Broderskap Posté 16 janvier 2021 Partager Posté 16 janvier 2021 Bonjour, Je me présente, Julien, propriétaire d'un T2B de 1977 Je vais attaquer la carrosserie de mon combi et c'est pour cela que je fais appel aux fins connaisseurs de ce forum. Mon plancher est sain, ainsi que mes poutres et soubassements. J'ai mes ailes à remplacer, passage de roue, support de Crick, bas de porte latérale, bas de caisse aussi je pense (c'est ce qu'il me fait le plus peur à attaquer) Déjà, est ce obligatoire de désolidariser la coque du châssis pour attaquer la restau ? Chaque piece de tôlerie sont uniquement pointées, donc il me suffit de depointer et repointer la tôle neuve ? Quel produit utiliser après soudure, sur la pièce neuve ? Traitement etc.. Comment retirer de la mousse expansive de mes corps creux (poutre)? Vous avez une idée ? (je sais ça n'annonce rien de bon mais faut que je sorte certe saloperie..) Pour attaquer la réparation de mes bas de caisses que me conseillez vous ? Étape par étape ? Avez vous des techniques particulières à me faire part pour commencer à travailler ? Quel est le meilleur fournisseur de tôlerie ? (Meilleure qualité, et tarif intéressant) Si j'ai oublié quoique ce soit qui pourrait m'être utile, n'hésitez pas ! Je vous remercie mille fois d'avance à tous pour vos réponses ! À très vite ! Julien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
alex59180 Posté 16 janvier 2021 Partager Posté 16 janvier 2021 Bonjour, Sur les T2 ,le chassis et la coque sont solidaire. Evite les tôles de reproduction, mais des fois ,tu n as pas le choix Sur le miens, pour protéger le chassis , sablage , epoxy puis peinture Pour la mousse extensible, tu l as dit ,ce ne doit être bon signe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Broderskap Posté 16 janvier 2021 Auteur Partager Posté 16 janvier 2021 il y a 5 minutes, alex59180 a dit : Bonjour, Sur les T2 ,le chassis et la coque sont solidaire. Evite les tôles de reproduction, mais des fois ,tu n as pas le choix Sur le miens, pour protéger le chassis , sablage , epoxy puis peinture Pour la mousse extensible, tu l as dit ,ce ne doit être bon signe Merci de ta réponse, Du coup si j'évite les tôle de repro je fais quoi? Jachete de la tôle et je la forme ? Épaisseur ? Genre les joues d'ailes avant, j'ai pas le choix que de choper une tôle de repro... Et pour ce qui est soudure, je n'ai qu'à depointer/repointer ? Puis peinture acier zinc ? Phosphatant ? Peinture epoxy châssis tu dis ? Les poutres sont saines, certe la mousse est là mais ça me paraît bon. Fallait pas 20ans de plus quoi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Gilles63 Posté 16 janvier 2021 Partager Posté 16 janvier 2021 Bonjour, Comme souvent, je vais te proposer de regarder mon post concernant la resto de mon pick-up . J'ai acheté des tôles "standards", "origne vw" ou klassic fab; je préfère de loin cette dernière! Mais j'ai aussi découpé dans de la tôle d'origine, d'une tôle que j'ai remplacée. Attention à "l'origine vw" car il peut s'agir de vw brésil... bof! Pour la technique de dépose-repose, tout dépend des réparations: bas de caisse complet ou partiel; dépointage de la pièce complète ou découpe de la partie malade. Je t'invite à fouiller sur les sites pros de la peinture auto, voir les différents produits disponibles: apprêt epoxy, au zinc, anti-rouille, apprêt soudable, peinture châssis, ect... Tu auras déjà quelques exemples dans mon post; je ne suis pas un pro, loin de là, mais je me suis lancé presque sans savoir souder, donc lentement mais surement, ça se fait. Avec quand même quelques notions au départ; c'est ton cas? J'approuve que quelqu'un se lance dans la carrosserie sans trop savoir comment faire, mais attention à ne pas te retrouver avec une carcasse de combi complètement dépecée, et ne plus savoir comment s'y prendre... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Broderskap Posté 16 janvier 2021 Auteur Partager Posté 16 janvier 2021 il y a 3 minutes, Gilles63 a dit : Bonjour, Comme souvent, je vais te proposer de regarder mon post concernant la resto de mon pick-up . J'ai acheté des tôles "standards", "origne vw" ou klassic fab; je préfère de loin cette dernière! Mais j'ai aussi découpé dans de la tôle d'origine, d'une tôle que j'ai remplacée. Attention à "l'origine vw" car il peut s'agir de vw brésil... bof! Pour la technique de dépose-repose, tout dépend des réparations: bas de caisse complet ou partiel; dépointage de la pièce complète ou découpe de la partie malade. Je t'invite à fouiller sur les sites pros de la peinture auto, voir les différents produits disponibles: apprêt epoxy, au zinc, anti-rouille, apprêt soudable, peinture châssis, ect... Tu auras déjà quelques exemples dans mon post; je ne suis pas un pro, loin de là, mais je me suis lancé presque sans savoir souder, donc lentement mais surement, ça se fait. Avec quand même quelques notions au départ; c'est ton cas? J'approuve que quelqu'un se lance dans la carrosserie sans trop savoir comment faire, mais attention à ne pas te retrouver avec une carcasse de combi complètement dépecée, et ne plus savoir comment s'y prendre... Merci Gilles, super Je restaure des vieilles moto depuis quelques années, Custom aussi. Je soude puis quelques années aussi, MIG, chalumeau, TIG.. je travaille beaucoup l'acier en général, je fais aussi de la fonderie alu alors j'ai pas peur de la soudure ni du travail de la tôle mais voilà j'ai besoin de conseil je suis novice en carrosserie de véhicule, je voulais connaître les étapes primordiale quoi... Je te remercie beaucoup pour ton post ! Je vais regarder ça.! Si tu as d'autres conseil je suis preneur ! Merci Gilles ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
jouca_1 Posté 16 janvier 2021 Partager Posté 16 janvier 2021 Pour la mousse polyuréthane expansée essaies avec de l'acétone ou avec le chalumeau. Attention quand même aux émanations de gaz et vapeurs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Broderskap Posté 16 janvier 2021 Auteur Partager Posté 16 janvier 2021 il y a 10 minutes, jouca_1 a dit : Pour la mousse polyuréthane expansée essaies avec de l'acétone ou avec le chalumeau. Attention quand même aux émanations de gaz et vapeurs. Super ! merci du conseil Jouca ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Broderskap Posté 16 janvier 2021 Auteur Partager Posté 16 janvier 2021 il y a 50 minutes, Broderskap a dit : Merci Gilles, super Je restaure des vieilles moto depuis quelques années, Custom aussi. Je soude puis quelques années aussi, MIG, chalumeau, TIG.. je travaille beaucoup l'acier en général, je fais aussi de la fonderie alu alors j'ai pas peur de la soudure ni du travail de la tôle mais voilà j'ai besoin de conseil je suis novice en carrosserie de véhicule, je voulais connaître les étapes primordiale quoi... Je te remercie beaucoup pour ton post ! Je vais regarder ça.! Si tu as d'autres conseil je suis preneur ! Merci Gilles ! Gilles, avant de passer ton apprêt anti rouille, tu sables ? tu brosses ? Tu fais quand même quelque chose ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Broderskap Posté 16 janvier 2021 Auteur Partager Posté 16 janvier 2021 Mes joues d'ailes avant sont malades, vous me conseillez quoi ? Remplacement total par du neuf ? Mais quel site/fournisseur est le plus qualitatif ?... MERCI LA TEAM ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Gilles63 Posté 17 janvier 2021 Partager Posté 17 janvier 2021 Il y a 10 heures, Broderskap a dit : Gilles, avant de passer ton apprêt anti rouille, tu sables ? tu brosses ? Tu fais quand même quelque chose ? Oui bien sûr, soit sablage, soit brosse métallique sur meuleuse (autrement plus efficace que sur perceuse en raison de la vitesse de rotation) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Gilles63 Posté 17 janvier 2021 Partager Posté 17 janvier 2021 Il y a 10 heures, Broderskap a dit : Mes joues d'ailes avant sont malades, vous me conseillez quoi ? Remplacement total par du neuf ? Mais quel site/fournisseur est le plus qualitatif ?... Des photos? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Broderskap Posté 17 janvier 2021 Auteur Partager Posté 17 janvier 2021 Oui Gilles, voici (je te rassure le combi dors à l'abri, photo prise lors de l'achat) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
jouca_1 Posté 17 janvier 2021 Partager Posté 17 janvier 2021 Ca c'est a decouper, et poubelle. Je pense que tes bas de caisse et coins arrières seront dans le même etat, sans compter le bas de face avant...... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Broderskap Posté 17 janvier 2021 Auteur Partager Posté 17 janvier 2021 Très bien je découpe, je remplace pas la joue d'aile entièrement ? Il n'existe alors AUCUN fournisseur de tôle neuve VW de qualité ? Personne répond à cette question les gars Peut être bien, ça fait parti du jeu.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Gilles63 Posté 17 janvier 2021 Partager Posté 17 janvier 2021 il y a 47 minutes, Broderskap a dit : Il n'existe alors AUCUN fournisseur de tôle neuve VW de qualité ? Personne répond à cette question les gars regardes parmi les annonceurs tels que serial kombi, mecatechnic, ect... ou bien directement chez le fabricant; mais attention aux prix... https://www.klassicfab.com/bay-window-bus/ c'est bien pourri quand même, attends-toi à des surprises en dessous quand tu vas découper Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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