Aller au contenu

Convertir boîte automatique en boite manuelle


Recommended Posts

Bonjour je suis le mecano attitré d'une Cox de 74 et c'est un honneur de rentrer dans le club des personnes qui ont la chance de pouvoir bricoler sur une VRAIE Cox de 74 donc. Mon projet et de transformer une Cox en boite auto enfin plutôt un convertisseur de couple en boite manuelle, pour me lancer dans se projet qui va prendre un certain temps et pas mal de moyen, j'aurai voulu savoir si déjà c'était possible de le faire, les pièces a acheté et surtout le temps que je vais devoir passer dessus ( environ, on n'est pas a 10h prêt) car comme on dit, quand on aime, on ne compte pas ! 

 

Voilà je pense en avoir déjà dit pas mal sur mes projets pour se petit scarabée.

 

Mis à part, je m'excuse d'avance pour les PHAUTE ? d'orthographe même comme je l'ai dit je suis mécanicien et pas prof de littérature ?.

 

Dans tous les cas je vous remercie d'avance pour le temps passer à lire mon post et de m'éclairer sur mon projet.

 

Merci et bon continuation au club, forum je sais pas comment l'appeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je sais pas je vais me renseigner, mais a l'origine c'est un convertisseur de couple, le propriétaire de la Cox m'a dit qu'il y avait le passage pour la pédale et les emplacements pour faire passer les câbles, etc on verra, je vais aller prendre des photos dans la semaine.

Il y a des choses en particulier a partager en photo pour avoir le maximum de renseignements avant de déposer le convertisseur de couple, des choses particulières à savoir ? 

Merci beaucoup pour votre réponse c'est gentil ? amour de coccinelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'équipe, je vais surement aller voir la Cox demain, quelqu'un pourrait me mettre des photos des points essentiels à regarder avant de se lancer dans le projet.? Merci beaucoup, je posterai moi aussi des photos du projet quand j'aurai plus voir la "chose" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
 
J'ai passé ma cox en manuelle et j'ai du changer les pièce ci-dessous.
 
Boîte de vitesse à cardan
Pédalier
Levier de vitesse
Câble d'embrayage 
Guide de câble d'embrayage 
Papillon de réglage de câble d'embrayage 
Volant moteur
Embrayage
Vis de fixation volant moteur
Joint spi
Pompe à huile
Ralonger ou remplacer la tringlerie de boite
Vérifier qu'il y a bien le tube dans le tunel
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, merci pour toutes ces informations c'est super cool sa va m'avancer grandement. J'ai pas encore eu le temps d'aller voir la "choses" avec le couvre feu, on n'a plus le temps de rien faire, les journées sont pour moi déjà trop courte mais maintenant c'est encore pire, c'est un bien pour un mal ma fois...

Encore merci a tous de m'éclairer sur ce projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, personnellement je trouve dommage de convertir une Cox en boite manuelle car j'ai eu la chance de conduire plusieurs fois une Porsche Sportomatic et quel régal une fois que le convertisseur est bien réglé. Les vitesses passent facilement et je comparerais cela à une boite DSG moderne, on peut être en Drive et ne rien faire, c'est super en ville ou jouer avec le levier pour s'amuser.

C'est sur que par rapport à une Porsche, il n'y a pas la même puissance (130 ch) mais quel régal.

Si jamais, tu as des envies de la laisser d'origine, il y a un forum Porsche qui en parle et en plus certaines pièces sont communes. Cherches sur GO.. sportomeister et tu auras des infos la dessus.

C'était mon 1/4 h "matching number", dernier point, en la laissant d'origine, elle peut aussi intéresser des personnes handicapées qui voudraient elles aussi pouvoir rouler en cox ancienne.

A plus 

Alain H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Pour se projet, rien et encore fait ou bien décidé, on en a juste parler avec le propriétaire de la Cox, c'est vrai que la gardé en matching number, se serait le top.

Le point négatif c'est que la boîte automatique et en faite un convertisseur de couple qu'il faudrait régler, personnellement, je n'aime pas trifouiller les boîtes automatique, on sait quand on commence jamais quand se sera bon.

Après si vous avez des solutions pour régler cette boîte au petit oignon, je prends, se sera peut être moins casse tête que de changer pour une boîte manuelle.

Encore merci de vos avis et solution pour se projet qui me passionne et qui me demande du temps pour les recherches, a savoir quelle est la meilleure solution pour avoir une transmission correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur les cox, ce n'est pas une boite auto mais plutôt un embrayage auto.

Les 3 vitesses correspondent aux  vitesses 2 - 3 - 4 d'une boite manu, et c'est le conducteur qui passe les vitesses au levier en roulant quand il le souhaite.

Le système auto comporte un convertisseur de couple + un embrayage à disque (qui est commander via un système électro-pneumatique).

La partie boite de vitesse est de la même conception qu'une boite manu.

Quand le système est un état, ça fonctionne très bien et c'est agréable à conduire.

Outre les pannes mécaniques imprévisibles, le système est simple à fiabiliser:

- tringlerie de commande de boite en bonne état et bien réglée (comme sur une boite manu)

- système de commande pneumatique de l’embrayage de coupure (à disque) étanche

- faisceau électrique en bonne état

- vidange de boite et liquide ATF

Après, réglage du temps de réponse de l'électrovanne pour que l’embrayage de coupure ne soit ni trop long ni trop brusque.

Si après ça, la boite fonctionne mal, c'est qu'il y a un élément défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, encore une fois, merci de vos réponses.

Sa m'avance grandement dans se projet qui se trouve tous les jours un peu plus passionnant...

Sa m'éclaire sur la marche à suivre pour faire les choses comme il se doit.

En attendant de nouvelles informations techniques, je vous remercie tous pour le temps passer à me répondre, c'est très gentil de votre part. ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...