Aller au contenu

moteur 1500 combi split optimisation


joss2112

Recommended Posts

bonjour 

je suis dans le projet de refaire mon moteur 1500 de combi split .

j'aurai voulu savoir comment optimiser ces performances tout en gardant ça fiabilité .

Pour le moment je possède juste le bas moteur donc si vous avez des info ou des retour a me donné sur les pièce a mettre a l’intérieur ou les préparation a effectuer ça serait super 

je ne voudrais pas spécialement augmenter ça cylindrée je surtout qui ressemble au maximum a l'origine ! et j aimerais un truc vraiment fiable car le projet est de partir road trip pendant au moins une année avec voir plus si affinité 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La fiabilité première est de respecter les tolérances d'origine.

donc prise des dimensions de tous les éléments et il ya souvent beaucoup de surprises: palier de carter, vilebrequin, bielles, culasses et cylindrée, surtout si le moteur a plus de 80 000 kms

C'est le plus gros billet de départ et la clé vers la longévité avant même de parler performance.

Il faut voirle reste ensuite.. car c'est la base .. et le reste n'est pas indispensable.

Le truc le plus fiable après cette première étape est d'améliorer les culasses, changer l'arbre à cames et passer sur une cylindrée supérieure.

Donc avant tout mesurer l'existant  et voir objectivement ce qui peut être conservé, reconditionné et ce qui doit être changé.

A  la limite si tu veux rouler à 80 km/h la resto parfaite du moteur d'origine en 1493cc est une solution à budget limité... si tu as 3-4-5000 € de budget c'est différent car tu peux envisager plus de choses..

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour le moment je n'est pas effectuer les prise de cotes alors je viendrai relancer le sujet quand ca sera fait .

Quand tu dit améliorer les culasse tu pense quoi ? l'aac pareil tu me conseil quoi pour usage route et couple ? 

je suis pas certain de vouloir plus de cylindrée ca ne me dérange pas de rouler a 80kmh , toute façon il reste équipé de ces freins refait mais d'origine ,en hauteur d'origine , ect donc je ne ferait pas de folie coté vitesse .

comme je disait je veux être sur de pouvoir avaler les km sereinement 

je comptait également supprimé le radiateur d'huile sur le haut du moteur pour éviter d'envoyer de l'air chaud sur les culasse et de mettre un radiateur ventilé a la place située sous le châssis , comme sa a tendance a plus chauffer que refroidir je pourrais ainsi le réguler a ma guise ! bonne idée ou non ? 

Je vais garder mon filtre a air d'origine a bain d'huile qui a fait ces preuve depuis le temps .. et peut être optimiser l'échappement tout en gardant une sortie comme l'origine , il y a peut être moyen de libérer un peut le moteur par ici

apres je suis tout ouie au conseil et info .

d'ailleurs je sait pas si c'est bien de parler de ça sur ce poste, mais je vais l'aménager par la suite et mettre une seconde batterie pour divers appareil , je me demandais si il fallait que je prenne une batterie un peu plus puissante pour remplacer celle d'origine ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'aàc, tu peux en mettre un au profil proche de l'origine mais qui te donnera un peu plus de couple (CB 2280 par exemple) sans avoir à faire d'autre modification sur la distribution. Rouler à 80, c'est surtout sur la boite de vitesse que ça se jouera, si tu améliores les perfqs du moteur, tu mettras moins de temps pour aller de 0 à 100, mais ta vitesse de pointe augmentera à peine (ton moteur aura juste moins de mal à aller chercher les derniers rpm).

Pour le radiateur, oui, c'est une bonne solution, d'autres te donneront plus d'infos sur la mise en œuvre, les contraintes.

Pour ta batterie secondaire, la seule contrainte c'est que la secondaire ait moins de 10% de différence d'ampérage que la principale (hors chargeurs intelligents style Ctek). Une précaution qui est souvent oubliée: pour bien recharger ta batterie secondaire, il faut que la batterie principale soit en bon état.

Tu passes en alternateur? Une dynamo est capable de charger 2 batteries, mais c'est looooong...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rebondis sur cette option double batterie. Auriez vous un schéma de montage ? J'avais ça y a 25 ans dans mon bay, j'avais sorti pour être "tranquille" et je suis tjs aussi faible en électricité... 

L'usage de la seconde batterie serait pour l'installation d'un webastchino, donc pas besoin de la pêche au démarrage, je pensais utiliser une batterie moto, que je chargerai indépendamment, afin 'd'éviter une faisceau complexe, voir dangereux... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pour ton moteur, en effet il faut faire tous les contrôles avant de te projeter dans une config. 

Mon conseil serait de ne pas trop t'éloigner des configs qui ont fait leurs preuves ici dans le rapport fiabilité / facilité de montage / performance / prix. Avec un 1500 il y a déjà de quoi sortir un moteur très agréable à conduire sur un combi. 

Pour alimenter la batterie du chauffage stationnaire, difficile de passer par un panneau solaire car en général on a besoin du chauffage quand il n'y a pas de soleil !! 

Il te reste l'option du coupleur séparateur. Si ta batterie auxiliaire est de capacité différente de celle de démarrage, tu peux utiliser un Vitron cyrix-ct. Tu trouveras la doc de montage sur le site du fabricant, c'est assez simple à poser. 

Mais dommage d'installer une batterie auxiliaire pour n'installer qu'un chauffage. Autant mettre une plus grosse batterie d'emblée et alimenter un petit frigo ou une glacière à compression. 

Avec panneau solaire 100W + le cyrix et une batterie lithium de 50Ah j'ai une autonomie totale l'été, des bières fraîches à toute heure. La dynamo d'origine est largement suffisante. En roulant à 80km/h elle debite 25A et donc recharge totalement la batterie en 2h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2021 à 19:52, seniorcanardo a dit :

pour l'aàc, tu peux en mettre un au profil proche de l'origine mais qui te donnera un peu plus de couple (CB 2280 par exemple) sans avoir à faire d'autre modification sur la distribution. Rouler à 80, c'est surtout sur la boite de vitesse que ça se jouera, si tu améliores les perfqs du moteur, tu mettras moins de temps pour aller de 0 à 100, mais ta vitesse de pointe augmentera à peine (ton moteur aura juste moins de mal à aller chercher les derniers rpm).

Pour le radiateur, oui, c'est une bonne solution, d'autres te donneront plus d'infos sur la mise en œuvre, les contraintes.

Pour ta batterie secondaire, la seule contrainte c'est que la secondaire ait moins de 10% de différence d'ampérage que la principale (hors chargeurs intelligents style Ctek). Une précaution qui est souvent oubliée: pour bien recharger ta batterie secondaire, il faut que la batterie principale soit en bon état.

Tu passes en alternateur? Une dynamo est capable de charger 2 batteries, mais c'est looooong...

salut seniorcanardo , d'accord pour l'aac ca me donne déjà une idée car il y en tellement maintenant sur le marché que c'est compliqué, avant on prenais un engle 110 et c'était bon mdr 

coté boite elle sort de révision ainsi que les réducteur , je part sur un truc vraiment nickel normalement , je ne cherche pas de vitesse de pointe toute façon , juste qu'il ne peine pas trop trop dans les cotes

concernant la batterie je suis encore dans le flou , pour le moment je ne possède ni l'une ni l'autre donc J'ai carte blanche pour mes achat , le problème c'est la quelle choisir en fonction de mes attente...

Pour l'alternateur , je n'y avait pas penser effectivement , c'est peut être une bonne idée oui .

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, wurd a dit :

Salut, 

Pour ton moteur, en effet il faut faire tous les contrôles avant de te projeter dans une config. 

Mon conseil serait de ne pas trop t'éloigner des configs qui ont fait leurs preuves ici dans le rapport fiabilité / facilité de montage / performance / prix. Avec un 1500 il y a déjà de quoi sortir un moteur très agréable à conduire sur un combi. 

Pour alimenter la batterie du chauffage stationnaire, difficile de passer par un panneau solaire car en général on a besoin du chauffage quand il n'y a pas de soleil !! 

Il te reste l'option du coupleur séparateur. Si ta batterie auxiliaire est de capacité différente de celle de démarrage, tu peux utiliser un Vitron cyrix-ct. Tu trouveras la doc de montage sur le site du fabricant, c'est assez simple à poser. 

Mais dommage d'installer une batterie auxiliaire pour n'installer qu'un chauffage. Autant mettre une plus grosse batterie d'emblée et alimenter un petit frigo ou une glacière à compression. 

Avec panneau solaire 100W + le cyrix et une batterie lithium de 50Ah j'ai une autonomie totale l'été, des bières fraîches à toute heure. La dynamo d'origine est largement suffisante. En roulant à 80km/h elle debite 25A et donc recharge totalement la batterie en 2h.

salut wurd 

oui pour le moteur je reviendrai vers vous quand j'aurais fait les Verif , mais a première vue il a l'air vraiment propre ce bloc . oui je veux rester dans des config qui on fait leur preuve c'est sur , mais comme je disait , maintenant tout a évolué un peu et j'avoue que je suis un peu perdu sur les config a réaliser . je ne sait pas si c'est mieux de garder mes cylindre et piston d'origine qui ne sont pas trop abimées ou si c'est mieux de partir sur un kit neuf , je me demande si les kit qui sont fabriqué maintenant seront aussi durable qu'avant .. je me demande aussi si une pompe a huile gros débit serait un plus ? enfin voila plusieurs question me trotte dans la tête .

concernant l'électricité ton témoignage m'intéresse ainsi que ton expérience . 

je voulais effectivement prévoir un petit chauffage style webasto ou autre , soit un truc au diesel soit je ne sait pas trop , J'ai pas encore trop regarder de ce coté la . et j'aimerais également mettre un petit frigo ou glacière , prévoir des prise USB et allume cigare pour charger téléphone et ordi portable , j'ai aussi un convertisseur 12/220 a installer (mon cadeau de noël ? ) et peut être une lumière ou deux que je pourrais mettre en route pour éviter d'utiliser mon plafonnier . donc pour alimenter tout ca je m'étais dit que j'allais mettre une batterie supplémentaire a décharge lente ou un truc comme sa , et j'aurais bien installer un panneaux solaire amovible en supplément , que je mettrais que quand je reste sur un spot deux trois jours . donc faut que je me renseigne si c'est jouable de connecter tout ca sans que ca explose mdr   

donc si c'est un peu ce montage que tu possède je serait ravi d'échanger un peu plus avec toi . tu a monter ca sur quoi ? COMBI ?  

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, j'ai monté ça sur mon T2A tintop.
J'ai pris un panneau flexible que j'ai collé avec du bon double face sur le toit, ça ne bouge pas.
Les cables du panneau solaire descendent dans le compartiment moteur par les ouies d'aération, donc rien à percer.
J'avais étudier une feuille d'aimant en néodyme pour rendre le panneau amovible, mais finalement c'est bien plus pratique d'avoir le panneau à demeure sur le toit du combi, et ça fait ça de moins à ranger dans le bordel.

Le panneau est relié par un convertisseur MPPT à la batterie auxiliaire.
J'ai choisi une batterie LiFePo 50Ah car cette technologie permet de décharger à 100% pendant 2500 cycles, ce que ne permet aucune autre technologie de batterie abordable. En plus la batterie intègre un émetteur bluetooth qui relié au smartphone permet de contrôler l'état de la batterie, la vitesse de charge et de décharge, etc. Et puis elle pèse seulement 6kg...

Mes deux batteries sont couplées par un Cyrix-CT qui gère tout de façon intelligente. Je ne suis jamais en panne de batterie...

Ma batterie auxiliaire alimente ma glacière à compression,  ma machine d'apnée du sommeil, les divers chargeurs de téléphone et d'ordi portable, un ventilateur 12v de PC pour les chaudes soirées d'été, etc. Il y a des bières fraiches tous les week-ends et de quoi rapporter des spécialités locales à la maison à chaque voyage :) L'hiver il alimente aussi mon webasto. J'ai choisi un modèle à essence, comme ça j'alimente directement avec le réservoir du combi.

Autonomie totale 365 jours par an :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, wurd a dit :

Salut,

Oui, j'ai monté ça sur mon T2A tintop.
J'ai pris un panneau flexible que j'ai collé avec du bon double face sur le toit, ça ne bouge pas.
Les cables du panneau solaire descendent dans le compartiment moteur par les ouies d'aération, donc rien à percer.
J'avais étudier une feuille d'aimant en néodyme pour rendre le panneau amovible, mais finalement c'est bien plus pratique d'avoir le panneau à demeure sur le toit du combi, et ça fait ça de moins à ranger dans le bordel.

Le panneau est relié par un convertisseur MPPT à la batterie auxiliaire.
J'ai choisi une batterie LiFePo 50Ah car cette technologie permet de décharger à 100% pendant 2500 cycles, ce que ne permet aucune autre technologie de batterie abordable. En plus la batterie intègre un émetteur bluetooth qui relié au smartphone permet de contrôler l'état de la batterie, la vitesse de charge et de décharge, etc. Et puis elle pèse seulement 6kg...

Mes deux batteries sont couplées par un Cyrix-CT qui gère tout de façon intelligente. Je ne suis jamais en panne de batterie...

Ma batterie auxiliaire alimente ma glacière à compression,  ma machine d'apnée du sommeil, les divers chargeurs de téléphone et d'ordi portable, un ventilateur 12v de PC pour les chaudes soirées d'été, etc. Il y a des bières fraiches tous les week-ends et de quoi rapporter des spécialités locales à la maison à chaque voyage :) L'hiver il alimente aussi mon webasto. J'ai choisi un modèle à essence, comme ça j'alimente directement avec le réservoir du combi.

Autonomie totale 365 jours par an :)

hello 

effectivement ton système m’intéresse plutôt bien , oui je suis pas trop chaud pour le collé sinon je pensais fabriquer des morceaux d'inox plat pour le fixer dessus et le prendre dans les gouttière , mais ça m’embête de le laisser la haut tout le temps .. enfin je verrai ça plus tard .

donc la batterie lifepo est faite pour ce vider total ça ne l’abime pas ? car j'ai toujours entendu dire quelle ne ce vidait jamais a fond effectivement

tu a mis quoi comme batterie pour démarrage du bus ?  

oui tu alimente pas mal de chose , ça serait parfait pour mon usage.

je voulais également mettre un webasto essence mais je savais pas trop si c'était risqué ou non .. mais ça m’éviterai d'avoir un carburant supplémentaire .

tu a fait un petit compteur électrique regroupant ton installation ? tu aurais des photo ou schéma a me proposer ? 

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...