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Achat porsche 912


wolvi05

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Bonjour à tous,

 

Est-ce que de bonnes âmes auraient l'amabilité de me renseigner et de m'aiguiller sur les points à regarder dans l'optique d'un achat de porsche 912. Je me focaliserais plus vers une voiture de début de production (SWB).

Merci à vous pour votre aide.

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J'en ai remis 2 sur la route.

L'état de la carrosserie est primordial. On retrouve toutes les pièces mais à des prix.....Porsche. En gros 10x plus cher que du VW.

Le moins important à mon avis c'est le moteur. Car il est possible de monter aussi bien un 912, qu'un 914 ou même un type 1 de cox préparé. Pour la valeur finale de l'auto, le mieux c'est un moteur d'origine. Mais pour le budget restauration, pas vraiment. refaire un 912 c'est au moins 5000€ en plus du prix de la base. Sauf à tomber sur un moteur en super état, mais franchement c'est rare. Et c'est possible d'arriver à 10000€ si il faut changer des éléments couteux comme les carters ou le vilebrequin. Des coussinets de vilebrequin c'est entre 350 et 500€ en fonction de la dimension nécessaire. Bref au niveau des prix, ça pique entre beaucoup et beaucoup trop.

Les SWB sont très intéressantes avec des compteurs à fond vert (3 ou 5). Si possible boite 5 nettement mieux étagée que la 4. Le dernier rapport est le même, mais avec 4 autres rapports, la 5 te permet de toujours être dans la zone optimale de travail du moteur  entre 3 et 5000 trs/min.

Ensuite: soit tu as un budget illimité et tu peux tout faire refaire par des pros. Ou bien tu en as moins, tu t'armes de patience et tu te lances toi même. 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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