Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Bon, je ne suis pas encore arrivé à faire tourner mon nouveau moteur 1800 correctement, mais je ne désespère pas que ça vienne un jour :)

En attendant, je me penche sur la boîte de vitesse.

J'ai actuellement une 8x35 de cox qui me donne pleinement satisfaction avec le 1600 stock et son carbu ecoboost, le tour de Corse de cet été s'est déroulé à merveille.
Mais je souhaite remettre la boîte d'origine code CA en lui apportant quelques modifications.
J'ai commandé un peu vite un couple conique 4.57, mais j'ai peur que ça tire beaucoup trop long avec la 4ème vitesse en 0.82.

En effet, ça donne pour les 80km/h réglementaires un régime moteur à 2500 tours/minute ce qui ne sera pas l'idéal pour le refroidissement du moteur.

Quels sont vos retours d'expérience? @Loic je crois que c'est ce que tu as dans ton bus, mais j'imagine que tu n'as pas un petit 1800 😄
Ais-je plutôt intérêt à changer le pignon de 4ème ou à partir sur une toute autre config?

Link to post
Share on other sites

Bonjour Marc,

Deux choses: la transmission de T2 consomme plus de puissance que celle de T1 donc pour un même moteur la puissance à la roue/ puissance disponible est moins élevée.

Si tu étais satisfait de ta boite T1 x 8,375 avec une 4ème en 0.93 alors le plus proche serait de conserver une 4.57 avec une 4ème en 0.89 (le rapport de 4d'origine de la boite CP)

Pour rouler à 80 km/h c'est très bien et ça permet de ne pas faire peiner le moteur si tu tractes ou que tu fais de la montagne

Avec la 4ème en 0.82 il y a un trou plus important entre 3 et 4 et il faut un moteur qui a du couple sur le régime de reprise de la 4ème >> quitte à faire changer le couple conique quand on doit en acheter un actuellement il est une meilleure solution de garder une 4ème assez courte et faire monter un couple conique 4.25 (seconde monte) avec d'avoir un meilleur étagement et avoir une 3ème plus exploitable en particulier.

Dans l'absolu pour avoir le même couple à la roue en 4ème en passant d'un ratio de 0.89 vers un 0.82  (la même capacité à maintenir sa vitesse en côte pour imager l'idée) il faut environ + 9% de couple sur toute la plage d'utilisation du moteur ce que devrait pouvoir faire ton 1800 en comparaison de ton 1584 cc .

Après,... hormis la conso pour rouler à 80 km/h la boite d'origine 1.6L avec des pneus d'origine convient assez bien et le compromis en conservant les rapport de la boite CA aurait été le couple conique 4,86 (de moteur 1.8L) ou le 4.57 (de moteur 2.0L) mais avec une 4ème en 0.89.

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour Loïc, 

Merci pour ta réponse ! 

La boîte du 1600 tire quand même très court. Ça a été un sacré gain dans l'agrément de conduite de passer en boîte Cox. J'avais des craintes pour la Corse mais ça a été un régal même dans les petits chemins abrupts et les longues montées bien raides c'est passé à l'aise. 

J'ai la chance d'avoir en pro en Touraine pour qui la boîte VW est un jeu d'enfant. J'en profiterai pour apprendre à ses côtés. 

Je n'ai pas trouvé de couple conique en 4,25 même chez Veedle, mais ça aurait pu être un bon compromis, c'est vrai, malgré un trou qui serait resté entre 3 et 4ème vitesse. 

Ton argumentaire me conforte dans l'idée de passer le couple conique en 4,57 mais de passer la 4ème en 0,89 pour retrouver peu ou prou l'étagement de la 8x35 de Cox. Tant pis pour les 3cv perdus avec la transmission T2. 

Reste à trouver les pignons de 4ème sans casser le PEL, mais ça c'est une autre histoire !! 

Bonne journée :)

Link to post
Share on other sites

Avec le couple conique 4.25 (qui est dispo en France ;) ) et en restant sur une 4ème en 0.89 (ou plus court éventuellement) il n'y a pas le trou que l'on a sur une boite 1.6L entre 3 et 4ème en 0.82. 

Cela revient à avoir l'étagement d'une 4.86 ou d'une 4.57 mais avec un couple conique un peu plus long afin d'avoir une troisième qui peut facilement prendre 90 km/h et une 4 qui a de l'allonge sur les voies rapides.

Link to post
Share on other sites

Ca tire quand même pas mal long avec le couple en 4,25, presque aussi long que 4,57 avec 4ème en 0,82.
J'ai peur (peut-être à tort) de chauffer de trop, surtout que je n'ai pas prévu d'installer de radiateur supplémentaire et que j'ai la facheuse habitude de rouler pendant les canicules. J'ai installé le venturi ring sur la soufflante et ai mis une hélice à ailettes soudées pour pouvoir passer en poulie de dynamo plus petite en cas de besoin l'été.
 
image.png.4b75c26e45ba3f0032bfba2e64a920d1.png

J'ai pourtant cherché un moment, je n'ai pas trouvé ces pièces de boite en France sur les sites des revendeurs habituels.
Je suis preneur de tes sources ;)

Link to post
Share on other sites

Avec la poulie de dynamo plus petite ou même un kit serpentine,  le moteur T1 sans radia d'huile d'origine ne chauffe pas avec ce type de ratio même en 2332 cc

d'autant plus si tu as un venturi ring.le 4.25 avec 4 en 0.89 tire long mais l'étagement est nettement meilleur et quand le moteur peine tu peux te coller à 3800 tr/mn en 3ème et rouler à 85 km/h réel en continu pendant plusieurs kilomètres avec une température de culasses plutôt basse même en pleine charge avec 30+°C extérieur

 

Link to post
Share on other sites

Note qu'en 3ème avec cette boite 4.25 la vitesse en 3ème est de 112 km/h @ 5000 tr/mn (pratique pour doubler ou s'insérer sur une voie d'accélération.

En ce moment je prévois un moteur (a priori 2110 cc)  pour une personne du littoral méditerranéen, son bus est équipé d'une 4.15 (encore plus long que le 4.25)  avec 4ème en 0.82 ( là c'est TRES long en 4)

 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Loic a dit :

Avec la poulie de dynamo plus petite ou même un kit serpentine,  le moteur T1 sans radia d'huile d'origine ne chauffe pas avec ce type de ratio même en 2332 cc

J'ai prévu de conserver le radiateur d'origine dans sa doghouse. L'objectif était de rester en look stock (d'où l'idée de remettre la boite d'origine au lieu de la boite cox). Il n'y a que le carter d'huile supplémentaire et la poulie damper qui ne sont pas au look stock.
J'aime pas trop non plus les durites d'huile qui se baladent, les ventilateurs électriques, tout ça...

Je te fais confiance à 100% pour la config boite. Je vois bien qu'il y a moyen de faire encore mieux que la boite cox, surtout quand ce p**ain de 1800 aura décidé de fonctionner correctement. De toute façon, quand on roule à 80/85, c'est jamais sur de longues distances, il y a un rond point tous les 2km... En montagne, c'est pareil, on ne chauffe finalement pas énormément si on respecte un régime moteur soutenu. C'est sur les très longues montées en '7me qu'on a tendance à chauffer, ou sur l'autoroute quand le pied droit s'endort un peu sur la pédale...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Serial Kombi

    Microprix

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Rudy Olivenca Services

    Bugs Are Us

    Bug Art

    Speed Shop

    Car Concept

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Mascotte Assurances

    Eugene, Artisan tolier
  • Posts

    • La coque n'a pas été forcément changée, elle est d'avant aout 1970 en tout cas...
    • Il faut regarder sur quel brut l'aac est taillé, les AAC L&G proviennent d'un fabricant qui généralement taille ses AAC sur des bruts SC1 et donc les poussoirs Scat sont conseillés, les poussoirs L&G sont similaires aux scat et faits pour les bruts SC1. Ton aac CB est normalement taillé sur un brut CWC EP12, tu peux partir sur les poussoir riosulence (CB big foot), ou alors pourquoi ne pas partir sur des poussoirs CB light ? Reste aussi l'option plus onéreuse des poussoirs TP. Ce choix sera à murir en fonction de l'objectif du moteur, on aura plutôt tendance à monter les poussoirs CB light ou Tool steel sur un moteur un peu orienté "hot street" pour lequel on essaye de diminuer le poids des éléments de distribution, alors que si c'est pour monter un "1600" avec un 2232 ou un 2280, les riosulence sauront tout à fait faire le job.
    • Juillet ‘64 sur et certain.  Et pour cause , j’ai deux ‘64.  La première est une gros montants de juillet ‘64, et la deuxième est une petits montants de novembre ´64.    Celle-ci doit être de bien après car sur ma ‘64 de novembre, petits montants donc, il n’y a pas la présence de la grille de ventilation sur le milieu de tableau de bord, ni la pièce située sous le tirant de porte situé sur le pilier de porte A.    .  
    • Bonjour tout le monde,  Les Poussoirs L&G sont ils compatibles avec les AAC de chez CB Performance ?  D'ailleurs, existe-t-il un tableau de compatibilité AAC / Poussoirs quelque part ?  Bonne soirée
    • Bonsoir Loïc  Je vais suivre ton conseil pour les culasses. Pour l’aac v270, je ne l’ai vu en vente que sur le site slide performance, le fournisseur est en rupture de matière et ce site me propose un cb2234 à la place. qu’est ce sur tu en penses ? j’imagine aussi que quel soit l’aac, la rampe doit être vissé/rigide non? merci
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...