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1er étape de restau T2 Westfalia 1973


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(Je suis désole si le post n'est pas a la bonne place je n'était pas certain de l'endroit ou le poster)

Bonjour, nous sommes un couple (Pauline et Vivien) et venons de faire l'acquisition d'un magnifique T2 de 1973.

Voila le topo:

Nous avons acheter ce camion en cours de restauration a un ami, ce véhicule n'a pas tourner depuis 15 ans mais le moteur était tournant lors de son démontage pour refaire la carrosserie a neuf a l'époque, nous voici donc avec un camion au châssis et a la carrosserie parfaitement refaite, mais avec la totalité des pièces dans des cartons poser a cote du camion actuellement, l'ancien propriétaire ayant lâcher le projet en cours de route.

Nous nous attaquons donc a ce projet sans grande connaissances dans le domaine mais avec toute la bonne volonté du monde et la motivation nécessaire, ainsi que le temps que cela prendras.

N'ayant donc pas vraiment d'idée ou commencer j'ai survoler des forum a la recherche d'info et il apparait que la première étape serais le fameux faisceau électrique, je viens donc chercher ici des infos et conseils divers sur la manière de procéder, j'ai en ma possession la revue technique (en anglais ) avec les divers shema. 

L'idée si j'ai bien compris serais de brancher la batterie et de partir de la boite a fusible pour tester un a un les câbles en entrée mais aussi en sortie?

Dois je donc avoir tout les fusibles en état de marche pour faire ca ?

Mes questions peuvent sembler ridicule mais je suis novice je cherche juste a savoir! 

Je suis ouvert a tout conseil, comme constituer une ''to do list'' pour savoir étape par étape vers quoi m'orienter dans ce projet fastidieux, peut être les livres ou revue adapter a ce projet, bref nous sommes ouvert et attentif a toute aides possible d'avoir!

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et au passage, ce n'est pas un millésime 73, la réhausse ne serait pas dans ce sens, c'est peut être un millésime 74 qui a été fabriqué fin 73.

Pour en être sûr regarde si le remplissage d'essence est un bouchon à l'air libre ou bien caché par une trappe (il y a plein d'autres détails, mais certains peuvent facilement avoir été modifié au cours de la vie du bus: portes, réhausse, comodos)

Bon courage pour la remise en route ;)

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il y a 14 minutes, seniorcanardo a dit :

et au passage, ce n'est pas un millésime 73, la réhausse ne serait pas dans ce sens, c'est peut être un millésime 74 qui a été fabriqué fin 73.

Pour en être sûr regarde si le remplissage d'essence est un bouchon à l'air libre ou bien caché par une trappe (il y a plein d'autres détails, mais certains peuvent facilement avoir été modifié au cours de la vie du bus: portes, réhausse, comodos)

Bon courage pour la remise en route ;)

Le 3ème chiffre du n° de châssis te donnera le modèle : 3 = 73, 4 =74

Michel.

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à l’instant, Mimich a dit :

Le 3ème chiffre du n° de châssis te donnera le modèle : 3 = 73, 4 =74

Michel.

OK merci de l'info je regarderais demain, le garage est a 10 minutes mais...on a pas le droit de sortir de chez nous...bon en même temps y'a 10cm de neige, en revanche pour ce qui est du bouchon de réservoir il est apparent oui

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Il y a 12 heures, Mimich a dit :

Le n° de châssis est clairement visible en ouvrant le capot moteur, côté gauche sur un T2B. Si le bouchon est apparent, je pense pour un modèle 74.

Michel.

Oui il devais l'être avant peinture,visiblement ils n'ont pas pris le temps d'enlever ou de remettre l'étiquette...

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Il y a 7 heures, Mimich a dit :

Le n° de châssis est clairement visible en ouvrant le capot moteur, côté gauche sur un T2B. Si le bouchon est apparent, je pense pour un modèle 74.

Michel.

Ha c'est bon la peinture etait dessus alors j'ai mal vu,oui c'est donc bien un 4 donc un 74

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Oui, brancher une batterie et tout tester, feux clignos etc...... Note que lorsqu'une peinture est neuve, toutes les masses au niveau des feux par exemple, sont recouvertes... Il faut souvent gratter pour obtenir un contact franc (métal/métal) afin que le - passe entre caisse et consommateur (ampoule, démarreur etc etc..)

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à l’instant, combimaison a dit :

Oui, brancher une batterie et tout tester, feux clignos etc...... Note que lorsqu'une peinture est neuve, toutes les masses au niveau des feux par exemple, sont recouvertes... Il faut souvent gratter pour obtenir un contact franc (métal/métal) afin que le - passe entre caisse et consommateur (ampoule, démarreur etc etc..)

Ok ca me fesais un peu peur de brancher la batterie j'ai donc fait une rallonge pour le mutlimetre...ca a marcher, mais pour le moment je n'ai trouver que les câbles des feux arrières (dixit le tableau de fusible) le shema sur la rta ne correspond pas a ce que j'ai dans le camion, plusieurs câbles ne sont pas de la couleurs voulue et il y'a même parfois un nombre différent de câbles entre le shema et le camion...

 

Donc selon toi je peu brancher la batterie et aller simplement vérifier si il y'a de la tension aux bouts des câbles?

En revanche ca ne va pas me donner l'emplacement des câbles du coup pour savoir ou va quoi, c'est aussi ca mon problème...c'est un cauchemard ce faisceau haha

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Bonsoir,évite de brancher une batterie sans avoir tout rebranché,si tu as un câble non sécurisé par un fusible tu vas tout faire fondre,et même un risque d’incendie,il faut tous les sonder un par un,sur samba tu dois avoir le schéma.

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à l’instant, PETOUILLAT a dit :

Bonsoir,évite de brancher une batterie sans avoir tout rebranché,si tu as un câble non sécurisé par un fusible tu vas tout faire fondre,et même un risque d’incendie,il faut tous les sonder un par un,sur samba tu dois avoir le schéma.

Bonsoir j'ai le shema mais comme il ne correspond pas a ce qu'il y'a réellement sut le camion,tout mes fusibles sont brancher et bons au pire ca fait peter le fusible c'est tout nan? ou est ce possible que des cables partent de la batterie et ne sont pas relier aux fusibles?

 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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