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1er étape de restau T2 Westfalia 1973


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(Je suis désole si le post n'est pas a la bonne place je n'était pas certain de l'endroit ou le poster)

Bonjour, nous sommes un couple (Pauline et Vivien) et venons de faire l'acquisition d'un magnifique T2 de 1973.

Voila le topo:

Nous avons acheter ce camion en cours de restauration a un ami, ce véhicule n'a pas tourner depuis 15 ans mais le moteur était tournant lors de son démontage pour refaire la carrosserie a neuf a l'époque, nous voici donc avec un camion au châssis et a la carrosserie parfaitement refaite, mais avec la totalité des pièces dans des cartons poser a cote du camion actuellement, l'ancien propriétaire ayant lâcher le projet en cours de route.

Nous nous attaquons donc a ce projet sans grande connaissances dans le domaine mais avec toute la bonne volonté du monde et la motivation nécessaire, ainsi que le temps que cela prendras.

N'ayant donc pas vraiment d'idée ou commencer j'ai survoler des forum a la recherche d'info et il apparait que la première étape serais le fameux faisceau électrique, je viens donc chercher ici des infos et conseils divers sur la manière de procéder, j'ai en ma possession la revue technique (en anglais ) avec les divers shema. 

L'idée si j'ai bien compris serais de brancher la batterie et de partir de la boite a fusible pour tester un a un les câbles en entrée mais aussi en sortie?

Dois je donc avoir tout les fusibles en état de marche pour faire ca ?

Mes questions peuvent sembler ridicule mais je suis novice je cherche juste a savoir! 

Je suis ouvert a tout conseil, comme constituer une ''to do list'' pour savoir étape par étape vers quoi m'orienter dans ce projet fastidieux, peut être les livres ou revue adapter a ce projet, bref nous sommes ouvert et attentif a toute aides possible d'avoir!

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et au passage, ce n'est pas un millésime 73, la réhausse ne serait pas dans ce sens, c'est peut être un millésime 74 qui a été fabriqué fin 73.

Pour en être sûr regarde si le remplissage d'essence est un bouchon à l'air libre ou bien caché par une trappe (il y a plein d'autres détails, mais certains peuvent facilement avoir été modifié au cours de la vie du bus: portes, réhausse, comodos)

Bon courage pour la remise en route ;)

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il y a 14 minutes, seniorcanardo a dit :

et au passage, ce n'est pas un millésime 73, la réhausse ne serait pas dans ce sens, c'est peut être un millésime 74 qui a été fabriqué fin 73.

Pour en être sûr regarde si le remplissage d'essence est un bouchon à l'air libre ou bien caché par une trappe (il y a plein d'autres détails, mais certains peuvent facilement avoir été modifié au cours de la vie du bus: portes, réhausse, comodos)

Bon courage pour la remise en route ;)

Le 3ème chiffre du n° de châssis te donnera le modèle : 3 = 73, 4 =74

Michel.

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à l’instant, Mimich a dit :

Le 3ème chiffre du n° de châssis te donnera le modèle : 3 = 73, 4 =74

Michel.

OK merci de l'info je regarderais demain, le garage est a 10 minutes mais...on a pas le droit de sortir de chez nous...bon en même temps y'a 10cm de neige, en revanche pour ce qui est du bouchon de réservoir il est apparent oui

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Il y a 12 heures, Mimich a dit :

Le n° de châssis est clairement visible en ouvrant le capot moteur, côté gauche sur un T2B. Si le bouchon est apparent, je pense pour un modèle 74.

Michel.

Oui il devais l'être avant peinture,visiblement ils n'ont pas pris le temps d'enlever ou de remettre l'étiquette...

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Il y a 7 heures, Mimich a dit :

Le n° de châssis est clairement visible en ouvrant le capot moteur, côté gauche sur un T2B. Si le bouchon est apparent, je pense pour un modèle 74.

Michel.

Ha c'est bon la peinture etait dessus alors j'ai mal vu,oui c'est donc bien un 4 donc un 74

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Oui, brancher une batterie et tout tester, feux clignos etc...... Note que lorsqu'une peinture est neuve, toutes les masses au niveau des feux par exemple, sont recouvertes... Il faut souvent gratter pour obtenir un contact franc (métal/métal) afin que le - passe entre caisse et consommateur (ampoule, démarreur etc etc..)

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à l’instant, combimaison a dit :

Oui, brancher une batterie et tout tester, feux clignos etc...... Note que lorsqu'une peinture est neuve, toutes les masses au niveau des feux par exemple, sont recouvertes... Il faut souvent gratter pour obtenir un contact franc (métal/métal) afin que le - passe entre caisse et consommateur (ampoule, démarreur etc etc..)

Ok ca me fesais un peu peur de brancher la batterie j'ai donc fait une rallonge pour le mutlimetre...ca a marcher, mais pour le moment je n'ai trouver que les câbles des feux arrières (dixit le tableau de fusible) le shema sur la rta ne correspond pas a ce que j'ai dans le camion, plusieurs câbles ne sont pas de la couleurs voulue et il y'a même parfois un nombre différent de câbles entre le shema et le camion...

 

Donc selon toi je peu brancher la batterie et aller simplement vérifier si il y'a de la tension aux bouts des câbles?

En revanche ca ne va pas me donner l'emplacement des câbles du coup pour savoir ou va quoi, c'est aussi ca mon problème...c'est un cauchemard ce faisceau haha

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Bonsoir,évite de brancher une batterie sans avoir tout rebranché,si tu as un câble non sécurisé par un fusible tu vas tout faire fondre,et même un risque d’incendie,il faut tous les sonder un par un,sur samba tu dois avoir le schéma.

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à l’instant, PETOUILLAT a dit :

Bonsoir,évite de brancher une batterie sans avoir tout rebranché,si tu as un câble non sécurisé par un fusible tu vas tout faire fondre,et même un risque d’incendie,il faut tous les sonder un par un,sur samba tu dois avoir le schéma.

Bonsoir j'ai le shema mais comme il ne correspond pas a ce qu'il y'a réellement sut le camion,tout mes fusibles sont brancher et bons au pire ca fait peter le fusible c'est tout nan? ou est ce possible que des cables partent de la batterie et ne sont pas relier aux fusibles?

 

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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