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Bonjour, 

 

Je me présente, Julien, propriétaire d'un T2B de 1977 

Je vais attaquer la carrosserie de mon combi et c'est pour cela que je fais appel aux fins connaisseurs de ce forum. 

Mon plancher est sain, ainsi que mes poutres et soubassements. J'ai mes ailes à remplacer, passage de roue, support de Crick, bas de porte latérale, bas de caisse aussi je pense (c'est ce qu'il me fait le plus peur à attaquer) 

Déjà, est ce obligatoire de désolidariser la coque du châssis pour attaquer la restau ? 

Chaque piece de tôlerie sont uniquement pointées, donc il me suffit de depointer et repointer la tôle neuve ? 

Quel produit utiliser après soudure, sur la pièce neuve ? Traitement etc.. 

Comment retirer de la mousse expansive de mes corps creux (poutre)? Vous avez une idée ? (je sais ça n'annonce rien de bon mais faut que je sorte certe saloperie..) 

Pour attaquer la réparation de mes bas de caisses que me conseillez vous ? Étape par étape ? 

Avez vous des techniques particulières à me faire part pour commencer à travailler ? 

Quel est le meilleur fournisseur de tôlerie ? (Meilleure qualité, et tarif intéressant)

Si j'ai oublié quoique ce soit qui pourrait m'être utile, n'hésitez pas ! 

 

Je vous remercie mille fois d'avance à tous pour vos réponses ! 

 

À très vite ! 

 

Julien

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Bonjour, 

Sur les T2 ,le chassis et la coque sont solidaire.

Evite les tôles de reproduction, mais des fois ,tu n as pas le choix

Sur le miens,  pour protéger le chassis , sablage , epoxy puis peinture 

Pour la mousse extensible, tu l as dit ,ce ne doit être bon signe

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il y a 5 minutes, alex59180 a dit :

Bonjour, 

Sur les T2 ,le chassis et la coque sont solidaire.

Evite les tôles de reproduction, mais des fois ,tu n as pas le choix

Sur le miens,  pour protéger le chassis , sablage , epoxy puis peinture 

Pour la mousse extensible, tu l as dit ,ce ne doit être bon signe

Merci de ta réponse, 

Du coup si j'évite les tôle de repro je fais quoi? Jachete de la tôle et je la forme ? Épaisseur ? Genre les joues d'ailes avant, j'ai pas le choix que de choper une tôle de repro... Et pour ce qui est soudure, je n'ai qu'à depointer/repointer ? Puis peinture acier zinc ? Phosphatant ? 

Peinture epoxy châssis tu dis ? 

Les poutres sont saines, certe la mousse est là mais ça me paraît bon. Fallait pas 20ans de plus quoi. 

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Bonjour,

Comme souvent, je vais te proposer de regarder mon  post concernant la resto de mon pick-up .

J'ai acheté des tôles "standards", "origne vw" ou klassic fab; je préfère de loin cette dernière! Mais j'ai aussi découpé dans de la tôle d'origine, d'une tôle que j'ai remplacée.

Attention à "l'origine vw" car il peut s'agir de vw brésil... bof!

Pour la technique de dépose-repose, tout dépend des réparations: bas de caisse complet ou partiel; dépointage de la pièce complète ou découpe de la partie malade.

Je t'invite à fouiller sur les sites pros de la peinture auto, voir les différents produits disponibles: apprêt epoxy, au zinc, anti-rouille, apprêt soudable, peinture châssis, ect...

Tu auras déjà quelques exemples dans mon post; je ne suis pas un pro, loin de là, mais je me suis lancé presque sans savoir souder, donc lentement mais surement, ça se fait.
Avec quand même quelques notions au départ; c'est ton cas?

J'approuve que quelqu'un se lance dans la carrosserie sans trop savoir comment faire, mais attention à ne pas te retrouver avec une carcasse de combi complètement dépecée, et ne plus savoir comment s'y prendre...

 

 

 

 

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il y a 3 minutes, Gilles63 a dit :

Bonjour,

Comme souvent, je vais te proposer de regarder mon  post concernant la resto de mon pick-up .

J'ai acheté des tôles "standards", "origne vw" ou klassic fab; je préfère de loin cette dernière! Mais j'ai aussi découpé dans de la tôle d'origine, d'une tôle que j'ai remplacée.

Attention à "l'origine vw" car il peut s'agir de vw brésil... bof!

Pour la technique de dépose-repose, tout dépend des réparations: bas de caisse complet ou partiel; dépointage de la pièce complète ou découpe de la partie malade.

Je t'invite à fouiller sur les sites pros de la peinture auto, voir les différents produits disponibles: apprêt epoxy, au zinc, anti-rouille, apprêt soudable, peinture châssis, ect...

Tu auras déjà quelques exemples dans mon post; je ne suis pas un pro, loin de là, mais je me suis lancé presque sans savoir souder, donc lentement mais surement, ça se fait.
Avec quand même quelques notions au départ; c'est ton cas?

J'approuve que quelqu'un se lance dans la carrosserie sans trop savoir comment faire, mais attention à ne pas te retrouver avec une carcasse de combi complètement dépecée, et ne plus savoir comment s'y prendre...

 

 

 

 

Merci Gilles, super 

 

Je restaure des vieilles moto depuis quelques années, Custom aussi. Je soude puis quelques années aussi, MIG, chalumeau, TIG.. je travaille beaucoup l'acier en général, je fais aussi de la fonderie alu alors j'ai pas peur de la soudure ni du travail de la tôle mais voilà j'ai besoin de conseil je suis novice en carrosserie de véhicule, je voulais connaître les étapes primordiale quoi... 

Je te remercie beaucoup pour ton post ! Je vais regarder ça.! 

Si tu as d'autres conseil je suis preneur ! 

Merci Gilles ! 

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il y a 50 minutes, Broderskap a dit :

Merci Gilles, super 

 

Je restaure des vieilles moto depuis quelques années, Custom aussi. Je soude puis quelques années aussi, MIG, chalumeau, TIG.. je travaille beaucoup l'acier en général, je fais aussi de la fonderie alu alors j'ai pas peur de la soudure ni du travail de la tôle mais voilà j'ai besoin de conseil je suis novice en carrosserie de véhicule, je voulais connaître les étapes primordiale quoi... 

Je te remercie beaucoup pour ton post ! Je vais regarder ça.! 

Si tu as d'autres conseil je suis preneur ! 

Merci Gilles ! 

Gilles, avant de passer ton apprêt anti rouille, tu sables ? tu brosses ? Tu fais quand même quelque chose ? 

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Il y a 10 heures, Broderskap a dit :

Gilles, avant de passer ton apprêt anti rouille, tu sables ? tu brosses ? Tu fais quand même quelque chose ? 

Oui bien sûr, soit sablage, soit brosse métallique sur meuleuse (autrement plus efficace que sur perceuse en raison de la vitesse de rotation)

 

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il y a 47 minutes, Broderskap a dit :

Il n'existe alors AUCUN fournisseur de tôle neuve VW de qualité ? Personne répond à cette question les gars :)

regardes parmi les annonceurs tels que serial kombi, mecatechnic, ect... ou bien directement chez le fabricant; mais attention aux prix... https://www.klassicfab.com/bay-window-bus/

c'est bien pourri quand même, attends-toi à des surprises en dessous quand tu vas découper

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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