Jump to content

Remontage moteur type 1 1600 avec bloc 1300AB


Recommended Posts

Concernant mon remplacement de vilebrequin d'origine, vaut-il mieux partir sur un neuf repro de chez Serial Kombi ou mecatechnic ou bien un VW origine forgé reconditionné de chez slideperformance ou fellerservice?

Link to post
Share on other sites

Merci Loïc,

Je vais donc partir sur un vilo forgé DPR origine VW reconditionné. Concernant son montage, sachant que je garde le volant moteur d'origine et que le vilo est censé être équilibré, est-ce que je dois faire équilibrer l'ensemble ou je peux le remonter direct? (en faisant attention au jeu axial bien entendu...)

Link to post
Share on other sites

Jusqu'à 5500 tr/mn ce qui a le plus d'influence est l'équilibrage des bielles et pistons.

Paradoxalement cela ne sert à rien d'équilibrer la ligne d'arbre sans être passé par l'équilibrage des ces éléments auparavant car ce sont ceux qui ont le plus d'influence sur la tenue du carter/ coussinets de palier dans le temps.

Et sur les éléments VW d'origine il y a fort à faire à ce niveau car les tolérances sont larges.

Donc l'équilibrage de la ligne d'arbre complète est possible à condition d'avoir auparavant un bon équilibrage des bielles et pistons, mais cela n'aura que très peu d'influence sur la longévité de l'ensemble tant que l'on reste sur un moteur proche de l'origine. étant donné que le choix de ton ensemble vilebrequin/ volant moteur qui n'auront qu'un balourd limité

Qui peut le plus, peur le moins et si tu préfères le faire faire, cela ne gène pas non plus.>> dans ce cas fais le avec le mécanisme (repéré sur le volant moteur lui même repéré sur le vilebrequin) , la poulie et la grande clavette des pignons de  vilebrequin.

Link to post
Share on other sites

Super, merci pour les précisions Loïc. Concernant les bielles/pistons, j'ai bien prévu de faire l'équilibrage.

Si je peux abuser un peu de votre temps, je voudrais avoir un avis sur la pompe à huile :

Vaut-il le coup de passer sur une pompe à huile gros débit 30 mm sachant que j'ai un carter d'huile supplémentaire ou bien ça ne sert pas grand chose sur un moteur d'origine?

Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, Tony F a dit :

Super, merci pour les précisions Loïc. Concernant les bielles/pistons, j'ai bien prévu de faire l'équilibrage.

Si je peux abuser un peu de votre temps, je voudrais avoir un avis sur la pompe à huile :

Vaut-il le coup de passer sur une pompe à huile gros débit 30 mm sachant que j'ai un carter d'huile supplémentaire ou bien ça ne sert pas grand chose sur un moteur d'origine?

Salut, je ne te conseille pas de passer sur 30mm, c'est ce que j'avais installé sur mon 1904cc avec carter sup, full flow avec radiateur 72 plaques, et la pression était beaucoup trop importante, j'ai dû l'enlever pour mettre une 26 à la place.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • auto-doc.fr

    Microprix

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Mascotte Assurances

    Initial Cox

    Eugene, Artisan tolier

    Rudy Olivenca Services

    Slide Performance

    Serial Kombi

    Speed Shop

    Bug Art

    Mecatechnic

    piecesauto24.com
  • Posts

    • Pour info, J'espère que @garfield59 et @lucas ne m'en voudront pas pour avoir pris leurs photos pour illustration (si souci, je peux les enlever). https://github.com/coxifred/PimpMyBugTachymeter Je glisse aussi ici les fichiers stl et openscad, c'est open bar, help yourself  J'ai commandé une bobine de Nylon, ça devrait pas tarder. A suivre. gearCox.stl gearCox.SCAD
    • pour ceux qui se posent des question concernant les véhicules types 1, 2,...  
    • Bonsoir, D'accord, les pions ont l'air de ne pas avoir de jeu, je contrôlerai lundi pour le certifier.  Je savais pas que le 215 mm était présent sur le 1600 je pensais que c'était réservé au t4, merci pour l'information.  Non embrayage origine et j'ai acheté une vis au chromoly que je vais serrer a 45 kg.....comme ca normalement ça devrait pas bouger... Merci Fab
    • Bonjour à tous "Pour voir" j'ai viré les ressorts des amortisseurs "spéciaux" pour buggy sur mon Marland A priori les amortisseurs sont encore en état, ce sont des amortisseur à huile classiques et il y a bien des frottements fluides que ce soit à l'arrière comme à l'avant (plus facile à comprimer à l'avant mais ce n'est pas non plus des pompes à vélo). Par contre une fois les ressorts enlevés je n'ai pas été déçu ! L'arrière est descendu de 4 cm et l'avant encore plus !  Du coup l'arrière est bien mais l'avant est trop bas. J'ai donc voulu remonter l train avant avec le train réglable (J'ai un kit "Avis adjuster") J'ai desserré les deux contre écrous et j'ai soulevé la voiture jusqu'à ce que les deux roues avant ne touchent plus terre. Je m'attendais à ce que les vis de calage des barres de torsion remontent dans le logement pour gagner quelques crans de réglage et là ... Nib, nada, que dalle ... rien ne bouge. Il ne me semble pas qu'il faille dévisser ces vis pointeau donc je les ai laissées en place mais comment faire pour qu'elles remontent et se remettent à l'horizontale ? Il faut forcer ? Elles bougent un peu lorsque j'utilise un tournevis pour les remonter en prenant appui sur la partie crantée soudée sur le train. Pour info ce n'est pas moi qui ai monté ce kit ... vu que j'ai démonté les amortisseurs arrières sans clef, juste "à la main" .... je m'attends à tout. A+ et merci d'avance
    • merci pour ces explications claires et détaillées
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...