûr de ce que l’on a ? j’ai vu qu’il fallait compter environ 900 pour un carter magnésium pour un 1600 et 970€ pour un carter magnésium pour un 1776 donc la différence n’est pas énorme au vu de l’investissement total. Maintenant je n’ai aucune idée de ce que coute un contrôle plus repris d’un carter. Concernant le kit cylindré, si je prends du AA le prix que ce soit un 1678, 1776 ou 1776 longue course le prix est de 300€. Le prix du vilo en 69 ou 74 est identique.

J’avoue que j’ai de plus en plus envie d’un 1904 mais la réflexion de Kads concernant la carburation me fait peur. Donc est ce qu’il ne faut pas que je reste en 1776 avec un pack culasses L&G 95 plutôt qu’en 1904 avec des culasse 35*32 L&G 90 ? Mes weber 34ict sont tout neuf et c’est un cadeau donc j’aimerais les garder.

Une foie que je serais décidé, je pourrais penser a l'AAC ou est ce lui qui peut me faire choisir ?

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Compte entre 50€ et 100€ pour une métrologie, complète de carter.

Ça sera beaucoup plus, simple de monter un 1776 à mon avis et tu pourras peut-être garder certaines pièces de ton moteur d'origine comme les bielles et les tiges de culbuteurs (à contrôler bien sûr). 

Avec les 34 ict ça sera parfait. 

 

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La cylindrée et la carburation ont une interaction et il faut adapter la configuration du moteur en fonction , mais rien n'empèche d'utiliser un moteur de plus de 2.0L même avec un seul carburateur Solex 34 PICT et a fortiori une paire de Weber 34 ICT (buse de 29 mm d'origine) peut être montée sur un 2110 cc (82x90.5 mm) en visant 95-100ch avec des ICT, le moteur sera coupleux  et la puissance élevée dès 2000 tr/mn.

Le moteur T4 1971cc d'origine vw est bien équipé de deux carbus Solex 34 moins performant que les weber 34 ICT ...

Actuellement mon ami Yann prévoit le montage de deux Solex 34 mm en buses de 28 mm sur son moteur 1968 cc (74x92 mm en bielles 130mm) avec deux culasses 1600 simple admission en 35x32 mm. Ce même moteur avec des culasses de 1200 préparées (soupapes 32x30 mm) et un unique carburateur solex 31 (buse 25,5 mm) autorisait une vitesse de pointe de plus de 150 km/h et un régime maxi de 5000 tr/mn..... tout est histoire de configuration...

Si tu fais toi même à partir de ton carter d'origine autant conserver le vilebrequin et les bielles d'origine si ce sont des éléments en état, cela diminuera le cout global et facilitera le montage

Si tu fais faire le long block complet autant passer sur plus gros car la différence de coût n'est que de quelques centaines d'euros entre un 1776cc et un 2.0L voir plus... seule la puissance maxi sera limitée a une centaine de ch mais le moteur sera bien moins asmathique qu'un moteur T4 d'origine par exemple. C'est pourquoi le 74x90.5 mm me parait dans ce cas une bonne solution

 

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Bonjour,

En fait, je pense faire faire le long block par un pro (Je pense qu’il se reconnaitra) car je ne me sens pas capable de monter au petit oignon le long block (manque de matériel et de connaissances). Et vu le budget se serais dommage de se louper et ce sera certainement un 1904cc.

J’ai entièrement confiance dans le pro qui me fera mon moteur (sinon je ne ferais pas appelle a lui) là n’ai pas le problème mais je me rend compte que plus ça va et plus j’ai tendance a monter en cylindrée et je me disais que ce n’était pas forcement judicieux (au vu de mon besoin) c’est pourquoi j’avais besoin de diffèrent avis (c’est intéressant de voir et de comprendre d’autre avis).

A la louche je sais que si je fais tout faire je devrais en avoir pour environs 4 500€ le long block auquel il faudra rajouter un disque et un mécanisme d’embrayage sois environs 300€ ce qui fait un ensemble a 5 000€ donc, vu le prix je ne veux pas me louper.

Maintenant j’avoue que je suis tentez par l’expérience de monter mon moteur tous seul avec peut-être un peu d’aide en gardant comme le dit Loïc mon carter, mon vilebrequin et mes bielles si tous ces éléments sont en état soit une économie d’environ 1 500€. Là, je pense que le plus simple et le sage dans ce cas-là, serait de partir sur un 1678cc. Mais est ce que j’en suis capable ? ne serais-je pas trop déçu ?

Comme vous pouvez le constater j’ai beaucoup d’interrogation et c’est pour cela que je demande des avis.

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il y a une heure, chaman a dit :

Là, je pense que le plus simple et le sage dans ce cas-là, serait de partir sur un 1678cc. Mais est ce que j’en suis capable ?

Si tu le fais toi-même, ça ne sera pas plus compliqué de faire un 1904 qu'un 1776, ça se fait à la dremel et le net ne manque pas de topics, vidéos, photos. C'est juste un poil plus compliqué de choisir les pièces, faire ses contrôles, les différents montages, il faudrait emprunter certains outils plutôt que de les acheter; mais en étant une brêle en mécanique, j'y suis arrivé avec un peu d'aide extérieure, et le forum est là.

 

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